Pourquoi ma cheminee ne chauffe pas ?

Fermé
yakusa59 - Modifié par Emilie-Linternaute le 15/02/2017 à 18:40
 Aso - 15 janv. 2013 à 13:46
J'ai une cheminée au feu de bois dans un salon de 30 metres carré, je brule du chene et elle ne chauffe pratiquement pas ? J'ai l'impression que toute la chaleur part dans le conduit !!!
A voir également:

13 réponses

Bonjour, Je vais essayer de vous aider (sans garantie) en vous détaillant totalement la manière dont je procède : _Votre insert doit avoir sur le côté une "tirette", selon la position de celle-ci, le conduit de la cheminée est plus ou moins ouvert. Lorsque l'on veut allumer le feu, on tire à fond sur la tirette (elle sort alors d'une dizaine de centimètres), l'on ouvre aussi le volet du tiroir à cendre, et enfin on tire légèrement sur la grille en fonte située à l'intérieur du foyer, de manière à ce que les trous de cette grille soient ouvert à moitié. On met du papier du petit bois et deux bûches, on allume le papier, et on ferme la porte vitrée de l'insert. (Je préfère tout expliquer en totalité, ce n'est pas que je prenne les autres pour des idiots, mais pour avoir juste "zappé" un de ces détails, j'ai eu, au début, de grosses difficultés à tirer le maximum de rendement de mon insert.) Ensuite, et seulement quand les flammes sont assez vives et que les bûches elles-même sont en flammes, l'on referme la porte du tiroir de cendre en laissant légèrement ouvert les deux ouvertures à vis, de celle-ci, on repousse la tirette presqu'à fond (en la laissant sur le dernier ou l'avant dernier cran), la combustion "lente" commence alors, et c'est là que la fonte de l'insert commençant à chauffer, on doit alors sentir l'air chaud s'échapper des ouies sur les côtés de la cheminée. Progressivement, et au fur et à mesure que la température monte dans la pièce, l'on va refermer l'évacuation de la fumée en poussant la tirette. (même poussée à fond, les fumées auront la place pour s'échapper, le conduit n'étant jamais totalement fermé!) L'on pourra aussi réguler (un peu) la température en resserrant les volets du tiroir de cendre, réduisant donc l'arrivée d'air, et par suite, la combustion. Dès que les deux premières bûches seront consumée sur un tiers environ, en rajouter une. (Il faut toujours garder au moins deux bûches côte à cote, de manière à conserver un point chaud entre elles, mais on peut charger beaucoup plus lorsqu'il y a beaucoup de braises et que l'on veut allez dormir par exemple.) Ultimes précisions, avant de faire un feu dans votre cheminée, faites en ramoner le conduit (c'est obligatoire pour les assurances et bon pour votre sécurité) et vérifiez entre deux feux, que la plaque en fonte située au plafond de votre insert (à l'intérieur) n'est pas couverte de suie, en la démontant totalement. (Il faut en premier, soulever la partie qui est vers vous, puis la tirer de manière à la décrocher du rebord sur laquelle elle repose au fond de l'insert. manœuvrez ensuite plusieurs fois la tirette qui commande le clapet d'ouverture (ou de fermeture! ;-) du conduit de cheminée.) Là, je pense avoir été exhaustif et j'espère que cela vous sera utile. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
49