Comment fabriquer un buste romain ?

francismuscat - 31 oct. 2009 à 15:46
 Youenn - 31 oct. 2009 à 17:33
Bonjour, Ma professeur ma demander de fabriquer un buste romain : l'Empereur Auguste mais en faisant simple sous forme de pate à modelée. J'aimerais avoir une fiche de méthode précise pour réussir ou si vous connaissez un livre qui pourrait m'aider car je ne trouve pas. Avec mes remersiements. Francismuscat

1 réponse

Bonjour, Je suppose que si vous le faites en pate à modelée, vous l'envisagez de petite taille?... Tout dépend de vos compétences, mais en gros voici une procédure que j'appliquerais dans le même cas que vous : 1_ recherche de documents. En effet, il vous faut avoir un maximum de photos du personnage et si possible de bustes déjà réalisés de celui-ci, afin qu'elles vous servent de modèle. Une recherche dans un moteur de recherche comme "Google" dans sa section "images" devrait vous les fournir. 2_ procurez vous de la pâte à modelée, des spatules et des "mirettes" ou fabriquez vous même ses dernières. C'est facile et économique. Pour savoir ce qu'est une mirette, même méthode que ci-dessus! 3_ faites vous un "tourniquet" (un simple carré de bois poser sur un clou au milieu d'un croisillon en bois afin de pouvoir faire tourner cette planchette sur laquelle vous travaillerez votre pâte à modelée.) 4_ déterminez la taille finale de votre buste et dessinez-le à la même échelle sur une feuille de papier. 5_ amalgamez après pétrissage, votre pâte à modelée (et au besoin, mettez la au micro-onde à faible puissance pour la ramollir un peu.) 6_montez votre bloc en lui donnant la forme général du buste, socle compris si vous voulez. 7_ s'il est trop mou, un petit tour au frigo le durcira! 8_ ajoutez les détails à l'aide des spatules ou retranchez à l'aide des mirettes de diverses formes. Vous avez la possibilité de travailler en les combinant, selon ces deux techniques habituellement opposées. :-] 9_ Le travail est fini quand en regardant votre œuvre sous tous ses angles (D'où l'utilité de la "tournette"), le profil en est toujours parfait! Voilà la méthode que j'utilise lorsque je travaille avec de la terre glaise (Argile) avant d'en faire un moule pour un tirage en plâtre ou en résine qui lui-même servira d'original pour le fondeur du bronze. Tenez-nous au courant, Cordialement, Youenn. -|<-
0