Signaler

Comment percer une fenêtre en bois pour fixer un aérateur ?

Posez votre question pacotosman - Dernière réponse le 1 févr. 2014 à 16:14
Bonjour, Afin d'éviter les problèmes d'humidité et de moisissures j'ai fait installer une VMC dans ma salle de bain. Par conséquent, je dois créer des aérations hautes sur chacune des fenêtres de mes pièces sèches afin de favoriser l'entrée d'air. Il s'agit de fenêtre en bois avec vitres superposées. Cela n'est pas tout à fait du double vitrage. J'ai donc acheté des aérateurs avec atténuateur accoustique de ce type (voir lien) : http://www.minco.fr/bdd/opt-54.jpg Je pense percer mes fenêtres en bois à la perceuse sur toute la longueur de l'aérateur. Quel diametre utiliser pour la taille des trous, combien de trous faut-il percer et a quelle distance du bord des vitres ? Je vous remercie par avance pour vos réponses. Cordialement.
Afficher la suite 
Utile
+15
moins plus
bonsoir je viens a la rescousse de je ne sais qui mais je viens remettre les choses en place une VMC est faites pour assenir l'air d'une maison. sur une vmc vous avez la plupart du temps 3 types de bouches différentes 80 m3 pour la cuisine 30m3 pour la salle de bains 30m3 pour les WC les 15 m3 sont faites quand vous avez des WC ou salles de bains multiples. les aérateurs qui sont mis dans les pièces dites sèches sont a mettre dans toutes les pièces sèches. un aérateur par fenêtre suffit, il n'y a pas besoin d'en mettre un sur chaque battant. les aérateurs permettent de prendre l'air de dehors et d'assénir votre habitation en l'évacuant par les pièces dite d'eau c'est a dire celle qui ont le plus d'humidité et d'odeur (toilettes, SDB et cuisine) tracez sur votre fenêtre la taille de votre aération puis avec une perceuse faites les trous de manière a optimiser au mieux la circulation d'air.... de toute façon vos aérateurs sont des 15 ou 30m3 alors même si vos lumières dans le bois sont trop grande, la régulation se fera par les grilles de l'aérateur. et dernière chose, les aérateurs, oui on les pose en haut des fenêtre. on place des aérations basse et haute quand on cherche a faire une circulation d'air naturelle, a partir du moment ou l'on met un VMC le problème de haute et basse ne se pose plus! allez bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour Galamot, Chauffage à gaz pour info, donc ventilation impérative ...
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, ventilations hautes?? il me semble que la ventilation haute c'est votre groupe aspirant (vmc qui le fait! l'entrée d'ais se fait au mieux par une ventilation basse si possible a l'opposé de la vmc pour peu, un jour sufisant sous la porte au moins l'air vient du bas et traverse la piece si vous insistez dans les fenêtres il y a de grilles et das ce cas, tracer, percer, découper visser les grilles (mais bonjour la saleté sur les rideaux) aussi, même venant du haut, descendre une "cheminée" en matériau de votre choix qui fera office de ventilation bassse. SDURTOUT bien que les chauffe eau fonctionant au gaz et non etanches (tirage naturel) soient interdits en salle de bains depuis perpette, pensez que dans toute pisce communiquante il est interdit de mettre une vmc (et oui, on contrarie le tirage naturel..) A++++
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
faire un trou a chaque bout de la lumiere a faire ensuite decouper votre lumiere a la scie sauteuse
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
b onjour pouvez-vous nous dire quel type de VMC vous avez installé et est-ce uniquement pour votre salle de bain . Je m'étonne que vous ayez à percer ainsi toutes vos fen^tre de pièces sèches.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Je rencontre des problèmes de condensation sur les murs et surtout le matin. Je présume que ce problème vient du fait qu'il n'y a pas de circulation d'air dans la maison. Il s'agit d'une batisse de 1930 qui a été rénovée en 1987 par les anciens propriétaires. Cependant les fenêtres et portes fenêtres qui ont été installées à l'époque ne possède d'entrée d'air. J'ai d'abord fait installé un extracteur d'air situé dans les combles pour la salle de bain (la bouche d'extraction est placée dans le plafond de la sdb) afin d'éviter la buée intempestive et en pensant cela résoudrait en partie mon problème. Cependant, sur les conseil d'un ami, la ventilation de la maison ne peut pas se faire s'il n y a pas d'entrée d'air frais d'où le projet d'installer ces grilles de ventilation. D'après lui, ce type de grilles ne doit pas être installé dans les pièces humide mais uniquement dans les pièces sèches pour favoriser l'extraction de l'air vers les pièces humides. En somme, l'objectif est de bien ventiler ma maison afin d'éviter ce phénomène de condensation sur les murs. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Merci pour vos réponses. Pour le moment je n'ai installé qu'une bouche d'extraction dans la sdb relié à un groupe d'extraction motorisé qui est sous les combles. Je pense également installer une bouche d'extraction dans la cuisine. Pour ce qui est des entrées d'air je vais donc placer un aérateur par fenêtre sur le haut d'un des battant, dans chacune des pièces sèches. Dernière question, à quelle hauteur dois-je percer le battant afin de ne percer que le bois et éviter de percer le vitrage par inadvertance ? Merci !
djay- 1 févr. 2014 à 16:14
le verre ne pénètre le bois,que sur 20mm!Donc,aucun risque de le percer.
le bâti mesure au minimum 50mm.Donc pas de risques de ce côté là.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
euhhh... bernard621 je crois si j'ai bien tout compris que la decoupe est a faire dans le bois et non le verre !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
en relisant le dernier post de pacotosman. un extracteur de salle de bain ne suffira pas pour assenir toute votre maison, avec ou sans aérateur... si vous avez vraiment de la buée a vos fenêtres, vous serez obligé de mettre une VMC
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ca c'est a vous de juger suivant ce que rentre vos verres dans le bois...tout dépend des marques, assemblages des fenetres!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Il sagit donc d'un groupe VMC avec caisson multi entrée. Simple ou double flux ? D'après ce que vous en dites je pencherais sur un simple flux. Faites attention à éviter des poches lorsque vous poserez les tuyaux d'évacuation. La vapeur en se condensant créerait là des concentrations d'eau qui pourraient être préjudiciables à vos plafonds si elle se perçaient. (surtout en SDB) Pour le reste suivez les conseils de FRMU.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour pour faire un trou rond ou carré: faites l expérience sur un vieux carreau vous prenez un morceau de laine vous le posez de sorte qu il prenne la forme désirée ensuite dans le milieu vous y versez de l alcool à bruler pur que celle ci va jusqu à la laine vous allumez l alcool et lorsqu elle s est évacuée un coup de marteau dans le centre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, au fait, tu peux aussi faire des aérations dans les murs en bas si posssible (ventilation basse) cela evitera de déguelaser les rideaux qui en general font office de filtre avec l'air parfaitement propre que nous respirons... ausi, je ne sais pas quel genre de chauffage tu as mais déjà si il y a combustion il faut absolument (la loi sur l'hygiene et la securité mais aussi la sagesse) une ventilation ne seraisce que parce que pour brûler le combustible a besoin d'oxygene (et nous aussi). Je me demande même pourquoi les fabricants de fenetres et de portes s'obstinent a mettre des joints! A ++
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pour répondre à lds il s'agit d'un simple flux. En effet, il s'agit de percer du bois et non du verre mais merci quand même à bernard621 pour l'info ! Merci à tous pour vos réponses. ;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, peut-on installer une vmc dans une ancienne maison (1970). A l'étage, une dalle en béton, en partie chambres et en partie grenier. Si cela est possible, serais-ce onéreux ? Merci de me répondre. Hélène
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !