Dois-je prendre une scie à chantourner ?

lilou09200 - Modifié le 9 févr. 2018 à 11:45
 robin - 20 janv. 2010 à 18:27
Bonjour,
Je souhaite couper des planches d'environ 2 à 3 cms d'épaisseur en forme de pied.
Mon problème est que je veux donc faire des arrondies au niveau du talon et des courbes sur la droite et la gauche du pied.
Quel scie dois-je utiliser ?
Scie sauteuse, scie à chantourner,... ?

Je dois en couper une trentaine au minimum.

Merci.

24 réponses

Désolé de vous interrompre ... Je ne savais pas ma question si, je ne sais quoi d'ailleurs ... Pour en revenir au sujet, pensez-vous qu la scie circulaire sera suffisante ? Pourrais-je faire des arrondis pas trop sales et bien arrondis ? Merci.
1
En regardant plusieurs aticles, je vois également l'utilisation de la défonceuse. En fait j'ai un gabarit que je souhaite recopier à l'identique. La défonceuse convient-elle ? Merci.
0
Bonjour, N'est-il pas possible d'avoir une photo du gabarit ?? Comme ça c'est assez difficile a appréhender..
0
Je copie le gabarit ce soir et vous le transmets demain. Il s'agit d'un tire bottes. Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, J'ai bien pris le gabarit et j l'a su un fichier PDF. Comment puis-je le joindre dans ma réponse ? Cdlt.
0
Salut, Je pense que tu peux envoyer un pdf par là : https://imageshack.com/ et une fois choisi le fichier, tu copies le deuxième lien qu'ils te donnent. Sinon, copie d'écran, ça te fait une image.. ! bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 19:49
Bonjour, Je m'excuse du peu mais: scie a chantourner 'pour decouper des comptours! Dans la question que tuu poses, il semble a mon humble avis que: pour passer entre les orteils des griffes du lion il ta la faudra pour réaliser le desssus il te faudra des doucines (oui,le tomawak et le ciseau mal adappté vont te décevoir)
0
Non, non, la scie à chantourner peut être une solution. Le problème est l'épaisseur du bois. Il n'y a pas beaucoup de scie à chantourner capable d'attaquer 20 mm, à moins que ce ne soit du balsa. Pour la défonceuse, elle doit pouvoir suivre un contour, sauf qu'elle ne le fera en "2D", pas en 3D, càd qu'elle ne pourra pas faire les arrondis des talons, etc... Donc il faudra sans doute deux passes. Une pour couper, une autre avec une fraise pour faire les arrondis. Mais, pour moi, il faut une scie à ruban fin, et vu le prix que cela vaux, il vaux mieux demander à un menuisier de le faire !! Attendons de voir le gabarit..
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 22:45
Bonsior, A moins que sa ssie a chantourner ne soit que da la M...e même manuelle avec uns scie a quoi que ce soit manuelle on scie une epaissur d'environ 2/3 de sa longueur. (je me soiviens des coups de réglet sur les doigts quand avec une scie de 250mm pour scier même un fer de 10 MM on n'utilisait pas toute la longueur de la scie. apres celà, avec une scie a chantourner, come avec nimporte quelle scieon n'utilise pas le même taillant de lame pour un matériau ou un autre!! et puis, la sculpture ca ne se fait pas a la hache.
0
galamot, je ne comprend pas trop ton message ???
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2010 à 01:28
Bonsoir, désolé, si tu n'est pas menuisier tu ne peux pas comprendre les finesses de la menuiserie ou de la mécanique d'usinage (u outil a fire un truc est un outil a faire un truc et pas un outil a faire un machin! il ny a que les mauvais ouvriers qui utilisent un outil inadapté!
0
Bonjour, Merci bien pour vo messages. Je crois que j'ai dû mal m'exprimer. En fait c'est seulement le contour que je souhaite faire. C'est pour fabriquer un tire bottes. Je vous joins une approch du gabarit. Merci. http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/LqdTPYxw
0
Désolé. J'espère que cette adresse sera meilleure: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Ih0MUlhG
0
Pour galamot : que je ne sois pas au fait des "mots" du métier ne m'empêche pas de réfléchir. Donc ne prend pas un ton supérieur pour me dire des choses, en plus, idiotes du genre a = a et non pas b. Ou la sculpture ne se fait pas à la hache. De plus si ton message était écris en français, peut-être pourrais-je le comprendre. Pour lilou, dsl, les deux adresses sont des adresses sans image !! Il y a du y avoir un shisme :-)
0
Il faut cliquer "sur télécharger ce fichier" vers le haut à droite. Merci.
0
Ahhh, yes, je n'avait pas vu !! Bon, ben pour la défonceuse, tu pourras pas faire la forme de cœur inversée que est en bas. Pour la scie a chantourner, je redis que cela va être difficile de couper. Je pense que tu vas utiliser du bois plein ?? Sens des fibres dans le sens de l'objet ? Sinon du contre-plaqué. Je reste sur la scie à ruban... ! Pour la rapidité et la facilité !
0
Comme tu le dis, la scie à ruban est chère. Je compte en faire plusieurs et passer par un menuisier risque de me revenir assez cher non ? Pourquoi ne puis-je pas le faire avec une scie sauteuse ? Le bois sera épais entre 2 et 3 cms je pense. Merci.
0
Bonsoir, Oui, pourquoi pas une scie sauteuse. Tu sais avec quel bois tu vas le faire ??
0
Si, je me trompe de touches assez souvent, mais je fait l'effort (pour les autres) de me relire et de corriger. Quand a tes expressions qui parlent de parties assez personnelles, évites-les sur un forum public. Pour le reste je n'ai rien à ajouter. Mais bon ne pourrissons pas le sujet de lilou... :-)
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 172
20 janv. 2010 à 08:25
Oui merci de recentrer la discussion sur le sujet du post. C'est un forum d'entraide, pas de querelles.
0