Signaler

Peut-on relier du butane avec détendeur gaz propane ? [Fermé]

Posez votre question sylvie29 - Dernière réponse le 31 janv. 2010 à 20:36 par pat38
Bonjour, peut-on relier du butane avec détendeur sécurité propane de marque gurtner NFGaz (37mbar,1.3kg/h classe1)? est-ce dangereux ? Merci de vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+54
plus moins
bonsoir non le propane a une pression de distribution de 37m/bar et le butane 28 m/bars pour l'usage domestique.De même que le stockage propane est interdit a l intérieur des locaux.Deux solutions pour la distribution intérieure butane soit un coupleur inverseur sur les bouteilles et un détendeur a chaque appareil de 1.3kg ou 2.6kg ou un inverseur détendeur sur les bouteilles et un robinet d'arrêt sur les appareils, attention au débit et aux nombre d'appareils .salutation
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+14
plus moins
bonjour personellement je n y vois aucun inconveignant. mes collégues vous donnerons leur avis.
Utile
+14
plus moins
Bonjour http://pagesperso-orange.fr/pl65/dossiers_techniq/gaz/gaz.htm Un clapet mobile réduit ou augmente le débit suivant la pression. Un ressort taré suivant le gaz utilisé, contrôle la pression en sortie. 28 mbar pour du butane, 37 mbar pour du propane. Il y a deux types de détendeurs. La classe 1 (1,3kg/h en propane) et la classe 2 ( 4 à 5kg/h en propane). Classe 1 (1,3kg) et classe 2 (2,6kg) pour le butane. Il existe maintenant une détente à 30 mbar, ce qui évite de choisir entre le butane ou le propane, et ne nécessite donc qu'une détente en sortie de bouteille, le pré-détendeur n'existant plus. Au détriment de la sécurité... En effet, si un problème surgit entre la sortie du détendeur 30 mbar et l'appareil, le gaz continuera à sortir. Ce qui avec le détendeur-déclencheur à 37 mbar ou 28 mbar ne peut pas se produire, celui se déclenchant au moindre problème en bloquant l'arrivée du gaz en aval ( excès de débit en cas d'arrachement d'un tuyau souple par exemple), mais aussi en amont (baisse importante de pression en cas de fermeture et de réouverture d'un robinet ). Car l'on ne peut pas installer une détente primaire à 30 mbar et un détendeur/déclencheur à 37 ou 28 mbar sur le même circuit. Dans un cas la pression de sortie de la première détente est trop forte, dans l'autre cas elle est trop faible. Il est INTERDIT d'utiliser du propane sur une installation butane, et vice-versa.
Utile
+5
plus moins
Hello Avec du propane tu détends à 37Mb ,avec du butane ,à 28Mb.Tu risques d'avoir une mauvaise combustion si tu utilises ton détendeur propane avec du gaz butane Tu envoies trop de gaz mais ton gicleur est réglé pour une certaine arrivée d'air (donc pas assez d'air) Tu auras un odeur d'imbrûlé . Bye
Utile
+4
plus moins
bonjour je le faisait par temps froid quand je devais faire fondre du pax lorsque j étais couvreur!
Utile
+3
plus moins
Merci pour tous ces conseils. Le problème est que je suis locataire avec apparemment tout l'équipement gaz pour le propane d'après les inscriptions sur le détendeur et inverseur.Les sorties des tuyaux pour brancher les bouteilles sont à l'intérieur de la maison sans vraiment d'aération or je croyais qu'il était interdit d'entreposer des bouteilles de propane dans l'habitation ... Jusqu'à présent,on utilisait du butane (mon mari n'ayant pas fait attention aux inscriptions).Je vais téléphoner à l'agence de location. En tout cas merci pour tout.
Utile
+2
plus moins
bonsoir En effet... il est, que je sache, interdit d'entreposer du propane à l'intérieur des maisons. http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20081006102641AAQLKBc Voyez avec votre propriétaire .

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !