Signaler

Comment re-teinter une peinture initialement teintée ? [Fermé]

Posez votre question Emmabricole - Dernière réponse le 28 janv. 2010 à 20:27 par Emmabricole
J'ai acheté un peinture sablée que j'ai fait teinter dans le magasin. Je suis tout à fait satisfaite de la couleur initiale mais ayant trop de peinture, je voudrais changer cette teinte et je ne sais pas comment faire. Je ne sais pas quelles sont les proportions de teintes ajoutées à la base et donc, ne sais pas quelle teinte ajouter pour obtenir ma nouvelle peinture teintée. La peinture de base (blanche) est devenue Aube de Zagora qui est un mauve (chez BD, peinture Esprit Saharien) et je voudrais la teinter en bleu (le moins foncé possible). Est-ce que quelqu'un callé en "mélange de couleurs" pourrait m'orienter dans ma recherche ? D'avance merci pour vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+5
moins plus
Bonjour, pour te faire une idée (en peinture ce n'est pas exactement pareil) tu ouvres un document dans peint et tu vas dans modifier les couleurs, couleurs personnalisées t cherche ce qui resemble a la teinte que tu as et tu notes les composantes rvb puis tu vas vers la teinte désirée tu verras qu'il y a dans r v ou b une ancienne valeur (deton mauve) trop elevée.
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Aie, tu n'y parviendra pas! En effet, pour obtenir du mauve au minimum et avec parcimpnieil faut ajouter a la base (est elle réellement blanche (j'en doute)) du bleu et du rouge ce qu fait du violet, pour le tirer au mauve il y a un soupçon de vert peut etre de noir... pour avoir du bleuil faudrait annuler le rouge et le vert le noir.. quand on fait un melande de peinture pour avoir une teinte, quand on a obtenu cette teinte, pour seulement l'eclaircir il faudrait mettre dans une grande quantité de base extremement peu de la peinture mélangée. de même pour foncer la nuance de 1 il est quasi imposssible de l'obtenir car il ne suffit pas de faire une regle de trois sur les teintes que l'on a mis. .
Utile
+1
moins plus
Bonjour ! Après renseignements pris, mon mauve est du Bleu Nuit + Bleu Roy + Rose donc à priori, il est possible qu'en ajoutant une teinte bleue j'arrive à obtenir quelque-chose d'approchant ce que je souhaite. Bien sûr, pas question de donner les proportions puisque les teintes sont déposées et que de plus, c'est un ordi qui pilote la machine à teinter. Mais c'est déjà pas si mal !!! En tout cas, MERCI pour cette aide, bien utile pour comprendre que les mélanges de couleur, c'est pas si facile !!!
Utile
+1
moins plus
Encore merci pout tous ces conseils bien précieux. J'en tiendrai compte quand je ferai le mélange. Tous mes remerciements et je te tiens au courant du résultat... dans 2 semaines environ (je serais en congé et je compte bien la réaliser cette peinture !). A bientôt !
Utile
+0
moins plus
Bonsoir et merci pour la réponse. J'ai fait un essai dans Photoshop (où il y a des correspondances en CMYN : si mon mauve est C25 M40, je peux obtenir du bleu en augmentant le C50 M40. Et ça me donne une teinte qui a priori me plairait. Donc, je n'ai peut être pas de vert ni de noir dans mon mauve lors de la 1re teinte ? Celà dépend de la machine ou de la peinture utilisée ? Ou est-ce du fait que le fabricant ne veut pas qu'on puisse modifier et donc aller acheter un autre pot de peinture avec une teinte sois-disant non modifiable et donc définitive ?
Utile
+0
moins plus
Bonjour, en peinture ce n'est pas exactement comme avec un ecran (pour ne pas dire que c'est tout a fait different) ! il y a bien du vert dans ta composition! Le cyan (le C) est une couleur pure de la lumière de longueur d'onde 500 nm. Elle est souvent appelée bleu clair ou bleu ciel. C'est un mélange de lumières bleue et verte. Le cyan est le complément du rouge. le magenta (le M) est un melange de rouge et de bleu tu n'a pas de vert ni de noir. En imprimetie ou en peinture pour obtenir ta teinte on a mis des couleurs de base: rouge bleu jaune mais dans quelle proportion? dans les teintes de base il y a ausi du vert (fait de bleu et de jaune). de toutes façons, avec la machine a teinter (selon le modele qu'il a) le gars peut essayer de regarder ce qu'il a déjà mis (mais n'oublies pas que tu as déjà tiré dans le pot et que la quantité est déjà fausée). ce qu'il aurait falu mettre et faire la soustraction. mais couper une goutte en 5 c'est difficile (je rappelle que la quantité de teintes de base c'est quelques gouttes parfois une seule).
Utile
+0
moins plus
Ouah ! on voit le spécialiste ! ;-) Bon alors, il me reste 5 litres des 10 que j'avais fait teinter. Je vais essayer d'avoir l'info par le "spécialiste peinture du mag" où je l'ai achetée : ça doit quand même pas être un secret d'état ?! Mais s'il y a du vert ou du noir... je comprends bien que c'est foutu. Je voulais pas avoir un couloir mauve, moi ! ;-) Merci pour les explications... Je tente de récupérer l'info.
Utile
+0
moins plus
Bonjour, depuis le temps que je n'ai pas utilisé ces machines a teinter, je sais que maintenant, certaines sont pilotés par ordinateur. et l'ordi possede un scanner qui est capable de mesurer les composantes couleur de la peinture en presentant de ton mauve (peint sur une surface blanche et seche) il mesure la dominante il peut calculer la difference pour obtenir le scan de ce que tu veux ou le papier et le crayon peut etre que sur 5 litres c'est jouable pour obtenir (a tes risques) quelque chose approchant a ton désir ?? tu verra bien
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Et ils ne veulent pas essayer! ah les vaches! si tu tentes le coup, SURTOUT ne vas pas mettre du colorant bleu foncé ou nimporte quel bleu qui ne serait pas compatible avec ta peinture. même du cyan (un bleu tres clair que je t'ai décrit) qui n'existe pas en teinte de base. Conseil, fais un melange dans la même base de cyan dans allez 1 litre et n'en verse que peu a peu (tres peu a tres peu) ca risque d'etre une cuiller a soupe ou a café ??) dans ton mélange a récupérer. seule chose a ajouter Bonne chance!!
Utile
+0
moins plus
Rebonsoir autre précision importante sur le melanges de couleur. il y a un piege a éviter et tu risque de tomber dedans.. lorsque l'on a une "couleur" et que l'on veut l'eclaircir c'est quasiment impossible il vaut mieux reprendre du blanc et reverser UN PEU de la couleur trop forte mais quel gâchis si l'on desire la foncer on serait tenté de mettre par exemple dans du bleu plus de bleu mais la on perd la nuance certains essayeraient du noir et la on aura la même couleur mais aspect sale! pour assombrir une couleur il faut lui ajouter SA COMPLEMENTAIRE! souviens toi, tu as du CYAN et du Magenta méfiance car le complement du rouge est justement le cyan et cela va aller vite!!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !