Signaler

Comment dévisser une vis dont le pas est cassé ?

Posez votre question Picpoulet - Dernière réponse le 6 mars 2015 à 15:33 par mikelangelo
Bonjour, voilà j'expose mon problème, j'ai un vélo dont l'axe de pédalier est à changer, pour le retirer je dois retirer auparavant les pédales, les pédales sont maintenues par une vis avec tête femelle de clé Allen. J'utilise donc une clé Allen correspondante de 6, je force un peu car les vis de pédales sont très serrées... et le pas de visse casse, c'est à dire que la forme est lisse et ne retient plus la clé qui tourne, donc impossible a dévisser. Ce n'est pas la qualité de l'outil qui est en cause, il est intact, c'est la vis qui est merdique. Comment retirer cette vis maintenant, surtout que c'est vraiment serré et qu'il faut forcer ?? Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.
Afficher la suite 
Utile
+9
moins plus
Bonsoir, Comme il a été dit un peu plus haut, faire attention au sens de vissage, surtout pour des fixations de pédales. A+
mikelangelo 293Messages postés vendredi 8 février 2008Date d'inscription 18 juin 2016 Dernière intervention - 6 mars 2015 à 15:33
ce n'est pas forcement le sens cela peut être dû aussi au temps sa à put rouiller se gripper avec les années ou l'humidité etc
(enfin hypothèse aussi possible)

bon c'est vrai qui s'est un peu planté dans son expression car il dit : "le pas de visse casse" alors que "c'est à dire que la forme est lisse et ne retient plus la clé qui tourne"
> donc ce n'est pas le pas de vis mais la forme de la "tête femelle de clé Allen" qui s'est déformer exploser bref :) certain l'ont compris je pense
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Merci de vos conseils, c'est vrai que le jeu des mèches de taraudage pour refaire le filetage coute plus cher que l'ensemble pédalier, axe-manivelle-pédales... Je savais pour le sens de montage différend à droite et à gauche d'un vélo, je crois n'avoir pas fait de connerie la dessus, je pense que la vis est grippée. Je vais essayer de faire des encoches pour le tournevis en ayant au préalable mis un coup de dégrippant et tapoté au marteau pour un peu débloquer cette saloperie de vis. Je tiens au courant du résultat... Et merci encore.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
pour avoir une fente bien nette sur lequel le tournevis ne rippera pas, je conseille de la faire avec une scie a métaux.... beaucoup plus precis dans la coupe qu'une disqueuse....
samir- 30 déc. 2014 à 03:30
avec une meule c'est plus précis disque a tronçonner (un laser) je l'ai fait sur mon quad est nikel ...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
bonjour si ta tete de vis c est arrondie soit tu a force sur un pas a gauche soit ta vis est gippee .pas d autre solution que celle que t a donnee fmmu maintenant il faut savoir que les pas de vis des velos sont des pas speciaux et que le prix d un jeu de taraux te coutera plus cher que de changer le pedalier au complet surtout si tu ne tant sert qu une fois
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bon je donne le résultat longtemps après mais j'avais autre chose à faire entre temps. Bref, j'ai essayé la solution de faire une fente sur la tête de la vis allen mais pas assez de prise sur un tournevis pour forcer et ce malgré dégrippant et coup de marteau... j'ai donc essayé d'enfoncer une clé allen de 7 au marteau, j'y suis arrivé mais en forçant rebelote, le pas de vis allen s'est bousillée. La solution a été le burin de précision sur le coté de la tête de la vis, après plusieurs tentatives, cette putain de vis a commencé a bouger et j'ai finalement réussi à la retirer!... mais quelle galère! En tout cas merci à tous de vos précieux conseils grâce auxquels j'ai pu sauver le couple pédalier plateaux. A bientôt.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour si votre tete de vis est sortante, faire une fente dessus et se servir d'un tournevis. sinon il faut que vous perciez votre vis dans le sens de la longueur, en commencant par un petit foret et en augmentant petit a petit ensuite quand votre vis sera retiré, il faudra refaire un taraudage sur le velo
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci frmu, je n'aurais pas pensé à la méthode du foret mais évidemment c'est en dernier recours. Pour le tournevis et la fente, c'est à ça que j'avais pensé et c'est ça que je vais essayer, mais encore une question la fente avec quoi tu le ferais, quel outil ? Encore merci. Si quelqu'un a une autre solution, évidemment je suis preneur. Bonne journée à tous.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour une note/ attention au pas à gauche, les vis se serrent dans le sens opposé au sens de rotation du palier un sens à droite l'autre à gauche. En regardant la vis, si votre palier tourne dans le sens inverse des aig. d'une montre, la vis se serre dans l'autre sens. Donc pour la dévisser, tournez dans le même sens de rotation du palier.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
C'est effectivement le cas, quand on force un filetage gauche on casse le pas de vis.
Il m'ai arrivé la même chose. Donc j'ai utilisé une clef a laine de 7 et je l'ai légèrement limé et je l'ai forcé au marteau dans le pas de vis.
Resultats:
Une Vis retiré et une clef a laine Facom de foutu --'
Daniel 26 8037Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 11 février 2017 Dernière intervention - 18 sept. 2014 à 23:01
Clé mâle je l'ai entendu comme la soie de la lime.
Bonne soirée,
Répondre
blux 23824Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 4 novembre 2016 Dernière intervention - 19 sept. 2014 à 10:15
Comme tous les boulons à tête ronde type 'allen' (abusivement appelés BTR), la clé est effectivement à empreinte mâle ;-)

Quant à la soie de la lime, effectivement, j'avais oublié le terme, merci pour ce bon rappel :-)
Répondre
stf_jpd87 34562Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 12 février 2017 Dernière intervention - 19 sept. 2014 à 10:25
Daniel! : tu tiens la soie de la lime en main ou tu plies la lime dans la soie ??? soit l'un soit l'autre .
Bon je sors
Pour ceux qui ne connaissent pas

cliquez sur image pour agrandir
Répondre
Daniel 26 8037Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 11 février 2017 Dernière intervention - 19 sept. 2014 à 10:28
J'ai pas d'excuse, j'ai commencé par être ajusteur ;=)
Répondre
valerossi. 1414Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 29 février 2016 Dernière intervention - 19 sept. 2014 à 10:41
bonjour,

avant de me diriger en maçonnerie,j'ai fait aussi une année de mécanique,tout ça pour dire effectivement qu'on en bouffer de la lime avec la sanguine pour vérifier les zones qui devaient encore être limées,
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour,
bon, c'est sur que le post date un peu !
Dans mon jeune temps, les bras de manivelle étaient fixés sur l'axe du pédalier avec des clavettes que l'on enfonçaient au marteau en prenant garde au plat de la clavette, de son sens d'enfoncement, de son diamètre et de l'encoche de l'axe par lui- même, c'étaient des pas métrique. Le pas à gauche concerne l'axe de pédale à droite de mémoire.
Ces clavettes pour les retirer, on bloquait la manivelle avec un morceau de bois dur que l'on mettait entre le la manivelle et le sol.
salutations
xplom 18661Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 11 février 2017 Dernière intervention - 19 sept. 2014 à 17:42
bonjour
non, non il est vieux le sujet c'est pour ça qu'on radote...sur le terme exact de chaque outils et materiaux

tiens pour voir qui suit : c'est quoi une boite à souder (Vendée) ?
Répondre
Daniel 26 8037Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 11 février 2017 Dernière intervention - 19 sept. 2014 à 18:38
Bonsoir,
Un peu à l'est du Rhône , pour positionner des tubes ou autres cornières à angle voulu .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus

sacré Vendéen 243 gcu terme officiel rien a faire

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !