Signaler

Combien de VMC pour chez moi ?

Posez votre question Jihem14 - Dernière réponse le 8 avril 2010 à 14:47 par frmu
Bonjour Je m'apprête à faire installer une VMC dans une maison ancienne, qui souffre de l'humidité. Comme cette maison est compartimentée en 3 petits appartements (avec pour chacun des WC, une salle de bain et une petite cuisine), et afin que chaque occupants locataires puisse contrôler indépendamment sa propre VMC, je suis parti sur 3 moteurs avec 3 extractions chacun. Du coup, cela me fait 3 extraction par étage (sauf en bas avec 2 extraction pour le RDC + 1 pour la cave reliées au même moteur). Cependant, j'ai peur d'un excès d'aspiration, avec risque de sifflements au niveau des fenêtres, grenier bruyants (où seront les moteurs) et éventuellement surconsommation électrique. Quelqu'un peut-il me dire si cela risque de faire trop? Merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Le principe est bon! J'ai une question: avez vous des entrées d'air dans les chambres et les pièces de vie. Pour le RDC je ne pense pas que ce soit judicieux de connecter la cave sur la VMC, il est préférable d'avoir une entrée d'air coté ouest est une évacuation coté est! A noter que l'arrivée se fera en bas et l'évacuation se fera en plafond. Evacation et entrée d'air diamètre 150mm avec grille pour éviter les intrus! A+
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour pourquoi ne pas mettre une vmc centralisée pour tout les appartements cela vous reviendra moins cher et evitera tout les sifflements que vous redoutez. par contre en multi habitation, on n'installe pas des vmc individuelles ou collectives comme ca au hasard!!! il faut faire une étude qui ne peut etre fait que par des entreprises spécialisées qui se déplacera sur place pour voir les implantations des apparts, leur volumes, afin de calculer la puissance de l'extracteur ainsi que les diametres des gaines.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci pour vos réponses. Selon les plans réalisés conjointement avec mon artisan: _ 1ère VMC: salle de bain/WC RDC + cuisine RDC + cave _ 2ème VMC: salle de bain/WC 1er + cuisine 1er + escalier (très humide également) _ 3ème VMC: salle de bain/WC 2e + cuisine 2e + salle à manger Pas de VMC de prévu dans les chambres. Qu'appelez-vous VMC centralisée? Ceci permet-il de conserver les 3 flux modulables individuellement?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
une vmc centralisée ne permets pas d'avoir une commande dans chaque appart... mais si vos appart sont humides, elles doit touner en permanence... quel est votre type de chauffage?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Le type de VMC prévu pour ce projet possède un interrupteur 2 vitesses, mais au final la soufflerie tourne en permanence. Je m'étais renseigné pour une VMC avec 3 extractions modulables séparément via 3 interrupteurs, mais regroupés dans un seul module moteur. Mais il semble que cela n'existe pas. C'est pourquoi je me suis redirigé vers 1 moteur par étage. Seulement, c'est le bruit dans le grenier (où tous les moteurs seront regroupés) et le nombre total de bouches d'aération qui m'inquiétaient un peu... Pour répondre à votre question, c'est du chauffage centrale mais en hiver seul le 2e est à peu près chauffé (je dis à peu près car mon locataire se chauffe très peu).
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
si vous voulez eviter le bruit des X moteurs dans le grenier, c'est alors une vmc génerale (donc centralisée) qu'il vous faut et ceci sans possibilité de modulation
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Je vois. Par contre, si l'on fait abstraction du bruit, est-ce que d'après vous 3 VMC (1 par étage) font "trop", surtout au niveau de l'aspiration? J'ai cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé, tous les exemples se basant sur une maison de plein pied...
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
là, a mon avis il faut vous rapprocher d'un professionnel des fluides, pour ma part je ne saurais pas plus vous conseiller.... mes compétences dans ce domaine s'arrete la !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !