Signaler

Comment enlever la colle néoprène sous un ancien balatome ?

Posez votre question Nicolas_54 - Dernière réponse le 23 sept. 2015 à 14:18
Bonjour à tous, Toujours dans mes problèmes de rénovation de sols, je viens d'arracher le vieux balatome qui recouvrait les marches de mon escalier. Celui-ci était collé avec de la colle néoprène !! ARGH La colle est encore élastique, difficile voir impossible à enlever (j'ai essayé avec une spatule, une brosse métallique, poncer avec du P40...). Après 1/4 d'heure, j'ai laissé tombé, il me faudrait 6 mois à ce rythme !! Il me reste l'acétone ou le décapeur thermique (bonjour les émanations !!). Voir le rabot, mais bonjour les dégâts et l'accessibilité pour les contre marches... Sachant que l'escalier est en bois, en mauvais état, je vais certainement l'enduire et le repeindre (+ chemin de moquette central)... Une idée pour ma faciliter la vie ?? (j'aurai mieux fait de laisser la balatome ^^ Non, vraiment trop moche !). Merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+14
moins plus
bonjour il existe des produits pour dissoudre la colle néoprène, je m'en sers quand je n'éttoie mes outils plein de colle. le lien en MP mais attention le produit n'est pas donné vu le nombre de marche et la taille et de plus il faut encore user d'huile de coude...
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Je réponds à mon propre mail car je viens de nettoyer mes escalier ce week-end ^^ J'ai utilisé une brosse sur un perceuse. C'est "casse oreilles" (les bouchons sont indispensables) et ça fait une poussière monstre (surtout des boulettes de colle néoprène et l'ancien vernis) mais le résultat est concluant ! En 1 journée de travail intensive, j'ai décapé une quinzaine de marches. Pour les coins inaccessibles, j'ai fini à la raclette à main. Enfin, pour un résultat plus "doux", j'ai passé un coup de ponceuse vibrante avec du 80. ATTENTION : la brosse enlève tout de même une bonne couche de bois, vous vous retrouverez donc avec le veinage apparent. Je ne pourrai pas venir mon bois en l'état, le résultat n'étant pas suffisamment lisse, je vais donc l'enduire partiellement et le peindre.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Je viens de poster une question sans avoir vu cette discussion qui pose le même problème : j'ai renversé de la colle Uhu sur une table en bois brut seulement teinté, du chêne, et elle est complètement sèche et dure maintenant. Et si je ne m'abuse il s'agit de néoprène.

Ensuite j'ai aussi une vilaine trace de la même colle au plafond !! Sur de la peinture acrylique.

Puis-je utiliser la même méthode et "l'huile de coude" ? Au plafond ce sera difficile, et je ne vois pas très bien quel type de brosse vous avez utilisée. J'avais pensé poncer à la ponceuse électrique, mais un ami m'a dit que j'allai ainsi chauffer la colle et l'étaler encore plus.

J'ai vu aussi qu'il existe aussi des produits, même si chers, mais pour moi ce serait peut-être le mieux. Plus d'ami pour m'aider, peut-être mon fils, car entre autre problème j'ai un vertige épouvantable et je ne peux pas lever les 2 bras en étant perchée.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée

Cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Pianonino.

Je vous conseille plutôt d'essayer de dissoudre la colle avec un chiffon imbibé d'acétone (la vraie, pas le substitut).
Ce conseil est valable autant pour la table que pour le plafond.
Attention à bien ventiler la pièce, et à protéger vos yeux. Ne fumez pas pendant l'utilisation.
Vous aurez certainement une retouche de peinture à faire au plafond.

Bonne journée. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci Paul-Bernard,
J'avais songé à l'acétone, et oui pur. Mais au plafond j'ai un peu peur des possibles éclaboussures, et niveau ventilation, je suis en HLM en rdc sans possibilité de faire courant d'air. Mais je vais essayer, me procurer un masque, et des lunettes. Voilà qui m'encourage, et pour ce qui est des retouches de peinture cela ne pose aucun problème, tout le plafond est à repeindre, et j'ai sur les coins des traces de colle à papier peint, qui ne sont devenu visibles qu'après avoir jaunies à cause de la nicotine, mais là, je pense que le dissoucolle sera suffisant.
Bonne journée
Cordialement
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !