Signaler

Comment fabriquer un caisson pour des tuyaux de VMC ?

Posez votre question helenern - Dernière réponse le 29 déc. 2010 à 19:36
Bonjour, L'électricien a posé une VMC chez moi en laissant les tuyaux apparents et la grille tombante. Il me dit que je dois faire un caisson. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment m'y prendre ? Merci.
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Ci-joint la photo : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/VMC.JPG Merci pour vos réponses
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Il faut faire une structure en tasseaux de 20x20, par exemple et la recouvrir de contreplaqué. 5mm d'épaisseur permettra à la structure de ne pas supporter trop de poids. Vous pouvez aussi réaliser une structure métallique et la recouvrir de BA13, mais c'est un peu moins simple à mettre en oeuvre.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,vu la longueur qui doit être d'environ 2m,il faut mieux un caisson en contre-plaqué de 10mm pour éviter une torsion(on peut aussi utiliser de l'aggloméré de 10 mm qui coûte moins cher,mais on perd en régidité).Collez avec de la colle à bois blanche et clouez les deux côtés avec un tasseau de 20mm dans l'angle(90°).Tracez au mur avec un niveau horizontal et au plafond l'emplacement de votre caisson(retirez 10mm pour l'épaisseur).Fixer des tasseaux avec des chevilles ou des vis sur les positions trouvées,visser le caisson sur ces tasseaux.Le caisson doit être démontable si il y a un problème dans la gaine.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour vos réponses. Je visualise un peu plus comme ça. Par contre, que puis-je mettre comme vis ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pour faire tenir votre caisson sur les tasseaux du mur et du plafond,prendre des vis têtes fraisées cruxiformes de 25mm.Par contre,pour fixer au mur et au plafond c'est plus délicat,il vous faudra probablement mettre des chevilles métalliques Molly pour plaques de plâtre(tapotez dessus pour voir si ça sonne creux).Ces chevilles se déplient à l'intérieur de la cloison.Il faut une pince spéciale pour commencer cette opération.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
D'accord avec CastorMalin, dans l'ensemble. Attention toutefois aux chevilles. A voir sur la photo, l'encoignure de la porte, ajouté au fait que vous venez d'installer une VMC, me laisse à penser que l'appartement n'est pas tout jeune. Je doute que les cloisons soient en placo, je pencherai plutôt pour de la brique creuse. Helenern, quand l'électricien a percé pour l'installation, vous avez due remarquer la couleur de la poussière. Sinon, regardez à l'endroit où les gaines traversent le mur, cela pourra vous aider à connaître ce qui le constitue.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Il possible que la cloison soit fait en briques creuses ou en carreaux de plâtre.Il faut prendre des chevilles en plastiques qui forment une boule à l'intérieur de la cloison.Ces chevilles sont chers,mais tiennent bien,ce qui est nécessaire pour tenir le poids du caisson.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci à vous pour vos réponses. Je vais pouvoir me mettre au travail maintenant !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Merci pour le retour et bon courage.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !