Comment refaire un enduit abîmé ?

saouss - 24 janv. 2011 à 14:48
 robin - 25 janv. 2011 à 14:40
bonjour je viens d'emmenager dans un appartement et quand j'ai enlevé les 5 couches de papiers peints superposées j'ai remarqué que l'enduit qui été trop vieux se décollait à plusieurs endroits et que le béton apparaissait dessous. Dois-je tout enlever l'ancien enduit ou juste les morceaux pourris puis réenduire par dessus sachant que je souhaite peindre mon interieur??? merci de m'éclairer

3 réponses

Bonjour, Vous devez absolument faire tomber tout ce qui n'accroche pas bien. Sinon, au moment de passer votre nouvel enduit, des morceaux de l'ancien vont se décrocher et ça va faire du vraiment pas beau... Pour cela vous pouvez utiliser un rifleur (sorte de couteau à enduire mais très épais et aiguisé) en grattant à plat, ou tapoter avec un marteau pointu, et même mélanger les deux méthodes. Ensuite, pas de questions : ne faites pas par petits bouts, mais tout le mur : des bandes dans un sens, puis après ponçage au gros papier, dans l'autre sens, sur tout le mur. C'est un des seuls moyens d'avoir une bonne qualité. Si vous avez des murs assez abîmés, vous pouvez mélanger deux enduits en part égale (la poudre à sec avant de rajouter l'eau : enduit de bouchage et enduit de lissage. Si les trous sont de plus de 2 mm, prenez en premier que de l'enduit de bouchage, puis finissez au lissage. Il y a aussi un moyen, coller un tissu-papier-peint en fibre qui se peint après. Cela n'évite pas de boucher les gros trous, mais facilite le masquage des trous plus fins. Bon courage !
1