Comment réinstaller un ressort de volet roulant ?

Résolu
Bourguignoul - 28 janv. 2011 à 12:41
 Kcd - 2 mai 2020 à 21:33
Comment réinstaller un ressort de volet roulant ? Après avoir changé une sangle de volet roulant, j'ai constaté que l'enrouleur était mou. J'ai donc ouvert la boite (1) de l'enrouleur dans laquelle il y a encore une boite cyclindrique (2). A l'intérieur, il y a un ressort plat enroulé en escargot, mais il m'a sauté à la figure. Cela fait que je n'ai pas pu repérer la féçon d'on il était installé. Je ne suis pas trop nul, mais j'ai des difficultés à comprendre comment l'on doit réinstaller ce ressort qui fait un S. Ce ressort est constitué d'un crochet qui se fixe sur le bord externe du cylindre (2) et à l'autre bout d'un crochet qui se fixe sur un axe à cliquet, au centre de la boite (1). Doi-ton commencer à fixer le crochet en 1 ou en 2 ? Avec tous ces détails, j'ai peut-être une chance d'être compris ! Merci par avance à la (les) personne (s) qui aura la patience de détailler la manipulation à faire.
A voir également:

6 réponses

Un éclair (de génie ?) m'est parvenu alors que j'avais posé la question une heure avant. Je m'excuse donc de l'avoir posée top vite.

Lorsque le ressort de l'enrouleur sort de la boîte de pandore et que vous avez réussi à défaire les noeuds, il va prendre une certaine forme, plus ou moins en spirale.

Il faut reconstituer une nouvelle spirale à l'inverse de celle qui vous apparaît. Sinon, vous n'arrivez jamais à rien et surtout le sens des crochets vous apparaîtra incongru. Vous serez désorienté !

Pour prendre un exemple concret, vous devrez faire "comme" si vous deviez enrouler un mètre ruban à l'envers de la logique.

Mode opératoire : Accrocher la bande spiralée sur l'extérieur de son container et l'enrouler à l'envers de ce qui semble logique. Enroulez de l'extérieur vers l'intérieur. Le crochet du centre trouvera sa place normale. Remettrez la petite boîte sur l'axe de l'enrouleur. C'est fini.

Faites tourner le "container" à l'envers sur 12 tours (ou 15) pour tendre le ressort. Fixez la courroie selon les préconisations du contructeur. C'est tout !
Votre sangle sera alors absorbée sans problème lorsque vous lèverez votre volet roulant.
44
mataureline57 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012
26 sept. 2012 à 12:44
mon petit souci c'est un enrouleur de chez castorama et qu'il n'y pas de cliquet au centre de la boite donc comment faire pour remettre le ressort c'est un casse tête auquel je ne vois pas comt le resoudre sauf racheter un enrouleur. si tu as une reponse à me donner elle sera la bienvenue merci
0
Merci beaucoup pour les conseils
0
Merci
0