Comment savoir si mon avion va décoller ?

Fermé
shadi - 10 août 2010 à 17:45
charlie 194 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 - 5 févr. 2012 à 12:03
Merci d avance de vous pencher sur mon cas… Je me tourne vers vous, car je suppose que la physique ne fait pas de différence entre avions et modèles réduits. A ce fait, je me demandais, quelle règle de physique s’applique au décollage d’avions, et surtout... surtout quel serait le rapports poids, vitesse, envergure des ailles, envergure de l arrière train, et équilibre de l appareil… je compte me construire un monoplan.

4 réponses

germainfranc
11 août 2010 à 22:01
La regle physique de l'aréaunautique est toujours la même! c'est ce concept qui a été tres long a découvrir qui a present est utilisé, la PORTANCE! Pour qu'un avion (de plusieurs tonnes puisse tenir en l'air (voler), il faut qu'il soit porté par l'air de ou le nom PORTANCE. on a longtemps essayé un peu a la façon des moulins a vent qui tournaient avec ce même principe qui fonctionnait mais dont on n'avait pas trop bien compris le pourquoi (de nos jours, les éoliennes utilisent le principe des ailes d'avion). pour que l'avion soit porté par l'air il faut simplement que l'air qui passe sous l'aile soit plus dense que l'air qui passe au desus plus dense = plus de poussée. pour obtenir cette difference, on a observé que plus l'air avance vite et moins il est dense. tu vas me dite "oui mais l'avion avance das le mê air a la même vitesse" et là il y a l'astuce: le dessous de l'aile est plat par contre, le dessus de l'aile lui est bombé. comme l'avion avance dans l'air, et ce qui fait penser a la réponse que tu aurais donné pour aller d'un bout a l'autre de l'aile dans le même temps l'air qui passe par le dessus va forcement plus vite que l'air qui passe dessous! Bingo le dessous est plus dense et porte l'aile.. bon avionnage
1
On créé surtout une dépression sur extrados, qui "aspire" l'aile vers le haut. C'est plus de 50 % de la portance. Sur certains avions on a vu la toile exploser car trop usée sur le dessus de l'aile.
1
charlie 194 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 47
5 févr. 2012 à 12:03
Ben, construit-le soigneusement d' abord, de préférence au départ d'un plan qui a fait ses preuves ... à tout le moins pour tes débuts.
Et ensuite fais-le voler ... il n' y a rien d' autre à dire.
S' il ne vole pas ou pas bien c' est que tu auras mal travaillé, voilà tout !
0