Signaler

Comment remplacer des piles LR6 1,5V par une 9V ?

Posez votre question blackleroc - Dernière réponse le 5 févr. 2012 à 16:15
Bonjour à tous et permettez moi de vous présenter mes respects pour cette nouvelle année...... Une question.. dans une télécommande de voiture radio commandé, j'ai 12 piles LR6 d'1,5 V chacune ce qui me fait 18 V l'idée est de les remplacer par 2 x 9V Es-ce possible ? Pourquoi....... véhicule d'une marque inconnue, aucune réf pour de la pièce et les connections des piles sont HS....... Les piles sont en rangée de 3, chaque rangée repart dans le sens inverse de façon à avoir en permanence le plot d'une pile collé au plat de l'autre.... si je me trompe pas on dis qu'elles ont en série... Au premier plot j'ai un fil et au dernier plat de la dernière pile j'ai l'autre. Si mon idée est possible, comment câbler les deux piles 9V entre elles ? Merci de votre aide. Robert
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
bonsoir si vos lr6 sont cablées en série, c'est a dire +-+-+-+-+-... ainsi de suite, vous en faites de même avec vos piles de 9v donc sortie de votre fils vous allez au + de votre pile 9v puis sortie de votre - pile 9 v vous allez au + de l'autre file 9v et le moins de la pile a l"autre fils.. mais attention a la polarité de l'ensemble ! le fils qui va sur le +, il ne faut pas l'intervertir et le mettre sur le -
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Confirmation pour les conseils de branchement des deux piles 9v, mais je vois tout de même un gros problème à cette modification, car si la tension obtenue sera bien de la bonne valeur (9x2=18v) il n'en va pas de même pour l'intensité ( donc la puissance) et la capacité de votre montage. En effet, les piles LR6 standard ont une capacité voisine de 1000mA/h alors que les piles neuf volts n'ont que 100 à 150mA/h de capacité!... Deux conséquences possibles peuvent en découler: les automatismes étant trop gourmandes en courant ne fonctionneront pas ou pas longtemps, et vos piles seront déchargées dix fois plus vite que les piles d'origine!... Une autre solution serait donc de remplacer ces piles d'origine soit par 4 piles de 4,5v mises en série (il en existe un "petit modèle", ou 3 de 6v mais ces dernières sont vraiment trop encombrantes!) Une dernière solution serait d'utiliser un accus LiPo à 4 cellules ou deux accus LiPo (Strictement identiques!!!) à deux cellules chacun, mais les contrainte de charge et de décharges sont très restrictives et impératives! (Chargeur spécial obligatoire!!!!) Une question me traquasse tout de même, je n’ai JAMAIS rencontré de télécommande de voiture RC avec tant de piles!… en général, elle sont en 12v et donc ne comporte que 8 piles LR!… (Je remplace les miennes par des accus NiMh ou même par une LiPo à 3 éléments sans soucis.) Tenez nous au courant! (basse tension s’entend! ;-))) Cordialement, Youenn-|<-
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour NON, 1: il n' y a pas d'électronique fonctionnement en 18 volts, donc certainement une partie en 12 volts et l'autre en 6 volts 2: le courant dans une pile 9 volts et très faible (temps de fonctionnement réduit ) Vérifier bien le raccordement des piles si vous tentez l'expérience
Ajouter un commentaire
Utile
-1
moins plus
Merci de vos réponses, j'ai testé le montage et ça fonctionne.... je prend note que c'est faible, et qu'il faut mieux revenir au système d'origine ou faire un montage avec accu. Comment mettre une photo ? Made in chine, et pas de marque à part "Super steering" si c'est une marque.. Robert
charlie 194 78Messages postés dimanche 5 février 2012Date d'inscription 13 février 2012 Dernière intervention - 5 févr. 2012 à 16:15
"made in Chine " n' est plus un défaut de nos jours: va voir le site que je te renseigne, ils sont sérieux et leurs prix sont tellement attrayants (pour les marques locales) qu 'il est idiot de se casser la tête. Seul bémol: c' est en anglais ... mieux vaut comprendre un peu ou utiliser le traducteur -approximatif- Google . les prix sont affichés en USD (1 USD = 0,77 €uros environ actuellement. Jamais eu de problème (sauf une fois un servo défectueux sur un lot de quatre).
Ils vendent aussi presque tous les accus de modélisme en pack ou en "bâton" qu' on peut trouver (1/2 des prix Européens environ).. attention, tu vas avoir le tournis en parcourant leur catalogue...
Bien à toi et...bonne chasse !
Charles
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Salut,je confirme; il est possible de changer vos douze piles de 1,5v par deux de 9v,mais ces dernieres ont moins d'intensités,donc moins de puissance et donc moins de durée de vie.Je vous conseil de remplacer vos piles par un accu.
Ajouter un commentaire
Utile
-1
moins plus
Re-bonjour, Blackleroc, utilise "casimage" comme expliqué ici par exemple: http://www.savoirtoutfaire.com/forum/comment-mettre-mes-photos-dans-ce-forum-t8590.html Et envoyez-nous la photo de votre boitier de piles avant modification, car je reste dubitatif... <Balise humour>Tant qu'à l'intervention de "john2006", je savais que l'écho des voix déformait celles-ci mais ignorais que celui des écrits ajoutait des fautes... ;-))) <Balise fin d'humour> Cordialement, Youenn-<- "Ne t'approche pas du précipice!... Mais non mamaaaannnnn!.. maaaannnn... annnn..."
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
aller voir la dessus!
http://www.youtube.com/watch?v=kFzqnhwqXtA
apres tu trouve un moyen de fixer des cable!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Aucune chance d' obtenir un résultat valable : abandonnez cette idée qui ne servira qu' à tuer vos accus 9v en moins de temps qu'il ne faut pour les recharger.

Ces accus faits pour délivrer un courant dérisoire de 15 à 25 milliAmpères sont tout à fait incapables de délivrer sans se détériorer un courant de décharge suffisant pour votre application (connaissez-vous la consommation de votre émetteur, le mien, qui est récent et en FM, "prend" environ 200 milliAmpères sous 9,6 volts) ?) en tout cas exclu sur le véhicule lui-même ... quant à votre émetteur, j' ai plus que des doutes.

Mais sur l' émetteur ? Cela fait près de 40 ans que je pratique le modélisme (aéro) et je n' ai encore jamais vu d' émetteur alimenté pas 12 "bâtons" LR6 : il me semble que ce matériel soit des plus obsolètes: serait-ce un de ces antiques émetteur en "modulation d' amplitude" , voire, par chance, en "fréquence" modulée" ?
Quoi qu' il en soit, le mieux me paraît être de restaurer les plots défectueux, de remplacer le câblage d' alimentation (en particulier le fil négatif -noir- qui doit être complètement "cuit" à la longue) et de racheter des LR6 neuves.. ce qui suppose que vous disposiez d' au moins un fer à souder et de la brasure ad-hoc.
Et tant que vous y êtes, achetez-vous un multimètre à affichage digital : même les -relativement- bon marché vous permettront de mesurer de que vous faites car il est impossible d' entreprendre quoi que soit de valable en électricité sans savoir "ce qui se passe".
Enfin, si vous êtes bricoleur et passablement équipé en outillages, je changerais tout, émetteur comme récepteur : il se vend en Chine des ensemble complets émetteur+récepteur tout à fait satisfaisants à moins de 50€ rendu chez vous en Europe.
Faite une recherche Google sur site Hobby-King, (ceci n' est pas de la pub. je ne suis qu' un de leur clients parmi d' autres) il m' étonnerait que vous n' y trouviez pas ce que vous pourriez souhaiter.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !