Posez votre question Signaler

Chauffe-eau qui goutte. Est-ce une fuite ?

Charlène - Dernière réponse le 29 nov. 2011 à 18:18
Je possède un petit chauffe-eau de 20-30 litres dans ma cuisine et celui-ci effectue un goutte à goutte continuel. Le plombier qui l'a installé dit que c'est normal mais cela nous parait quand même bizarre qu'un chauffe-eau perde ainsi de l'eau à longueur de journée. Il nous a parlé d'un problème de pression et qu'il ne pouvait rien faire. Alors si vous vous y connaissez en plomberie ou bien si vous êtes plombier, merci de nous dire si ce goutte à goutte est normal ?
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
cela depend déjà du branchement électrique. en effet, s'il est branché en direct à chaque fois que de l'eau est demandée, il se rempli et cette nouvelle eau chauffe. Il faut savoir que lorsque qu'elle chauffe, elle augmente de volume (ex.: la casserole qui déborde lorsque l'eau bout). Dans votre cas, c'est une soupape de sécurité qui permet à l'eau de s'évacuer sinon, le chauffe eau exploserait. Mais cette soupape peut très bien ne plus être étanche à cause du calcaire, donc, à vérifier en premier lieu. En espérant avoir répondu à votre problème. Salutations.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Je n'y connais rien en branchement électrique mais le chauffe-eau est neuf. Donc d'après ce que vous dîtes, c'est normal que l'eau s'évacue. Je m'inquiétais surtout de cette perte sur mes factures d'eau et si cela pouvait avoir une réelle incidence (en terme d'euros) ? Ou bien cette eau qui goutte est récupérée ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Il y a plusieurs solutions quand au branchement d'un chauffe eau. Le branchement en simultané, heures pleines, qui je pense est votre cas pour un appareil de petite contenance et le branchement heures creuses concernant les gros appareils (150 à 200 l/min). Ces derniers ayant une réserve importante ne nécessitent pas de chauffer dès que l'on demande un peu d'eau. Dans ce cas, ils sont alimentés par ce que l'on appelle un "fil pilote" dont EDF est le gérant, d'où heures creuses.Mais je vous rassure, même les gros appareils perdent de l'eau par cette soupape lorsqu'ils chauffent. Par contre, il est anormal que l'eau s'égoutte lorsque qu'il ne chauffe pas. Par conséquent, la vérification de l'étanchéité de la soupape serait une sage action préventive.Très cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je vous remercie pour vos réponses ! Je vais en discuter avec mon propriétaire, je pense qu'il s'y connaît mieux que moi en bricolage... Merci beaucoup !
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Un 'cumulus' doit être posé avec un vase d'expansion sanitaire qui encaissera la dilatation de l'eau lors de la chauffe. Malheureusement beaucoup de plombiers ne le font pas et même certains n'en n'ont jamais entendu parler.
patou02 - 29 nov. 2011 à 18:18
Tout à fait d'accord, beaucoup de plombiers ingnorent cette possibilité! Ce qui est dommage ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
Tout "boiler" goutte. C'est dû au changement de T°. Quand on tire de l'eau chaude, celle-ci est poussée par l'eau froide donc l'eau chaude dilate la membrane et l'eau froide la rétracte. Si le goutte-à-goutte est trop important alors le groupe de sécurité devra peut être être envisagé. A savoir un boiler de 200 litres peut perdre jusqu'à 10 litres d'eau pour une mise à T°. 62Abiec
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour, Désolé pour cette réponse tardive, mais je viens de régler ce même problème le week-end dernier. J'ai installé une cabine de douche il y a quelques années et depuis quelques mois, l'eau s'écoulait en mince filet par le groupe de sécurité. En coupant l'eau à plusieurs endroits, j'ai déterminé que c'était le mitigeur de cette douche. Il semblait que l'eau froide "poussait" l'eau chaude. Pour ne pas changer le mitigeur (cher) j'ai installé un clapet anti-retour sur l'eau chaude entre le ballon et le mitigeur. Le problème est résolu. Bon courage.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Chauffe-eau qui goutte. Est-ce une fuite ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.