Posez votre question Signaler

Déboucher un évier sans produit [Fermé]

Hélène - Dernière réponse le 15 avril 2012 à 22:43
Bonjour, Mon évier est bouché et je ne souhaite pas vraiment utilisé tous ces produits chimiques vendus en grande distribution. Auriez-vous des solutions plus "artisanales" à me proposer ? Merci.
Lire la suite 
Réponse
+6
moins plus
Pour l'évacuation d'un évier bouché, un investissement est préconisé : un furet. 4 euros en magasin de bricolage ! Enlever le siphon et passer le furet dans la canalisation. Si l'action est nulle le recours à des produits chimiques est recommandée (desktop, soude, acide....) et par la suite une certaine minutie dans le mode d'utilisation est préconisée : bien vider les plats avant de les rincer ; ne pas jeter le marc de café dans l'évier (la graisse s'y fixe et bouche les canalisations!) éviter les corps solides dans les évacuations etc...

Réponse
+34
moins plus
Contrairement aux affirmations de l'internaute précédent, le marc de café est un excellent produit d'entretien pour les éviers (déjà débouchés); En effet il faut le verser dans le bonde le soir, par exemple, et faire couler de l'eau dessus le lendemain... Le marc de café permet d'éliminer toutes les particules qui s'accrochent à la canalisation et la désodorise. J'en mets couramment et ça marche.

Réponse
+7
moins plus
La ventouse suffira dans un premier temps. Démonter sous l'évier le syphon et remettre, si possible, un joint neuf. On a tendance à tout mettre dans l'évier, même le marc de café (c'est plus facile qu'à la poubelle, surtout quant on a un expresso) mais le syphon devient tout noir. Gardons le marc de café pour les pucerons.

Réponse
+8
moins plus
Je suis assez d'accord avec les réponses précédentes. Pour ma part, j'effectue régulièrement, environ une fois par mois, un passage d'eau. Je ferme l'écoulement, je verse 15 à 20 litres d'eau dans l'évier puis j'ouvre brusquement l'évacuation. Effet d'évacuation des déchets accumulés garanti.

Réponse
+86
moins plus
J'utilise 1 cuillère à soupe bombée de gros sel de cuisine, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude que je verse directement dans la bonde de l'évier et enfin je verse un grand verre de vinaigre blanc. Cela produit une réaction d'effervescence importante. Je complète avec la ventouse. L'avantage est que cela débouche et désodorise.

Réponse
+6
moins plus
Comme précédemment proposé. D'abord la ventouse pour évacuer les liquides. Ensuite l'action mécanique pour éliminer l'effet mécanique néfaste : démonter le siphon et ôter toutes les impuretés qui font frein à l'écoulement.. Quand au café : action abrasive reconnue et désodorisante attestée.

Réponse
+13
moins plus
Il existe un système à air comprime qui débouche les tuyauteries.

Réponse
+2
moins plus
La première chose à faire, si possible : démonter le siphon (et non SYphon) et mécaniquement le déboucher. Sinon , un outil appelé " furet" qui s'infiltre dans les canalisations et, à son extrémité, dispose d'une griffe pourra pousser les détritus.

Réponse
+8
moins plus
Tout est dit, mais lorsque vous utilisez la ventouse pour la 1ère fois, pensez à boucher le petit trou sur le côté de votre évier (surverse) ; ça évitera l'appel d'air qui perturberait le bon fonctionnement de la ventouse. Bon courage !

Réponse
+3
moins plus
Pour éviter ces désagréments, de temps en temps, faciliter l'écoulement du lavabo en soulevant (si possible) la bonde, la soulever rapidement, l'évacuation se fait alors en plus grande quantité et vitesse, cela va nettoyer plus efficacement les canalisations. De même pour la baignoire ou douche, un coup de pomme de douche de temps en temps avec un débit maxi directement sur l'évacuation.

Réponse
+6
moins plus
Cela est dit, il faut boucher (simplement à la main) le petit trou d'évacuation du trop-plein, mais aussi laisser couler assez d'eau pour que la ventouse travaille immergée dans l'eau. Quand l'évier se débouche, appliquer de grands coups de ventouse en la décollant à chaque fois, toujours immergée dans de l'eau qui coule. Cela évite l'élasticité de l'air qui amortit le travail de la ventouse.

Réponse
+12
moins plus
Au lieu de jeter votre marc de café à la poubelle, jeter-le plutôt dans votre évier ou baignoire ou lavabo. Les petits grains ont une action abrasive sur les graisses qui entourent les tuyaux.

Réponse
+7
moins plus
Pour bricoler, je possède un aspirateur bidon eau et poussières (acheté 30 euro). Il suffit de mettre la buse, boucher le trou d'évent et terminé, c'est aspiré. Pour des cas plus graves, il existe des rallonges souples pour mettre au bout d'un karcher. Efficace, bien moins cher que le plombier même en achetant l'appareil (59 euro + la rallonge 30 euro), mais attention les projections !

Réponse
+6
moins plus
Pour déboucher un évier ou un lavabo : d'abord éviter d'y envoyer les restes de repas qui seront filtrés par la grille-bouchon de l'évier, ne pas jeter la graisse, quelle qu'elle soit, sans mettre 2 litres d'eau bouillante après. Quand ce sont les épingles à cheveux, bossettes à dents : démontage du siphon impératif le métal et certains plastiques mettent des années à se déformer donc une bonne pince prise multiple des joints bassines ou seaux pour récupérer tout ce qui boucherait durablement (bagues, boucles d'oreille ...). Bon courage.

Réponse
+13
moins plus
J'ai eu une expérience de tuyauterie bouchée, la baignoire et le lavabo se déversant dans les mêmes conduits, l'eau du lavabo remplissait la baignoire qui ne se vidait plus depuis des semaines, pas d'accès sous la baignoire... Les différents produits n'ont rien pu faire et je ne pouvais pas dévisser tous les tuyaux, quelle solution? Avec un marteau j'ai tapé doucement à plusieurs endroits sous le lavabo sur le tuyau horizontal qui courait contre la plinthe... Glou glou... Un vrai bonheur, tout c'est décongestionné immédiatement alors que je comptais sur des litres de produits polluants.

Réponse
+19
moins plus
Bonjour, moi c'est ma douche qui est bouchée. Le problème c'est que tout est en plastique, que pouvez vous me conseiller. Merci d'avance.

Réponse
+16
moins plus
mon évier est bouché je n'arrive pas à passer le furet avec l'embout ça coince dans les coudes de 40 le câble seul ne fait rien j'ai mis plusieurs produit du commerce sans grand résultat, il me semble que dans le temps ont servait du chlorate de potasse pour supprimer les graisses

Réponse
+4
moins plus
bonjour J'ai une méthode efficace sur évier et baignoire sans démontage. Il suffit tout simplement d'aspirer directement par la bonde de l'évier ou de la baignoire avec un bon aspirateur à eau vous pourrez donc récupérer tous les cheveux de votre femme et le débouchage sera efficace sans démontage fastidieux. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode en nettoyage périodique de prévention pour évacuation de machine à laver. Attention à bien utiliser un aspirateur à eau.

Réponse
+6
moins plus
évitez les produits toxiques, en bouchant bien les évacuation et en remplissant l'évier, une ventouse et hop, c'est parti
je viens de le faire, le vinaigre et le bicarbonate de soude n'avaient pas suffit! merci c'est vous qui m'avez aidé!

Réponse
+13
moins plus
Comme Danièle je met du gros sel, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, je laisse agir quelques instants (réaction chimique) puis je verse de l'eau bouillante : c'est radical.

Armande OUANNA 5Messages postés vendredi 21 mars 2008Date d'inscription 23 juin 2012Dernière intervention - 15 avril 2012 à 22:43
bonsoir
avec du gros sel et du bicarbonate de soude,laisser agir 20 à 30mn puis verser de l'eau bouillante.
Ce document intitulé «  Déboucher un évier sans produit  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Déboucher un évier sans produit - page 2