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Comment détartrer un ballon au gaz ? [Résolu]

Posez votre question eric.dupont8 - Dernière réponse le 25 mars 2015 à 22:21
Bonjour, J'ai un ballon d'eau chaude au gaz agé de 6 ans, celui-ci est entartré seul un filet d'eau chaude coule. Mon plombier me dit que le ballon est HS et qu'il faut le remplacer, il ne parle absolument pas de détartrage, et me propose un devis de 1000 € TTC ce qui me parait exorbitant. Quelqu'un connaitrait-il un moyen de détartrer un ballon au gaz ? Un ballon gaz est-il démontable et remontable sans problème ? Au fait la marque de ce ballon est STYX, Merci d'avance pour vos réponses
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OK c'est réparé j'ai mis 10 l d'acide phosphorique en entrée et en sortie (évite la corrosion du métal : la chimie c'est ma branche) après avoir avoir vider le ballon de 20 à 30 litres (j'ai laissé agir 1 heure) puis j'ai rebranché l'eau froide, rempli le ballon, ouvert l'ensemble des robinets d'eau chaude 5 mn, refermé les robinets et laisser agir 20 mn. Ensuite j'ai vidangé à 2 reprises le ballon puis j'ai repugé l'ensemble du circuit eau chaude et vérifier le PH à l'aide d'un testeur piscine. Le résultat est parfait j'espère qu'il est durable. En tout cas merci bcp, j'ai économisé un petit paquet, vive la socièté de consommation !!! Le ballon était au dire du plombier foutu. Encore merci bricoloman Eric
bernie- 7 déc. 2011 à 09:12
Cher Eric, merci de ce précieux conseil mais savez vous où je peux trouver de l'acide phosphorique ? Merci
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jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ContributeurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 7 déc. 2011 à 09:30
Bonjour,
Je me servais ici , renseignez vous si vous n'êtes pas professionnel.
http://www.cylex-france.fr/entreprise_10366282/groupe-vaissi%C3%A8re-favre-s-a-.html
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bernie- 10 janv. 2012 à 18:34
Bonsoir, opération de détartrage terminée et réalisée avec succès. L'eau coule à nouveau à flot ! En fait, j'ai traité 2 problèmes: un bouchon composé de tartre mélangé avec des particules de métal qui semblaient cristallisées ( lire le commentaire de Marc du 8 décembre 2011) et obstruaient la sortie eau chaude du ballon ainsi que le détartrage avec de l'acide phosphorique. Merci de ces précieux conseils.
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bonjour éric, en effet, perso, avant de payer une telle somme, je tenterais toujours quelque chose... Le tartre s'enlève très bien avec une solution acide! pas réelement besoin de tout démonter, selement la tuyauterie d'entrée et sortie. Tu peut utiliser de l'acide chlorydrique que tu dilue un peu, et que tu fait passer dans le circuit, en laissant un peu agir et en renouvelant l'opération si nécéssaire, tu devrais arrivé à en voir le bout. (c'est vrai que ce n'est pas à répéter tout les 15 jours, l'acide attaque également la tuyauterie mais beaucoup moins que le tartre et si le chauffe eau est destiné à a casse, tu n'en risque rien) Cordialement, bricoloman
christo- 18 mai 2012 à 16:22
UN GRAND MERCI pour les infos, j'avais aussi des problèmes de pression d'eau chaude, j'ai suivi vos conseils et depuis ,j'ai moi aussi un karcher a la place de ma douche.
Heureusement que l'échange de conseils GRATUIT existe car mon plombier avait aussi dans l'idée de me faire payer un nouveau ballon d'eau chaude.
Encore merci....
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bonjour
pouvez vous me dire si la location de cette pompe peut etre ailleur que kiloutou merci d'avance et comment la brancher.
marc- 8 déc. 2011 à 19:44
Bonjour,
Avant de détartrer votre ballon avec de l'acide , vous fermez l'arrivée d'eau qui va à votre ballon ou l'arrêt général , vous enlever la pression dans la conduite d'eau chaude en ouvrant un robinet d'eau chaude le plus bas possible chez vous .
Vous dévissez l'écrou de départ d'eau chaude sur le ballon gaz et vous introduisez un grand tournevis d'environ trente à quarante centimètres dans le tube de 20/27 qui va dans le ballon , ça va casser le dépôt de calcaire qui s'est accumulé à l'embouchure du tuyau dans le ballon .
Vous remettez un joint neuf en 20/27 et vous revissez l'écrou . Vous remettez en eau et c'est fini , vous aurez un débit normal .
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chapchap8 1Messages postés mercredi 25 mars 2015Date d'inscription 25 mars 2015 Dernière intervention - 25 mars 2015 à 22:21
Bonsoir, je ne sais pas si marc est encore sur ce forum mais j'ai suivi son conseil et mon écoulement d'eau qui était plus que minimum en eau chaude est devenu un vrai karcher. J'ai simplement passer un tournevis dans la sortie d'eau du ballon et miracle l'eau chaude coule à flot à présent. Je n'ai pas encore eu le temps de détartrer mais je profite déjà d'une pression plus que suffisante. Le détartrage sera certainement à faire bientôt mais tant que ca fonctionne je laisse comme ça. Mon ballon est un Styx TE150 qui a plus de 20 ans et d'après tout les conseils des plombiers, il était plus que temps de le remplacer. j'ai bien fais d'avoir attendu et d'avoir mis les pattes dedans en me documentant sur internet et notamment les forums de discussions.
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Merci à doc chaudière, je l'avais complétement oubliée cette anode... (sinon pour l'arrivé d'eau froide qui se démonte... je verrai cela pour le prochain coup...)
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Bonjour à tous,

Merci infiniment pour ce fil, et en particulier à Marc : je viens d'économiser le remplacement d'un chauffe-eau (à gaz).

Depuis des mois, j'avais un filet d'eau chaude et comme dans le cas de jmm, c'était un énorme bouchon de calcaire à l'embouchure de sortie d'eau chaude. Impossible à désagréger mécaniquement au tournevis - j'y suis allée à l'acide (chlorhydrique - j'aurais effectivement préféré du phosphorique qui dérouille très bien, mais pas trouvé dans les magasins de bricolage, et j'étais pressée).

Un quart d'heure quasiment au goutte à goutte pour arriver à le dissoudre (ça bouillonnait fort, donc bon signe), et ensuite un bidon de 5 litres d'acide dans le ballon pour le détartrage global. Il sortait quasiment des cailloux à l'évacuation !

Bien cordialement,
Monique.
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parfait!!!!! une affaire qui roule, et je pense que si le tartre à bien été éliminé, ça va repartir pour encore quelque année! Je savais pas pour l'acide phosphorique, donc si je comprend bien, cet acide ne s'attaque pas aux métaux?? merci du tuyau, je saurais pour un prochain détartrage! (encore faut il que j'arrive à m'en procurer). (dites bonjour au plombier de ma part! )
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bonjour J'ai aussi un ballon au gaz entartrer , le chauffagiste me di de changer carement le chauffage dans les 15000E Vu que votre article m'interesse , j'aimerai vous poser quelques questions pour Eric : Comment versez-vous l'acide dans le ballon? Sachant que mon ballon a 3 tuyaux , le tout en haut est de recyclage , le milieu est de sorti , et le plus bas est de l'entré Ou peut-on trouver l'acide phosphorique ? Je me suis renseigné chez kiloutou pour la location la pompe à detartrer pour47e +40 e le produit de detartrage , si ça marche pourquoi pas d'essayer? à votre avis ça peut fionctionner ou pas Est-ce-qu'il y a de risque de faire par un amateur , ou il faut absolumentle faire par un professionel ? Merci d'avance vos reponses
lolo- 21 oct. 2011 à 18:07
vous faites la méme chose sauf que vous bouchez le recyclage ces tout aucun risque
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bonjour
Felicitation a MR MARC !!!!!!!! le 08/12/11
Un grand merci a vous marc technique simple et au top du top !!!!
un petit quart d heures de travaux et ca marche .
Ma douche c est transformee en KARCHER !!!!
Cordialement.
J Marc.
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Bonjour et merci aux contributions, voici la mienne pour un chauffe-eau TES 20 (200l). J'ai suivi grosso modo la procédure d'Eric Dupont.
Première difficulté, le ballon était tellement entartré que le robinet de purge du bas ne donnait qu'un petit pipi minable. Après avoir déraccorder le ballon j'ai du déplacer plus de 200 kg...
Pour la purge avant de mettre l'acide, je pense que l'on peut vider plus que 30 l puisque je pense que le tartre est localisé dans le fond et dans les tuyaux d'arrivée et départ. J'ai donc du siphonner en mettant un tuyau souple dans le départ d'ECS.
Ceci fait, je n'avais que 5 litres d'acide Phos.à 75% que j'avais transvasé dans 5 bouteilles d'1 l pour faciliter la manipulation (attention au manip protection obligatoire+tuyau d'arrosage au cas où). J'ai versé 3 l avec entonnoir dans le départ ECS , aucun souci, par contre dans l'arrivée d'EF (et je pense qu'un bouchon de tartre était localisé là) ca réagissait tellement que ca "recrachait l'acide" en faisant de gros gargouillis (attention aux projections). Donc j'ai versé petit à petit (pdt 2 h) en attendant que ca se calme après chaque remplissage (+:- 1 verrre). A un moment j'ai senti que le bouchon était parti et que ce que je versai ,tombait dans la cuve.
J'ai laissé agir 3h.
Puis re-raccodement et mise en eau toutes vannes fermées. J'ai puisé un peu d'ECS sur un robinet de l'installation histoire que l'acide passe bien dans la zone de sortie. Attendu +/- 30 mn.
Puis purge par le robinet du bas tout en alimentant en EF, et là, tristesse: toujours un pipi minable. J'ai laissé coulé en arrêtant parfois brutalement l'arrivée d'EF et en la remettant... puis au bout d'une heure badaboum le bouchon de tartre s'est libéré et gros jet au niveau de la vidange.
J'ai laissé coulé abondamment.
Puis fermeture, remplissage et vidange (partielle, c'est long) 2 fois.
Test Ph +/- bon sur la purge. Puisage aux robinets de l'installation jusqu'à un bon Ph. Le Ph est redescendu le lendemain matin (reste d'acide dans des restes de tartre?).
Nota : on peut utiliser le compteur d'eau pour savoir de combien on a rempli donc vidé le ballon. J'ai essayé le coup du tournevis qui n'a pas marché. Par contre pour l'arrivée d'EF, il semble que le tuyau ne descende pas jusqu'au bas du ballon, ca bloque à environ 30 cm et ce n'est pas du tarte (mais un diffuseur je pense, qui lui devait être entartré).
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bonjour phil, le tuyau d'arrivée d'eau froide peu normalement être démonté par contre si vous détartré votre chauffe eau tes 12 16 ou 20, il faut enlever l'anode car elle risque de se détériorer, en même temps vérifiez la.
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Bonjour à tous,

Ayant un chauffe-eau TES 16 copieusement entartré, je pense utiliser la méthode discutée ici pour le nettoyer. J'ai cependant quelques difficultés dont je souhaiterai discuter pour mieux les contourner, si cela est possible :

- même s'il est moins dangereux que le chlorhydrique et le sulfurique, l'acide phosphorique n'est pas un produit innocent.
- l'acide phosphorique attaque (lentement) les métaux ferreux même si c'est plutôt la rouille qui est son plat favori.
- il semblerait que cet acide soit interdit de vente dans les grandes surfaces de bricolage, ce qui le rend difficile à trouver.

Ma question est donc la suivante : ne serait-il pas possible (et même favorable) de le remplacer par de l'acide acétique à 80% que les archéologues utilisent pour extraire des fossiles lorsqu'ils sont emprisonnés dans le calcaire ?
(De là à conclure que mon chauffe eau est préhistorique...)
jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 7 mai 2012 à 21:45
Bonsoir,
Vous pouvez utiliser l'acétique sans problème qui se trouve plus facilement.
Cdlt,
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Bonjour,

J'ai un chauffe-eau STYX gaz de 185 l qui a 10 ans et dont la cuve est percée .....

Mon plombier l'a détartré 3 fois à l'acide chloridrique, et je suppose que c'est ce qui a abrégé sa durée de vie (du chauffe eau, pas du plombier !) .....

Il l'a détartré car la canne d'arrivée eau froide était bouchée par le calcaire

Donc, j'en ai acheté un autre (pas loin de 2000 €), et je m'occuperai du détartrage la prochaine fois !

J'aurais une question concernant l'acide phosphorique à 75% : Quelle quantité utiliser pour un chauffe-eau de 185 l ?

Ayant quelques notions de chimie, je me doute que la réponse n'est pas universelle et dépend de la quantité de calcaire déposé, mais à près de 15€ le litre, il serait intéressant d'avoir un ordre d'idée ..... Plutôt 1l ou 5l ou 10 l ?

Quelqu'un aurait-il une expérience pratique de ce produit ?

Merci d'avance de vos réponses

Bien cordialement
jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 26 juil. 2012 à 09:03
Bonjour,
Ayant beaucoup employé l'acide phosphorique , je peux affirmer qu'il dissout très bien les métaux au delà de la désoxydation.
Donc, vous pouvez rester sur l'acide chlorhydrique (il en existe de la passivé pour les détartrages)
Mais il faut aussi relativiser, quelle est la quantité de calcaire y-à t-il dans votre CE ?
Cdlt,
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Phil- 27 juil. 2012 à 06:35
@ daniel26

Bonjour,

[quote]
Donc, vous pouvez rester sur l'acide chlorhydrique (il en existe de la passivé pour les détartrages)
Mais il faut aussi relativiser, quelle est la quantité de calcaire y-à t-il dans votre CE
/quote


Merci du renseignement pour l'acide chloridrique passivé : Je ne connaissais pas ce produit !

Quant à la quantité de calcaire, je n'en sais rien, n'ayant pas détartré moi-même le chauffe-eau les fois précédentes .....

Je vais essayer de trouver le temps d'autopsier l'ancien

Merci de votre réponse

Bien cordialement
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Merci, à tous, même commentaire que Monique, j'avais un gros bouchon de calcaire en sortie d'EC j'ai réussie à coupe de tournevis à l'élargir et le débit et maintenant normal. Demain j'achète de l'acide pour parfaire le travail. Si on utilise la méthode "tournevis", attention à la remise en eau, de penser à ôter la "grille" en bout de robinet pour laisser passer les bouts de calcaire. Il se peut aussi que des morceaux se coincent dans le mitigeur, quelques va et vient avec la commande et les morceaux se cassent...

Bon travail à tous
Jacques
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Bonjour à tous. J'ai le même problème d'entartrage de mon chauffe-eau gaz STYX 155. On parle beaucoup d'acides mais existe-t-il une solution "mécanique" où on aurait accès directement à la cuve pour la récurer "à la main", via une trappe par exemple. J'avais avant cumulus électrique que je récurais tous les 3 ans environ, en accédant à l'intérieur de la cuve directement par une trappe en-dessous, où se trouvait la stéatite. Mais pour mon modèle STYX, existe-t-il un moyen d'avoir accès à une notice technique (en PDF). J'ai essayé via Google mais ça reste très succinct :-(
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