Posez votre question Signaler

Pourquoi mon chauffe-eau coule ? [Fermé]

sergerod8 - Dernière réponse le 8 nov. 2010 à 17:19
Bonjour à tous, J'ai remarqué il y a un mois que mon chauffeau coule par le groupe de sécurité pendant la journée, ce qui n'est pas normal, il devrait seulement couler pendant le temps de chauffe vers 23h30 (début heures creuses), mais malheureusement c'est pas le cas. - Alors j'ai dans un premier temps actionné le bouton de purge ce qui permettait d'arrêt l'écoulement de l'eau mais ça revenait. - Ensuite j'ai baissé la pression de l'eau par l'intermédiaire de mon réducteur, aucun changement. - Enfin hier j'ai changé le groupe de sécurité. Je suis resté une demi-heure à le surveiller et il ne coulait pas, alors je me suis c'est bon ça fonctionne. En fait 2 heures plus tard l'eau coulait par le nouveau groupe de sécurité. il était 18h30 donc pas dans la période de chauffe. Alors je voudrais savoir d'où vient le problème ? J'ai remarqué un truc je sais pas si ça peu aide mais dès que je me sers de l'eau chaude le groupe de sécurité arrête de coule. De plus le ballon doit avoir 5 ans maximum car cela fait un an que j'ai acheté la maison et c'est l'ancien propriètaire qu'il l'a installé et il est resté à peine rester 4 ans. Merci d'avance de votre aide.
Lire la suite 
Réponse
+11
moins plus
Bonjour Attention de ne pas baisser en dessous de 60°C à cause des risques liés à la légionellose !

Réponse
+8
moins plus
bonjour Deux causes: 1: pression trop importante, max 2.5 bars (à vérifier) 2: eau trop chaude 55°C max ( à régler) Si ces conditions sont réunies, vous ne devez plus perdre une seule goutte d'eau même lors de la chauffe

Réponse
+6
moins plus
Bonjour, Le groupe est un neuf je l'ai posé dimanche. Je l'ai changé car l'ancien faisait ce que fait en ce moment le nouveau. A part si je suis tombé sur un groupe défectueux, il doit y avoir autre chose quand même. Mais pendant la journée je ferme le robinet qu'il y a sur le groupe pour éviter de perdre de l'eau, et puis quand on a besoin d'eau chaude je l'ouvre et le soir de 23h30 à 0h30 je l'ouvre aussi pour chauffer un peu l'eau. Mais je commence à en avoir marre....

Réponse
+6
moins plus
Je suis sidéré de lire que parmis toutes ces réponses quelques peu loufoques, aucune ne suggérent à ce Monsieur de baisser tout simplement le thermostat du ballon !!! Si le groupe de sécurité coule, en dehors des heures de chauffe, c'est que TOUT D ' ABORD, avant même une quelconque histoire de pression, un thermostat est MAL réglé. C'est le thermostat est non la pression qui fait décider en premier lieu, l'ouverture de la soupape du groupe de sécurité. Ce n'est que dans un deuxième temps, que le réglage par un réducteur de pression, placé en amont de l'installation, permet les excès de température supplémentaire crées par l'excès de pression. Réglez la sonde en démontant le capot en plastique. Elle prend la forme d'une petite boite en plastique, carré ou ronde sur laquelle sont branché les fils du chaufe eau.. Il y a une vis à tourner, dans le sens des nuérmo 1.2.3.4.5.. ou bien "min" et "maxi". Baissez très nettement vers 1 ou 2... Votre ballon ne ccoulera plus en dehors des heures creuses...

Réponse
+4
moins plus
Bonsoir, Après avoir tenter en baissant la pression de l'eau et vérifié que l'eau ne dépasse pas 55°C, le groupe de sécurité coule en permanence sauf quand je me sers de l'eau chaude. Par contre j'ai remarqué qu'il y avait un peu d'eau qui s'écoulait du branchement entre le ballon et le groupe, certainement que j'ai pas mis assez de téflon. Mais je pense pas que ça agit sur le fait que ça coule en premanence. Si quelqu'un a une idée je suis preneur sinon j'ai vais devoir changer de ballon je pense. Merci d'avance.

Réponse
+3
moins plus
Re, Vérifiez bien qu'il n'y ai pas d'impuretés au niveau du joint à la sortie du groupe.

Réponse
+3
moins plus
Bonjour Maind'or et Serge Un manomètre sur le réducteur (10€) Réglage de la pression à 2.5 bars, température 55°C, un groupe de sécurité en état, si une seule goutte d'eau sort du groupe, il faut voir un exorciste, il y a des poltergeistes Du calcaire coincé sur le joint du groupe, pas évident à nettoyer, remplacement à prévoir et surtout, ne jamais le faire fonctionner à la main comme on le conseille souvent. Mon chauffe eau a 23 ans et c'est toujours le même groupe, il n'a jamais coulé !

Réponse
+2
moins plus
Déjà merci pour ta réponse. J'ai rien qui peut m'indiquer la pression, par contre j'ai bien un bouton qui me permet de réduire la pression alors je vais continuer à essayer pour voir ce que ça donne. Ensuite pour la température faut que je regarde ça, c'est peut être ça car c'est vrai que l'eau sort très très chaude, brulante même mais par contre je vois pas comment le régler, faut que je demonde le dessous du ballon (partie électrique) pour regarder s'il y a un réglage.

Réponse
+2
moins plus
bonjour Un régulateur de pression doit être monté à la sortie du compteur, il doit y avoir un manomètre (+/- 10€) sur le régulateur. Le réglage de la température s’effectue sous le ballon avec le thermostat. Il faut procéder par tâtonnement sur plusieurs jours et mesurer la température de l'eau au robinet (50°) Il ne sert à rien de faire chauffer de l'eau et de la refroidir pour s'en servir, consommation d'électricité inutile !

Réponse
+2
moins plus
J'ai bien un regulateur de pression qui est juste après le robinet d'arrivé d'eau de la maison donc après le compteur bien sur mais il n'a pas de manomètre. Pour la température je vais regarder ça et encore merci de ses idées ça va déjà me permettre d'avancer un peu.

Réponse
+2
moins plus
bonjour Le ballon n'a rien à voir, vérifier la pression !!!!!

Réponse
+2
moins plus
J'ai tellement baisser la pression de l'eau que mes wc se remplissait au goutte à goutte ! Ma femme a même cru qu'il avait un problème et en fait non c'était parce que la pression était très basse ! Donc à moin avis cela ne viens pas de là !

Réponse
+2
moins plus
Oui, en effet, dans ce cas on peut dire que la pression était basse. Je pense qu'il faut regarder de plus près l'état du groupe sécurité. sûrement une impureté au niveau du joint à la sortie. Ouvrir le robinet de purge, laisser coller de l'eau et continuer à le tourner pour bien se refermer. Seulement, avec la pression du ressort il se peu qu'une impureté se coince à ce joint. Donc au moment de remettre de la filasse, contrôler ça de très près. Car, sans pression ou avec une pression faible, il ne doit pas couler et même si l'eau est chaude. Si non je changerais le groupe car ça me semble quand même bizarre.

Réponse
+2
moins plus
Re, Qu'en penses-tu Le noir ? Après ça, je me noie dans l'eau chaude !!!

Réponse
+2
moins plus
Moi je me noie sans eau chaude par contre ;)

Réponse
+2
moins plus
J'esserai l'exorciste alors :p Ce we je vais tout essayer, déjà voir si mon nouveau groupe n'est pas défectueux car je l'ai acheté Samedi et monté dimanche. Après au niveau de la pression c'est bon je pense par contre un doute sur la temp°. Merci pour votre aide je vous donnerez des nouvelles samedi soir ou dimanche.

Réponse
+2
moins plus
Bonjour, Le noir pourrais-tu m'indiquer l'adresse d'un exorciste ? Voilà hier, j'ai remis un autre groupe, celui ci bien monter sans fuite. Pression de l'eau au plus bas, manomètre sur le groupe pour voir et là j'ouvre le entrée d'eau du ballon dans l'après midi sans l'allumer (fusible enlever) et là au bout de quelque minute la pression au niveau du groupe augmente et en arrivant à 7 bar il se met à couler. J'ouvre un robinet d'eau chaude la pression descend logique. Je me dis que comme le chauffe eau est quasi vide l'air qui est dedans crée cette pression, mais j'ai plus d'idée. Tant pis cette nuit à partir de 23h30 branche tout et je fais chauffer l'eau normalement mais avec le thermostat sur la position E. Ce matin quand je vais voir l'eau coule toujours et l'eau est pas franchement très chaude peut être entre 40/50°. Ce qui m'étonne c'est qu'il y ai autant de pression au niveau du groupe alors que j'ai un filet d'eau qui coule dans la maison.

Réponse
+2
moins plus
Je rajouterai aussi qu'allant voir il y a un instant, le manomètre qui est sur le groupe de sécurité, il indique 6,5 bar et goutte un peu alors que le robinet du groupe est fermé, donc c'est le ballon qui crée cette pression. Un coupe de vidange ou l'ouverture d'un robinet d'eau chaude fait descendre la pression mais elle remonte peu à peu.

Réponse
+2
moins plus
bonjour Je vous ai répondu avec plein d'explication, mais mon message a l'air d'avoir disparu ! En bref, d'après vos explications, le régulateur est HS, il laisse passer doucement la pression. Un ballon qui ne chauffe pas ne peut faire augmenter la pression. Vérification: ne pas faire chauffer le ballon et ne pas ouvrir de robinet pendant quelques heures et voir si la pression augmente.

Réponse
+1
moins plus
Salut Sergerod8 et Le noir, Je proposerai d'abord, de mettre de la filasse (mieux que du téflon) au groupe qui ne semble pas être étanche. Ensuite pour vérifier au niveau de la pression, je propose d' ouvrir un robinet d'eau froide et de baisser en même temps la pression un bon coup. Ainsi vous avez un contrôle visuel. Pour le reste Le noir sera de bon conseil, j'en suis sûr...

Ce document intitulé «  Pourquoi mon chauffe-eau coule ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Pourquoi mon chauffe-eau coule ? - page 2