Signaler

Quelles précautions pour monter sa cheminée soi-même ?

Posez votre question igorB - Dernière réponse le 27 mars 2013 à 21:52
bonjour a tous... voilà je desire monter une cheminee moi meme, habillage+ insert...afin de fournir la chaleur pour toute la maison qui fait 90m2 au sol et 40m2 au premier... pour info, j'ai une maison (de 5ans)equipe d'un tubage,que j'ai cloisonne avec une plaque ininflamable, je sais qu'il faut que je change mon mur (cloison) a l'emplacement de la cheminee,pour poser du beton cellulaire ep:10cm(info: leroy m) et me fournir d'une manchette de raccordement... je tiens a preciser que je bricole pas mal, car j'ai poser mon escalier, velux, enfin fait mes combles moi meme, je dit ça juste pour preciser que je ne suis pas novice et que je n'est pas peur de faire les travaux moi meme, mais je tiens a la securite avant tout... enfin,j'aimerais savoir quelles precautions il faut prendre pour cette pose? aussi quel puissance me conseillez vous, on m'a dit entre 12 et 14 kw... merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
Bonjour, Voir aussi dans le WIKI, rubrique "Bricolage et travaux", "Cheminée", * Monter un insert * Tuber une cheminée Je complèterai ces prochains jours...
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Encore merci....
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
salut et merci pour ces precisions... donc si je comprend bien, pour moi, il me faudrait un insert de 14kw avec turbine... par contre la chaleur du ventilo se prend dans la hotte ou vient d'une des turbines?? si c'est sur les turbines, est il possible d'avoir un ventilo par turbine?? (comme il y a 2 turbines sur l'insert...) pour ce qui est du ventilo, je pense le mettre a 4m, par soucis de place, et il me resterai en gros 8m a parcourir pour aller au piece oppose de la maison... mon idee etait d'alimente: -mon sejour et cuisine (ouverte) par la cheminee. -une chambre a l'etage par la chaleur du conduit. _avec un ventilo branche sur une turbine, alimente: -le hall de l'etage. -la salle de bain de l'etage -la deuxieme chambre de l'etage - une chambre en bas et avec un autre ventilo sur la deuxieme turbines: -le hall du bas -et une chambre du bas maintenant, reste a savoir si c'est possible, car entre l'idee que j'ai et la realite....il y a un pas! merci d'avance.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
personne pour donner des conseils??!! ce n'est pas grave... merci quand meme...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour igorB, Le temps m'a fait défaut ces derniers temps, mais j'ai un peu plus de temps maintenant. Voici quelques liens qui pourraient être utiles dans un premier temps : http://www.savoirtoutfaire.com/forum/setopic_17838-insert.html http://www.savoirtoutfaire.com/forum/setopic_17839-insert.html http://www.savoirtoutfaire.com/forum/setopic_3955-insert.html Allez aussi sur le site "LeroyMerlin" puis dans construction, - Dans recherche tapez "cheminée" - Puis à la ligne "IDÉE" clic sur "Un foyer fermé très design" En descendant dans la page, il y a un schéma de montage. D'avantages de détails techniques viendront par la suite. N'hésitez pas à poser vos questions précises. J'y répondrait. Prévoyez-vous de mettre une soufflerie en passant par les combles ? Où est situé l'insert dans la maison (au centre, sur un côté etc..). Ceci est important pour savoir comment répartir la chaleur dans les pièces. Maind'or
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour... tout d'abord merci d'avoir prete attention a ma demande.. merci pour ces liens que j'avait deja vu, et pour ces rubriques sur leroy merlin, ce schema me donne deja beaucoup d'idee... pour ce qui est de mon emplacement, il sera sur le mur (pignon) de la maison, et aussi je compte alimente les pieces du haut et celle du bas en chaleur, via des conduits et une soufflerie... par contre question efficacite, j'ai vu certain insert avec des turbines pour recuperer la chaleur, est ce plus efficace que de recuperer simplement la chaleur dans la hotte?? je demande ça a des personnes qui par experience de ces inserts sont satisfait... aussi on m'a dit que si j'installe une soufflerie, il fallait verifier que la soufflerie tourne pas trop vite... et aussi qu'il fallait une sorte de capteur a la source de la soufflerie pour eviter d'envoyer de l'air froid??? est ce vrai?? merci d'avance...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Ok, si vous avez déjà une vue sur l'ensemble, ça fera bien avancer les choses. Pour info, votre montage ressemble à peu près au mien. Mon insert est placé au 2/3 de la maison et je chauffe 120m² habitable sur 2 niveaux (2x60m²) environ. Un foyer prend l'air chaud dans la hotte et n'est pas suffisant pour chauffer toute la maison car l'air moins chaud au départ (par rapport à un insert) arrive en bout de course trop froid pour bien chauffer. Nous partirons donc sur un insert 14Kw. Il y a le basic que l'on trouve à Brico par exemple avec 2 turbines. (C'est celui que j'ai actuellement). Sans les turbines il est vendu pour du 12Kw et avec turbines 14Kw. Il faut savoir que les turbines ne seront pas suffisantes pour chauffer en haut, car en mettant les turbines en marche, 50% de l'air chaud sort directement dans la pièce et le reste dans les tuyauteries. De plus ces turbines sont assez bruyantes. J'ai donc mis un ventilo à l'étage pour ventiler l'air chaud dans les pièces. Ce vetilo possède une pastille thermostat qui allume le ventilo à partir de 40°. D'autres modèles sont avec des thermostats réglables intégré. Le gros avantage des turbines intégrés c'est que le soir je coupe le ventilo principale (les chambres sont largement chauffées), et comme l'insert est chargé pour la nuit, s'il surchauffe, alors les ventilos intégrés s'enclenchent automatiquement. Ainsi, aucune surchauffe, préserve l'état de la fonte de l'insert. Un autre modèle + puissant, vendu en 12KW mais il vaut largement 16Kw, un bon volume de chauffe et très performant mais sans turbines chauffera plus mais consommera + de bois. Il coûte le double. C'est pourquoi, j'ai complété mon installation par des radiateurs électriques avec thermostats individuels et programmables qui prennent la relève tôt le matin et sur courant de nuit. BN : La chambre où passe la cheminée n'a pas de sortie d'air chaud, elle se situe juste au dessus de l'insert et c'est la 2ème pièce la + chaude. Toute la puissance de l'insert dépendra de la longueur des tuyaux pour chauffer les pièces. La procédure classique, c'est le ventilo au grenier mais pour une maison à étage, ce n'est pas toujours facile à réaliser. Les vendeurs d'insert ne garantissent pas l'efficasité avec + de 9m ou 12m de tuyau d'air chaud. Quand on calcul de façon précise, on se rend compte que ça fait très court tout ça. Surtout si on passe par le grnier. Moi, j'ai mis le ventilo dans une chambre (à environ 5m de l'insert) puis fait la répartition d'air chaud pour (une entrée et la cuisine en bas), et (une chambre et salle de bain en haut). Une autre chambre est en ligne directe, et la dernière chambre chauffe largement avec la cheminée et par le plancher. Voila de quoi réfléchir comment ventiler l'air chaud, mesurer la longueur totale du gainage etc... A+ si d'autres questions se posent.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour igorB, Heu !!! pas tout à fait. Les turbines intégrées à l'insert ne sont pas individuelles. Elles tournes en même temps et envoient l'air chaud au dessus mais avec une puissance insuffisante pour chauffer plusieurs pièces en même temps. C'est pour ça qu'il faut mettre un ventilo puis à partir de la faire la distribution. Les turbines de l'insert ne serviront que en cas de surchauffe ou pour chauffer le séjour et la cuisine en priorité. Demain, je vais mettre + de détails mais en "message privé" pour plus de précisions personnelles. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
d'accord, merci.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour... tout d'abord, merci pour toutes ces precisions, j'en est pris note et maintenant, je vais aller voir pour me renseigne, au niveau materiel, ce que ça donne... je vous donnerai des news...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Ok Je complèterai sur le Wiki si je vois autre chose. Bonne continuation
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

je suis tombée sur votre sujet par une recherche Google.
J'ai une question liée à votre sujet:
est-il possible de réaliser soi-même son décor de cheminée en céramique?
Je m'explique: j'ai une cheminée que je n'aime pas du tout et j'aimerai coller dessus des plaques céramiques que j'aurai cuites et émaillées moi-même à environ 1200°C.
Est-ce possible ou faut-il une qualité industrielle de céramique?
Merci
jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 27 mars 2013 à 21:52
Bonsoir,
Si vous collez dessus des produits qui ont nécessités ces températures là ,ils ne risque rien.
De plus vous avez l'air d'avoir les compétences requises côté chaleur...!
Cdlt,
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !