Signaler

Pourquoi le récupérateur d'air chaud ne fonctionne pas ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question nath030872 - Dernière réponse le 21 févr. 2015 à 22:20 par mili
Nous avons installé un récupérateur d'air chaud de la cheminée et malgré les différents conseils du magasin où nous l'avons acheté, l'appareil ne chauffe pas les pièces convenablement. Est ce quelqu'un peut nous aider ? Petite précision : L'appareil est installé dans les combles, le tuyau qui relie la hotte de la cheminée à l'appareil est recouvert de laine de roche (sur conseil du vendeur).
Afficher la suite 
Utile
+19
plus moins
bonjour Qu'elle récupérateur, qu'elle cheminée ? Comment est-il placé, peut être un débit d'air trop important, trop long tuyaux (perte de chaleur) Photo pour vous aider
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+9
plus moins
bonsoir le problème vous n enclenchez pas le ventilateur puiqu il demarre a 45° de plus si vous soufflez 400m3/h il faut rentrer 400m3h dans la pièce ou se trouve l insert d ou une section d air frais de 200cm2 minimumd air pour la combustion et idem pour la convection et celui ci doit fonctionner a plein régime.salutation
Utile
+7
plus moins
Bonsoir, Avis technique: http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf/GS14-O/AO071133.pdf La température de 45° n'est pas atteinte dans le tube et le système ne se met pas en service. Le tuyau qui descend dans la hotte n'est pas placé au plus près de l'insert car la température peut monter jusqu'à 400 °C. Prévoir des entrées d'air au dessus de l'insert, sinon pas d'aspiration. Courage Sls
stef du 04 1Messages postés lundi 4 novembre 2013Date d'inscription 4 novembre 2013 Dernière intervention - 4 nov. 2013 à 12:10
bonjour j ai le meme souci mon appareil ne s enclenche pas quand je chauffe l insert j ai vu qu il y avait un thermostat a combien faut t il le regler pour qu il puisse s enclencher plus vite merci de m aider a bientot
Utile
+3
plus moins
Bonsoir, Vous avez envie de vous intoxiquer au CO/CO2 !!!!! Débrancher votre tuyau d'urgence. Sls
Utile
+1
plus moins
Bonjour, Doublon Sls
Utile
+1
plus moins
bonjour Si vous parlez des récupérateurs sur lequel on pose les bûches, désolé, mais cela ne fonctionne pas. La chaleur se trouve au dessus des bûches, pas en dessous, de plus les cendres sont un isolant thermique. Sans plus de renseignement, je ne peux vous aider plus ! Une chose à ne pas oublier, un vendeur est formé pour vendre, pas pour connaître le matériel, cela arrive mais c'est très rare
Utile
+1
plus moins
Je ne comprends pas votre remarque. En effet, c'est une cheminée de salon traditionnelle dans laquelle nous avons percé au niveau de la hotte un trou pour engager un tuyau qui envoie la chaleur dans le récupérateur d'air chaud (marque DMO) et qui est sensé redistribuer cette chaleur dans d'autres pièces.
Utile
+1
plus moins
Notre cheminée est tubée. Y a t il risque d'intoxiquation ?
Utile
+1
plus moins
bonjour Si vous ne savait pas donner d'explication sur le montage, faites des photos du montage et de la "cheminée", mais attention au co, la chaleur ne peut être récupérée dans le conduit de cheminée, même tubé
Utile
+1
plus moins
Bonsoir, Pour faire fonctionner correctement le système, il vous faut un échangeur thermique livré en série avec les inserts récents. http://www.supra.fr/foyers/CadreFoyersInserts.asp?lng=fr Courage Sls
Utile
+1
plus moins
bonsoir c est dans la hotte de la cheminée que vous récupérez l air?faite un schéma svp .salutation
Utile
+0
plus moins
Nous voulons utiliser la chaleur dégagée par notre cheminée à bois de salon pour chauffer 3 pièces se trouvant à l'étage. Selon le vendeur de LEROY MERLIN, la longueur de tuyau est correcte. Comment régler le débit d'air ?
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, J'ai pu voir le produit dans une grande surface. En somme, le fabricant préconise de descendre un tube alu semi rigide du plafond dans la hotte et le plus près possible de la partie supérieure de l'insert. Là, il récupère de l'air chaud et de l'air frais ( suivant modèle ) distribué par une turbine vers les autres pièces de la maison. Il n'est pas précisé, s'il est nécessaire de faire des prises d'air au dessus de l'insert. Par contre, il faut isoler thermiquement et phoniquement le tuyau de captage. Si le système arrive à fonctionner, prévoir un détecteur de CO/CO2 dans les pièces alimentées par l'air chaud. Courage Sls
Utile
+0
plus moins
C'est tout à fait ce que vous expliqué. Nous avons bien isolé le tuyau pour éviter une trop grosse perte de chaleur mais l'appareil ne se déclenche pas. L'appareil étant placé dans les combles, ne doit on pas l'isoler lui aussi car la sonde est sur celui ci ?
zebullon13- 21 févr. 2013 à 18:11
bon soir il faut que la sonde soit dans la hotte de la cheminee au plus possible et avoir de l air de la piece qui arrive par dessous le foyer moi j ai un poel supra sur qatre pieds vitre montante et j ai bati la cheminee autour le recuperateur de chaleur ce trouve dans les combles dont le tuyau d aspiration est au ras plafon dans la hotte et la sonde juste en dessous j ai sa depuis trente annees c a marche a merveille la maison est de plein pied et sa arrive qu il fasse plus chaud dans pieces du fond que dans la piece ou est la cheminee salutation
Utile
+0
plus moins
Bonjour Nath. Pat38 te donne une réponse partielle, je m'explique: une entrée d'air est impérativement nécessaire dans la pièce où se trouve le poêle et , dans un foyer tubé le conduit est étanche , c'est donc au niveau bas du conduit étanche que tu dois disposer une grille d'entrée d'air,de préférence ajustable avec un volet , et je crois que ton système pourras enfin fonctionner.
Utile
+0
plus moins
PourNath030872 bonjour j ai eu le même problème que toi. Mon foyer et a 5 métre de la première bouche de sortie d air chaud. Ici tout va bien mais celle a 13m l air y était plus froid. Malgré la laine de roche pour recouvrir le conduit dans les combles j ai rajouter un moteur après la premiere sortie avec un interrupteur. Double avantage. Pendant que le deuxième moteur est en mode off il bouche le tuyau donc la première est très chaude. La pièce principal est très bien chauffe, puis je mais en monde omarche le deuxième groupe est la deuxième sortie est plus chaude qu avant. Explication la vitesse de propulsion à était doublé donc l'air sort chaud plus vite et non plus fort. Attention au débitmètre
yethl- 9 nov. 2014 à 00:06
Bonjour,

Je suis en train d'installer mon récupérateur de chaleur .Tout est prêt ,je n'ai plus que le branchement à faire et je ne sais pas si le fil utilisé pour aller au récupérateur est du 0.5, du 1.5 ou du 2.5 (je pense que la section 2.5 est trop importante mais on m'a toujours dit que les moteurs était allimentés avec du 2.5 , le problème ,c'est que le fil à l'intérieur de l'appareil c'est du 0.5 . quand pensez-vous ?
Mat- 5 janv. 2015 à 12:58
Bonjour ,

J'arrive un peu tard mais du 1,5 est largement suffisant étant donné que ces récupérateurs ne dépassent jamais les 80-100W
Utile
+0
plus moins
Bonjour
J'arrive peut être un peu tard mais je viens de m'inscrire sur le forum.

J'ai le même système que vous dans mes combles et il suffit de régler le thermostat du groupe de ventilation et après de régler le débit d'air au niveau des bouches dans les pièces.

J'ai 4 M de tuyau avant le moteur, et la sortie la plus loin était à 12M après le moteur et cela fonctionne bien, j'ai 3 sorties.
mili- 21 févr. 2015 à 22:20
de quel récupérateur exactement parlez-vous ? nous cherchons à nous équiper...
merci d'avance

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !