Comment nettoyer un thermocouple de chaudière ?

dodi - 16 janv. 2009 à 10:28
 didier69 - 26 févr. 2013 à 03:17
En ce qui me concerne j'ai le même problème avec une chaudière au sol de Dietrich DTGS 206F. La veilleuse s'éteint de façon aléatoire plusieurs fois par jour. Cela fait des années que nous nous battons avec cela. Nous avons fait venir des plombiers/chauffagistes qui n'ont comme seul réponse que de changer le thermocouple tous les ans ou carrément la chaudière. L'année dernière même avec un thermocouple neuf, trois jours après, la veilleuse s'est éteinte à nouveau et par miracle en la rallumant nous avons été tranquille plusieurs mois; mais depuis cette semaine c'est reparti, la veileuse s'éteint à nouveau plusieurs fois par jour ! Puisque les professionel du coin ne save pas, j'avais pour idée de me débrouiller seul et de démonter le thermocouple. Mais je voudrais savoir si cela doit se faire avec le courant électrique coupé et avec quoi le nettoyer pour ne pas l'abimer. Merci d'avance pour votre aide.

10 réponses

bonjour dodi J' évite au maximum d'employer des termes techniques mais si tous le monde ne connaît pas l'effet Seebeck, tous le monde a entendu parler de thermos couple ! Un thermos couple est constitué de deux métaux qui en chauffant donnent du courant continu, ce courant alimente une bobine qui se trouve dans le bloc de sécurité (de l'autre côté du thermos couple) et ouvre le gaz. Si le thermos couple n'est plus chaud ou HS, coupure de la flamme de la veilleuse, il n'y a plus de courant et le bloc gaz ferme l'arrivée du gaz. Le thermos couple doit bien être dans la flamme (à vérifier) car s'il n'est pas assez chaud, le moindre courant d'air le refroidit et c'est l'arrêt de la chaudière. Quand au "klixon", ne vous inquiétez pas, il n'existe qu'une chaudière dans le monde avec un klixon sur le thermos couple et ce n'est pas vous qui la possédé. En résumé: thermos couple en plein dans la flamme, nettoyer le contact de l'autre coté (dévisser et passer de l'alcool) Si le problème persiste, il faudra remplacer la bobine du groupe de sécurité. Si vous avez des problèmes pour vous repérer, faites des photos
67
Le noir , bonjour , j'ai un soucis avec une D.Dietrich dtg 120 , elle se met régulièrement en sécurité et en plus lors du démarrage elle s'arrête et repart plusieurs fois de suite et - ou sept fois avant de chauffer normalement on entend comme un électro aimant qui s'enclenche a plusieurs reprises . Pourriez vous me dire et m'indiquer comment accéder au thermo couple . Sur la doc de la machine on parle de coffret de sécurité et de bloc de régulation gaz ainsi que d'électrode d'allumage . merci de votre aide , serait-il possible de vous joindre par tél .

Didier
0