Pourquoi la pompe de ma chaudière à gaz est bloquée ?

lolo51 - 30 janv. 2009 à 19:46
 pascal - 20 sept. 2011 à 20:04
ma chaudière à gaz Idéal Standard ne veut pas se remettre en route: elle m'indique : problème de pression ou pompe bloquée. Quelqu'un peut-il m'aider ? d'avance merci

4 réponses

Bonjour, Concernant la pompe, sous réserve quelle soit bien accessible vous pouvez essayer ceci : AVANT tout, vérifiez qu'elle soit bien alimentée électriquement. 1_ Contrôlez la rotation (bon fonctionnement) de la pompe très simplement : Vérifiez, avant ce qui suit, que vous n'ayez pas de perte de courant sur la pompe !! Prenez un tournevis (par exemple ou un bout d'acier de +- 200 mm) et appliquez-la partie métallique sur le corps de la pompe, puis appliquez votre oreille sur le manche (un peu comme un stéthoscope), vous devriez entendre un ronronnement si la pompe fonctionne. Si un interrupteur commande la pompe, vous pouvez confimer votre impression en coupant et en alimentant alternativement le moteur au cas où vous n'entendriez pas bien. Si elle fonctionne, il n'y a rien de plus à faire, sauf, varier les vitesses si votre pompe est munie d'une sélection de vitesses (3 en principe me semble-t'il). Ceci ne servira qu'à accélérer ou réduire la vitesse de circulation d'eau dans votre réseau de chauffage. 2_ Elle ne tourne pas : Soit, elle est HS et son remplacement s'impose (en vidangeant tout le circuit à moins que vous ayez des vannes de fermeture qui isolent la pompe). Soit elle est juste bloquée, dans ce cas : Sur le corps de la pompe, à l'arrière et perpendiculairement aux conduites, vous devez avoir une vis centrale. AVANT toute chose : Assurez-vous que vous n'ayez pas de pression supérieure à 2 ou 3 bars. Prévoyez une serpillère et un récipient (cuvette...), mais normalement il y a très peu d'eau qui s'écoule... Ensuite : _ Démontez cette vis à l'aide d'un gros tournevis à lame de + - 8 mm (Attention à ne pas perdre le joint... et la vis !!). _ A présent, vous voyez un axe avec une encoche trasversale. Essayez de lancer la rotation en calant le tournevis dans cette encoche. Cela devrait démarrer la pompe. Refaites quelques essais si elle ne se lance pas. Si malgré tout, elle ne démarre pas et que vous êtes certain qu'elle est bien alimentée... son remplacement s'impose. Même conclusion si vous ne pouvez pas la faire tourner... Si vous êtes bricoleur, rien de bien compliqué, mais vous assurer avant de la démonter qu'elle ira bien en lieu et place. Dans le cas contraire, il faudra modifier la conduite sur laquelle elle est montée, soit par les raccords adéquats, soit par soudage, mais dans ce dernier cas, ce n'est plus à la portée du premier venu et il vous faudra trouver une personne qualifiée... Vérifiez néanmoins la pression de votre circuit, qui, généralement est de 1,5 bar (voire 2) sur la plupart des circuits de chauffage. Sauf s'il y a de nombreux étages à desservir, mais je ne pense pas que cela soit votre cas. Bon dépannage. ;-)
15