Signaler

Peut-on utiliser une VMC pour distribuer l'air chaud ?

Posez votre question chrixxx - Dernière réponse le 16 févr. 2014 à 11:18
bonjour à tous!! j'ai fait poser un poêle " Godin", et je souhaiterai récupérer la chaleur accumulé au plafond et la distribuer à l'aide d'une vmc dans les autres pieces de la maison. est-ce possible avec une vmc?? merci!
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
Bonsoir, si quelqu'un vient voir se sujet, il existe des centrale d'air chaud qui remplace la vmc et qu'on utilise pour faire la distribution d'air chaud
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour Oui tout t'à fait vous le pouvez sans contrainte,faire cette mise en place,et ne demande pas une expérience.cordialement jean-paul
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour! je sais qu'une vmc n'est pas faite pour distribuer l'air chaud, mais avec le poêle qui fonctionne , l'air accumulé au plafond n'excédera pas plus de 40 à 50 degrés. donc aucun risque d'incendie et la bouche d'aspiration d'air chaud sera à 3 métres minimum du poêle! en tous les cas merci pour vos réponse!!
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Salut, y en a qui disent n'importe quoi!
Une VMC fonctionne avec un ventilateur centrifuge, qui comme son nom l'indique centrifuge l'air du centre vers l'extérieur. C'est pourquoi il ne faut pas changer le sens de rotation, ça ne fait que dégrader le rendement du ventilo, voir le griller s'il est mal foutu.
Si on doit inverser le sens du flux d'air il est plus simple de permuter les tuyaux d'entrée et sortie.
Pour un ventilateur coaxial, comme une hélice d'avion, là le flux est selon le sens de rotation. Mais attention avec un sens meilleur que l'autre les pales ne sont pas symétriques.
a plus,
JF
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour, Si on veut utiliser une VMC, on sait qu'on ne peut pas pousser l'air puisque c'est fait pour extraire.

Donc on extrait l'air des pièces à chauffer et on ramène l'air froid dans la pièce chauffée, ça fera un appel d'air, et l'air chaud ira vers les pièces où on a extrait l'air. Bien sûr il faudra lui laisser un passage : portes ouvertes, ou mieux orifice au dessus de l'imposte.

Et si on aspire, il vaut mieux aspirer dans le bas de la pièce près du sol, puisque l'air y est plus froid, si on aspire en haut et que l'air chaud arrive en haut, ça ne pourra pas chauffer correctement. (on sait que l'air chaud monte donc il fait toujours plus chaud en haut, donc il faut extraire l'air près du sol.

On peut mettre un filtre sur les entrées d'air, le faire assez grand pour qu'il ne colmate pas, et le nettoyer régulièrement.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir .NON un groupe de vmc n est pas fait pour distribuer de l air chaud car il n y a aucune sécurité de température d air chaud et aucun pv d 'essais.En cas d incendie votre assurance va se retourner contre vous appareil non conforme.salutation
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir si l air chaud dégagé par le poêle n est pas pris dans un avaloir, la reprise d air au plafond n aura aucun effet.Ce que je veux dire en cas de problème,une aspiration d une braise au chargement et c est la catastrophe.De même il faut inversé le sens de rotation du moteur sur du 220v;salutation
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !