Comment choisir une PAC ?

yo52 - 22 oct. 2009 à 18:43
jeanmaris Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014 - 7 juin 2013 à 05:57
Bonjour, nous chauffons actuellement au gaz de ville mais la chaudière est fatiguée ( 16 ans) et nous devons la changer. Le système Pompe à chaleur est il efficace et quels sont les critères à vérifier? Est ce rentable même par grand froid? Merci de vos réponses
A voir également:

10 réponses

Salut, Dans ma boite, je chauffait 600 m2 avec quatre climatiseurs qui fonctionnaient en PAC dès l'automne. Principe (l'exact contraire du frigo) : https://www.encyclopedie-quantum.com/sciences/technique/chauffage-pompe/ Cela ne me coûtait rien (ou quasi) et donnait une bonne chaleur. Mais en cas de coup de froid...brrrrr, on rallumait le chauffage central. Dans ton cas tout est dans la même boîte... Chez moi, j'ai installé en 2007 une chaudière à condensation. Sur les 8000 € de coût, j'ai déduit direct de l'imposable 4000 € sur deux ans !! et en plus elle consomme vraiment moins... exemple : https://www.encyclopedie-quantum.com/ecologie/consommation/chauffage-gaz/ A voir.. :p A++
0
Re, Excuse-moi, j'ai oublié de dire que les PAC ont des capteurs géothermiques qui permettent de s'affranchir des grands froids. On enfonce un tube dans le sol à 30 ou 50 mètres et il récupère la chaleur. Ou bien on enterre un réseau de tuyaux sous la pelouse. C'est donc assez cher à mettre en œuvre... A comparer. :-)
0
bonsoir je vous conseille une PAC air eau ,haute température car il vous faut une sortie 75°,dans votre cas vous n avez pas le choix puisque vous remplacez votre chaudière donc PAC haute température site DIMPLEX.salutation
0
les installateurs qui sont passés n'ont pas parlé de creuser à 30 ou 50 mètres mais d'un système qui récupère les calories de l'air. Il y a un compresseur à l'extérieur Est ce que système est fiable?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, C'est le système air-air que j'avais dans ma société. Voici la description : (je cite) La pompe à chaleur air-air utilise les calories de l'air extérieur à la maison pour chauffer l'intérieur de la maison. Le système est composé de : un module situé à l'extérieur de la maison une à cinq consoles situées à l'intérieure de la maison, qui peuvent être placées en haut du mur (L78*l23*H30 cm) ou en bas du mur (L55*l21*H28 cm) Généralement, chaque pièce à vivre possède une console qui remplace le radiateur, les pièces ne devant pas faire moins de 8m². Le système extérieur et les consoles sont reliés par une liaison frigorifique où passe un gaz non polluant (R410A). Principe de la console : l'air intérieur est aspiré, filtré, puis réchauffé et réintroduit dans la pièce. Avantages - Energie renouvelable - Diminution du coût annuel en énergie conséquente - Circulation de l'air dans toute la pièce : température constante dans toute la pièce - Système réversible : chauffe ou refroidit selon les besoins - Pas de sources uniques - Consoles manuelles, choix de température par les habitants - Pas besoin de radiateurs - Peu d'entretien Inconvénients - Esthétisme - Durée de vie limitée J'ajouterais qu'il faut recharger le système. Plus de crédit d'impôt depuis 2009 Commentaire d'un utilisateur : (édifiant) Après 7 ans d'utilisation de mon installation qui m'a coûté 12000€, je m'aperçois que les économies d'électricité vont finalement me coûter très cher. En attendant la première panne, j'installe de bons vieux radiateurs à bain d'huile et le moment venu, je mettrai toute cette quincaillerie sur le trottoir! ... Une solution serait de faire faire le Diag de performance énergétique avec une personne qualifiée qui pourra vous guider au mieux ! Mieux vaut prendre son temps et se balader sur les forums !!! Bon courage !
0
6fois848 Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020
9 déc. 2011 à 19:19
Bon, ce n'est pas simple.
Depuis 2006, je chauffe exclusivement DAIKIN AIR/AIR SANS AUTRE APPAREIL D'APPOINT.
Alors, j'attends de voir dans le temps et je devrais donc serrer les pouces?
Par moins 15°C, cela a toujours marché jusqu'à aujourd'hui.
Pour une maison bien isolée, notre conso INVERTER annuelle moyenne par période:
de 40 à 59kWm2 depuis le départ.
Sachant que pour tenter de réduire encore la facture durant l'année 2010/2011 nous avons obtenu 42 kWm2 en arrêtant la clim réversible certains jours de très grand froid et que le bois consommé représente 3220 kW et l'INVERTER 6039 kW : un globale de 9259 kW où 64kWm2 au GLOBAL !

Donc les avis ne sont......pas unanimes.
0
Le système est composé d'un module situé à l'extérieur de la maison mais a l'intérieur pas de consoles dans la maison, nous gardons l'ancien système avec le circuit eau et les radiateurs en fonte. De plus la PAC fournira aussi l'eau chaude sanitaire. S'agit il du même système?
0
jeanmaris Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014
7 juin 2013 à 05:57
Bonjour.
Le système de PAC que vous avez choisi est le : Air /Eau ou Eau /Eau ( glycolée a cause du Gel ) et à l'heure, c'est les seuls qui donnent droit au Crédit d'Impôts.. Il vous faudra 1 ballon Tampon (500 à 1500 euros ) puisque le Fluide de la PAC passera dans le serpentin du ballon tampon pour retourner a la PAC.
0
L'installateur a-t-il fait mention une installation souterraine, ou s'agit-il juste d'une PAC air-air ??
0
une PAC air eau exemple la pompe a chaleur DAIKIN inverter bi bloc altherma
0
3 sources de calories possibles : la chaleur est puisée dans : La terre, le sol : on parle de géothermie. L’eau (nappe phréatique ou cours d’eau) : on parle de géothermie ou d’hydrothermie. L’air : on parle d’aérothermie. Là, c'est laquelle ?? Si c'est l'aérothermie... ce qui semblerait normal si vous avez des radiateurs.. Donc vous avez des échangeurs à l'extérieur. Donc c'est ce que je disais : Inconvénients - Esthétisme - Durée de vie limitée
0
bonjour c est une PAC air-eau repris sur l 'ancien réseau de radiateur avec ballon tampon , j en possède une et j habite a 600mètres d altitude rads+plancher chauffant et eau chaude.salutation
0