Quels sont les différents types de purge des radiateurs ?

akosh13 - 3 déc. 2009 à 15:47
 frmu - 7 déc. 2009 à 23:19
Bonjour à tous, Ma question porte sur la purge des radiateurs. Il existe beaucoup de messages sur les différents forums liés à la purge des radiateurs, mais on y explique rarement un point : - quelle est la différence entre la purge haute et la purge basse du radiateur ? Je suppose qu'il s'agit d'une part de purger l'air et d'autre part de purger l'eau des radiateurs, mais dans quels cas faire l'un ou l'autre. Je dispose d'une chaudière murale à gaz Saunier Duval installée il y a 2 ans, et contrôlée ok le mois dernier. Mais j'ai 2 radiateurs parmi les 9 que je possède dans mon appartement qui ne chauffent pas du tout. Que dois-je faire exactement ? Merci d'avance

8 réponses

bonsoir, première chose, quand on purge, on le fait chaudière arrétée ! on ouvre les robinets a fonds, une fois la purge terminée, on remets une pression entre 1.5 et 1.8, on redémarre la chaudière et on fait les constatations... si les radiateurs ne chauffe toujours démonter la tête thermostatique en plastique, prendre une pince et enfoncer et tirer légèrement le pointeau.... il doit aller et venir. si toujours pas de chauffage, ouvrez la vidange de votre radiateur (ce que vous appelez la purge du bas) de l'eau noir va en sortir.... si cette eau vous semble épaisse, légèrement pateuse, c'est que vos radiateurs sont bouchés. donc remonter la tête thermostatique, fermez le robinet, a la vidange, vous devez a voir une vis qui se ferme avec une clé allen (ôtez le bouchon cache pour la trouver) fermer donc cette vis et démonter votre radiateur. attention prévoir bassine et serpillière pour éponger l'eau contenu dans le radiateur. sortez le radiateur dehors et laver l'intérieur au jeu ou nettoyeur haute pression. faites ceci pour tout vos radiateurs concernés. ensuite remonter votre radiateur, ouvrez vis et robinet, remettre de la pression d'eau dans le circuit, refaire les purges et normalement tout repart bon courage
8