Comment conserver une vitre d'insert propre ?

huertas - Modifié le 29 nov. 2021 à 15:25
Adrienlavigne1972 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2023 - 12 mars 2023 à 14:12
ma vitre de cheminée foyer ferme GODIN se salit a une vitesse ahurissante: en deux jours elle est completement noire ! cela que j'utilise du pin, du chene, du frene ou du cep de vigne !
maintenant la cheminee à dix ans et cela commence à me g.....r de nettoyer ma vitre ts les deux jours pour profiter de la flamme.
Qqu'un a une idee de ce qu'il est possible de faire ?
A voir également:

16 réponses

plelan Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 73
1 mars 2016 à 17:16
Bonjour. J'ai eu le même problème après avoir changé la vitre de mon insert (Insert « DEVILLE »
Insert 7852)
. Après une casse accidentelle de la vitre, je change celle-ci par une vitre auto-nettoyante. Véritable catastrophe...vitre plus sale qu'avant, et finalement casse de celle-ci par le bistre qui se serait collé dessus gênant la dilatation de la vitre (durée de la vitre environ 9 mois, mars à décembre je crois). J'ai demandé des explications au vendeur, mais je suis resté sans réponse satisfaisante. J'ai remis une vitre ordinaire, que j'ai trouvée au moins cher sur internet, et au bout de quelques minutes, la vitre noircissait à vue d’œil.J'ai finalement trouvé la solution: quand j'ai changé la vitre la première fois, j'ai remplacé tous les joints, de la porte et de la vitre, et du coup, la porte de l'insert était parfaitement étanche, ce qui parait normal...mais les orifices de tirage envoient l'air sous la grille de l'insert, ce qui fait que la vitre était toujours léchée par les flammes. J'ai retiré une bonne longueur de joint, seulement en bas de la vitre, et miracle, ma vitre reste propre.Evidemment, ça active un peu le tirage, mais maintenant, je profite pleinement de mon feu. La prochaine fois que je démonterai la porte, j'essaierai peut-être, d'affiner en remettant un joint mais en le coupant de façon à laisser un passage d'air de 2 à 3 cms de place en place tout le long du bas de la vitre, dans le but de mieux réguler le feu, quoique qu'aujourd'hui, je suis assez satisfait du bon fonctionnement de l'insert.
En espérant que ma solution soit utile à quelques uns.
@+
86