Signaler

Comment aérer pour augmenter le tirage d'un insert ? [Fermé]

Posez votre question demonchy - Dernière réponse le 14 déc. 2009 à 20:34 par JPMO
Bonjour, Mon problème : Mon insert refoule pas mal de fumée. Quand j'ouvre la porte pour remettre du bois, j'ai une bouffée de fumée qui sort. Il arrive même que de la fumée sorte par la vitre, en bouffées soudaines: j'ai un système d'entrée d'air au niveau supérieur de la vitre pour éviter qu'elle ne s'encrasse, ce qui ne fonctionne pas d'ailleurs. Je voudrais donc tenter de faire une aération dans la pièce pour augmenter le tirage. Ma Question : Seulement, je voudrais savoir s'il vaut mieux une aération haute ou basse ? J'ai la possibilité de faire une entrée d'air extérieur juste en dessous de l'insert qui est positionné à environ 70cm du sol, est-ce que cela aura une chance d'augmenter mon tirage ? Mon équipement : - insert deville C07856.PT9 en tubage 153 - hauteur de tubage : environ 3m, avec 2 coudes à 30° (pour un dévoiement horizontal de 37 cm). - ma cheminée dépasse bien le faitage de mon toit d'environ 40 cm. Merci beaucoup pour vos réponses. Cordialement, Mathilde Demonchy
Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
pour répondre à votre question : J'ai des doubles vitrages, sans aération prévue. Pas de VMC, mais j'ai installé un système d'aspiration d'air au dessus de l'insert, avec répartition dans les autres pièces via les combles. J'ai une entrée d'air extérieur pour le fonctionnement de cette aspiration (de la même section que le tubage). Au fait, depuis le ramonage de tout à l'heure, mon insert tire à nouveau très bien !!!!! A bientôt Mathilde Demonchy
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
Bonjour, Faites un essai en entrouvrant une fenêtre, si le résultat est concluant, vous pourrez faire votre prise d'air, si possible en face de l'entrée d'air de votre " insert ". Courage Sls
Utile
+1
plus moins
Et voilà! Je ne suis pas mécontent d'avoir trouvé! C'est super le feu de bois n'est-ce pas? dicton tourangeau: le bois réchauffe trois fois: quand on l'abat, quand on le coupe et ... quand on le brûle! bonne soirée au coin du feu
Utile
+0
plus moins
J'ai un insert: c'est normal qu'un peu de fumée sorte quand on ouvre la porte car l'évacuation est indirecte, cela doit s'arrêter dès qu'elle est à peu près à 5-10 cm entrebaillée. ouvrir une fenêtre: bon test, si cela empêche c'est qu'il faut une prise d'air. Quelles ouvertures avez-vous? Anciennes ou modernes double vitrage et joints. Dans ce dernier cas, on doit avoir des trappe supérieures d'entrée d'air pour permettre la ventilation avec la VMC. L'idéal est d'amener une gaine d'air frais isolée(condensation!) très près de l'insert. Le tuyau a-t-il été ramoné? Les arrivées d'air internes ont-elles été démontées et nettoyée.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, et merci pour vos réponses. J'ai passé le hérisson, suite à vos conseils, et j'ai été bien surprise de trouver une bonne dose de suie, voir des agglomérats qui obstruaient pas mal le conduit. Cela ne fait même pas 2 mois que l'insert est en fonctionnement. Peut-être est-ce du en partie à la peinture qui étaient au départ sur l'insert neuf car il y avait de fortes odeurs au début de l'utilisation ... En tous cas, je vais ramoner régulièrement et vérifier ce point. C'est aussi vrai qu'en ouvrant une fenêtre cela améliore un peu le tirage (j'ai l'impression). Donc je pense faire une ouverture (100x100) contre le mur juste en dessous de l'insert. Encore merci beaucoup de vos conseils et idées. Bonne soirée Mathilde Demonchy

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !