Signaler

Pourquoi ma chaudière siffle-t-elle (Nectra 2.23CF) ?

Posez votre question mrniko - Dernière réponse le 30 nov. 2016 à 22:35 par Fifi
Bonjour, Depuis quelques jours, ma chaudière siffle (voir la video ci-dessous) : http://www.dailymotion.com/video/xbps88_ma-chaudiere-siffle_lifestyle J'ai fait venir le technicien de la société d'entretien, il a démonté un paquet de pièces, interverti les débistats, remplacé la vanne 3 voix Que faut-il faire vérifier ? Que puis-je vérifier moi même ? Le schéma de mon installation est un peu "étrange" (j'ai acheté comme ça) : http://imagik.fr/view-rl/188264 merci pour toute aide et tous mes voeux pour 2010, Nicolas
Afficher la suite 
Utile
+11
moins plus
merci pour la réponse, je vais essayer ça.
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
bonjour;le technicien vous a changé l'echangeur a plaques.votre problème et un mauvais échange thermique au niveau du corps de chauffe.Une astuce pour remèdier à se proplème:fermer les vannes depart et retour chauffage sous la chaudière,vidanger la chaudière,démonter une tubulure,mettre quelque gouttes de liquide vaisselle,remonter,mettre en eau,fermer le purgeur automatique et faire un puisage d'eau chaude assez long.vidanger,rincer plusieurs fois remettre en eau,ouvrir les vannes et le purgeur automatique;voila,votre problème et résolu sans changer de pièce.je l'ai fait chez un client et ça marche!bon courage;stls.
Fifi- 30 nov. 2016 à 22:35
Oui, je confirme, ça fonctionne !
Après une 1ere visite du technicien faisant la visite annuelle de la chaudière (ELEXIA 2), celle-ci s'est mise en défaut alors qu'elle fonctionnait auparavant. Je le fais revenir une deuxième fois à l'issue c'est encore pire, ça siffle, ça couine ; on dirait que tout va peter, mais non, finalement elle se met en défaut à nouveau. Je décide de ne pas le faire revenir une 3eme fois de peur qu'il la flingue complètement. Du coup, je cherche une solution sur internet et tombe sur ce poste.
Bricoleuse et téméraire (quitte à avoir une chaudière inutilisable), je me lance dans le projet de la faire fonctionner en silence. Seule difficulté rencontrée, démonter l'écrou de la tubulure. Du dégrippant, un peu d'attente (1 journée), et un peu de chauffe (bruyante) et le tour est joué. Enfin de la chaleur en silence. Mission accomplie.
Merci Passelaigue pour ces bons conseils.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
je déterre ce post pour remercier passelaigue, et dire à tous que son truc de "laver" l'intérieur de la chaudière au produit vaisselle ça marche vraiment, en tout cas ça a marché chez moi : la chaudière faisait un énorme sifflement quand elle chauffait (pression normale à 2 bars, soupape de sécurité déjà changée, purge faite, vase d'expansion en bout de course pas encore changé) et le sifflement réduisait petit-à -petit à chaque fin de cycle de chauffe, mais ça réveillait toute la maison la nuit.
Alors encore merci à passelaigue et à tous ceux qui ont participé à ce post
(par contre il faut vraiment bien rincer ! où alors j'ai mis trop de produit!!!)
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
bonjour à tous,
j'ai la meme chaudiere, et parfois un bruit vraiment identique (mais qui dure moins longtemps). ca pourrait ressembler a un bruit metallique mais c'est plutot a un bruit de décompression, comme un ballon qu'on fait siffler en le dégonfflant).
le bruit intervient quand le bruleur passe en vitesse 2 et que la chaudiere est a son max de température. il s'arrete quand ca chauffe moins fort. Effectivement c'est insupportable, surtout la nuit.

La réponse du technicien a été immédiate. la pompe de cette chaudiere ne supporte pas les très hautes températures et elle entre en vibration. c'est un défaut de ce modèle, il l'a constaté plusieurs fois sur d'autres chaudières.
En baissant la température de l'eau (eau chaude et radiateur), le bruit n'apparait plus.
Si ca peut vous faire avancer dans vos recherches ...

Ce modèle déjà ancien ne se fait plus, je ne trouve plus de pièces détachées spécifiques. Mon panneau de controle en plastique est cassé au niveau des charnieres de basculement et il faut racheter le bloc complet (avec tous les boutons, l'electronique...). vu le prix, il ne me reste plus qu'a changer de chaudiere.

Si quelqu'un parmi vous se sépare de la sienne, je veux bien récupérer le panneau de commande en dépannage.

j'espere que ce message vous aura été utile.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Concernant la vitesse, il faut toucher un interrupteur qui est sur une carte électronique mais sa position fait qu'on ne sait pas dans quelle position elle est... De toute façon, d'après la doc, y'a que 2 positions "Grand vitesse" ou "Petite"... J'ai enlevé le capot pour voir quand elle siffle (et j'ai fais une autre vidéo) : http://www.dailymotion.com/video/xbq2qg_bruit-chaudiere-ouverte-le-retour_lifestyle Pas de sifflement, les bruleurs sont allumés puis les bruleurs fonctionnent plus fortement, le bruit apparait. Puis les bruleurs refonctionnent moins fort, le sifflement disparait... Concernant l'air, il n'y a pas de bouchon au niveau du dégazeur ???
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
bonsoir miko,pour acceder au filtre,il faut basculer le tableau de commande(tu appuis sur les deux tetons de de chaque cote de la chaudiere apres avoir enlevé la tole(4vis en dessous+2vers le tableau de commande.tu ferme tes deux vannes de chauffage,vidange ta chaudiere par ta soupape de securite 3bars,tete rouge il me semble)sur le retour chauffage,entre la vanne et la chaudiere tu as un tube en cuivre,enleve le clips cote chaudiere et devisse l'ecrou cote vanne.ton filtre se trouve cote chaudiere.c'est un petit grillage conique et il sort assez facilement.ps:debranche la chaudiere pour plus de securite;bon courage!ca se fait facilement.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour je pense soit a un probleme de circulateur ( changer la vitesse pour voir si ca diminue ou augmente le bruit) ou de l air dans la chaudiere au niveau du circulateur ou en haut du corps de chauffe bon courage bonne année.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour donc le probleme vient soit de la rampe de gaz ( bruleur ) ou une piece au niveau du bloque gaz mais un conseille ne touchez pas a cette partie si vous n etes pas un pro faites appelle a un pro qui connait chaffoteau et maury bon courage.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Non, je ne touche à rien mais après une nuit épouvantable de sifflement (la chambre n'est pas loin de la chaudière...), ce matin, ça fonctionne encore moins bien, le bruleur s'allume puis se coupe aussi sec... Encore merci, le technicien devrait passer vendredi après-midi... c'est loin...
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour votre installation a toujours fait ce bruit? ou cela vient juste d 'apparaitre ? car le schéma des radiateurs n est pas bon.salutation
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Depuis que j'ai acheté, un peu plus de 3 ans, j'ai déjà eu ce bruit mais surtout l'hiver et surtout sans pression (la soupape de sécurité perd de l'eau des fois elle ne tient pas 1,5 bar, d'autre fois, elle fonctionne sans problème alors qu'on est à 2,5 bars...). Là, j'ai le bruits, systématiquement environ 1 fois par heure. Je trouve aussi que le circuit est étrange mais que puis-je faire ? (la maison est en 2 parties : la première, la plus ancienne, est composée du circuit gris sur mon plan, la seconde, moins ancienne est le circuit rouge-bleu de mon plan. Il y a une vanne qui ouvre/ferme entre les 2 circuits. Si elle est fermée, c'est le plan. Si elle est ouverte, on a ceci : http://imagik.fr/view-rl/189011 merci pour votre aide
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Salut Est-ce que le bruit est présent seulement avec la vanne ouverte? Si celà est le cas , ce n'est pas etonant ton installation n'est pas bonne car tu envoies l'eau du départ chaudière sur le retour
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Non, le bruit est présent aussi bien vanne ouverte que vanne fermée
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Fait-elle le bruit en mode sanitaire seul?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Non, elle ne fait le bruit qu'en hiver, quand elle est sur sanitaire + chauffage. Jamais sur sanitaire simple.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Est-ce un professionnel qui t'as fait l'extension? A mon avis le prob vient de ton installation Ton départ chaudière de l'extension pousse en contre-sens du retour de l'ancienne installation Dû bruit et vibration peux-tu modifier facilement celà ?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonsoir vu le schéma 1 circuit bi-tubes et un circuit monotube donc c est impossible que cela fonctionne ,dans ce cas il faut mettre une bouteille de mélange et 1 circulateur pour le circuit monotube et 1 circulateur pour le circuit bi-tubes ,car les pertes de charges ne sont pas le même entre les 2 circuits plus la vanne 3 voies salutation
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Concernant l'installation, je ne sais pas qui l'a réalisée... ancien proprio ou professionnel ??? Refaire l'installation... pour le monotube, c'est sous la maison... pour le bi-tube, c'est plus simple mais pour faire quoi ? Une photo de la sortie de la chaudière : http://imagik.fr/view-rl/189312 C'est quoi une "bouteille de mélange" (un fournisseur ?) ? encore merci à vous tous
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour à tous et meilleurs voeux 2010! Je suis avec attention ce sujet car j'ai exactement le même problème que mrniko depuis 1 semaine. La pression est OK, radiateurs fonctionnent bien, eau chaude OK mais toujours ce bruit au tirage d'eau chaude quand les bruleurs se mettent au maximum! Reste confiant mrniko t'es pas tout seul........! Merci d'avance à tous pour vos réponses et encore BONNE ANNEE!! Stef
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour c est n 'importe quoi cette installation ,pourquoi mettre une bouteille de mélange et 2 circulateurs, cela permet de ne pas modifier les circuits de radiateurs et vous aurez une installation dite de ce nom ,car là pour faire fonctionner les 2 circuits c est impossible et la chaudière va claquée ,mais seul un pro peut faire la modification.Vous allez chez un grossiste chauffage genre CEDEO / BROSSETTE / RICHARDSON;saluation
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !