Signaler

Quel type de chauffage électrique dans une pièce humide ? [Fermé]

Posez votre question The Other - Dernière réponse le 12 févr. 2010 à 12:36 par beurk
Bonjour,

Les murs de ma maison sont très humides (jusqu'à 1m environ) car la chappe est récente et isolée mais les murs anciens et épais : l'humidité remonte donc par les murs. Au point que le papier noircisse voire ait tendance à se décoller.

Il existe des solutions pour pallier ce désordre, que j'envisage à moyen terme.

Néanmoins, dans cette attente, quel est le type de chauffage électrique le plus efficace contre l'humidité :
- les convecteurs ?
- ou les panneaux rayonnants ?

Par ailleurs, lesquels de ces deux chauffent "le plus loin" (à puissange égale), c'est-à-dire au-delà d'une pièce, dans un couloir par exemple ?

Je vous remercie.
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
Bonsoir, Inutile de vous énerver. Ma question ne portait pas sur une demande de solutions à mon problème d'humidité car je les connais déjà : - bien évidemment une grille d'aération au niveau des fenêtres et éventuellement une VMC selon le type de pièce ; - enlever le platre du mur et poser une nouvelle plaque de platre ; - effectuer des injections dans le mur. Ma question portait uniquement sur les impacts entre les deux types de radiateurs (qui chauffent selon des différents) sur des murs humides. La question était pourtant claire. Si vous n'avez pas de réponse, inutile d'intervenir et encore moins de faire état de lieux communs. Merci
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+4
plus moins
Bonsoir, Je connais les 2 types de chauffage. Pour votre problème d'humidité, je dirais que le convecteur est plus adapté que le radiant de par la création d'un flux d'air (chaud en l'occurrence). A+
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+2
plus moins
Aérer... Même en hiver ? L'humidité ici, dépasse la normale car le sol est naturellement humide (et murs en pierre directement dans le sol...). Donc que je mette l'un ou l'auire, le résultat sera le même.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Le plus efficace est une bonne ventilation, qui séchera tes murs assez vite. Après pour avoir chaud, un convecteur est plus adapté, je pense. Un radiant, dès que tu sort de la zone d'émission, tu as froid !! A++
Utile
+0
plus moins
Merci de votre réponse. On m'a dit qu'un convecteur permettait d'assécher les murs, alors qu'un panneau rayonnant serait sans effet sur l'humidité des murs ? Qu'en pensez-vous ? Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? Merci
Utile
+0
plus moins
Hello, La seule différence entre un convecteur et un radiant c'est que dans un radiant l'air de la pièce n'est pas chauffé.. Mais je répète : pour sécher les murs, il ne faut pas chauffer, mais aérer !!! Bon courage !
Utile
+0
plus moins
Oui, même en hiver ! :-) Tu sais, dans les régions humides, les routes sèchent quand même. Par contre, met ta voiture sous une bâche étanche, chaude ou froide... dans un an elle est constellée de points de rouille !! Pour chauffer, après, parce que l'on ne prends pas une douche par 12 °, sauf Rambo, tu mets un convecteur à petite température tout le temps, et un peu plus chaud quand tu es dans la sdb. Un radiant, c'est presque comme une ampoule : 85% de la puissance part en chaleur irradiée, et 15 % en lumière. Donc tu ne chaufferas jamais un couloir. A éliminer. Attention à la consommation, cela monte assez vite. Tu peux faire le calcul : un radiateur de 2 kw mis à 2 / 10 = 0,2 kwh. X24X29,5X6 = 849,6 kwh pour six mois. Tu multiplies par le prix du Kwh indiqué sur ta facture EDF et tu connaîtras ton malheur ! :-) D'où le retour en force des poêles à bois. Bon tu me diras dans une salle de bains, c'est pas top. Bonne douche !
Utile
+0
plus moins
bonsoir ventilez ventilez et ventilez encore c'est ce qui sera le mieux et en plus le vent ca ne coute pas cher... et une ventilation coute a peu pres entre 70 et 100 € moins que des convecteurs ou radiant + les consommations!!
Utile
+0
plus moins
Une VMC dans un salon, c'est pas terrible... De plus, l'humidité ne provient pas d'une mauvaise aération de la pièce mais du bâti lui-même : le fait que les murs en pierre sont implantés à même le sol. Même en plein été et en plein courant d'air, les murs sont humides. C'est pourquoi je me demandais lequel de ces deux types de chauffage électrique (parce qu'ils ne chauffent pas de la même façon) serait le mieux à même de ne pas aggraver cette situation...
Utile
+0
plus moins
bonsoir mettez celui que vous voulez, vous ne reglerez pas vos problèmes d'humidité ! installez une vmc avec les bouches d'aspiration dans cuisine, salle de bains, Wc et a toutes vos fenetres hormis celle des pièces citées avant vous installés des grilles de ventilation. votre vmc doit fonctionner 24h 24. on vous donne la solution a la réponse que vous demandez, maintenant libre cours a vous de mettre en pratique ce que l'on vous conseille !
Utile
+0
plus moins
bonsoir, il n'y a aucun énervement ! bonne installation de vos appareils de chauffage
Utile
+0
plus moins
Bonjour, allons, examinons ensemble la chose vous ddites, les murs sont vieux et la chappe est récente la chappe est elle un nouveau sol ou est elle posée sur un ancien sol? bref, pour moi, il y a eu des erreurs! notamment: de ne pas faire une dalle flotante de ne pas avant de couler la dalle passer sous les vieux murs et a hauteur souhaitée un joint isolant (bitume, plastique ou autre) apres cela, il faut savoir que une construction c'est 80% d'eau une partie oui se transforme pour constituer le beton ou le ciment (non elle ne s'evapore pas elle fait partie prenante du beton) mais le trop il faut l'evacuer et il faut du temps! apres, comme il a été dit il me semble ventilation obligatoire et pour evoquer le cas, imaginez le chauffage aussi puissant que vous voulez que fera t'il? de la vapeur qui va partir ou? si pas de ventilation?? et on ne tapisse jamais une maison faite en traditionnel avant au moins 1 an et encore c'est un délai tres petit.
Utile
+0
plus moins
En fait, la dalle a été refaite il y quinze ans (a priori sur l'existant) et un film plastique a été déposé dessous, sans toutefois passer sous les vieux murs. Ce n'est effectivement pas idéal, mais ça a été fait ainsi... ;( Partant de là, je me demandais qi'l y avait un type de chauffage électrique "moins pire" que l'autre... En tout cas, merci devos contributions !
Utile
+0
plus moins
et vous ne vous etes jamais demandé d'ou venez cette humidité? ancien sol marecageux, proximité d'un cours d'eau, nappe phreatique proche. mettre un pansement sur une gangraine n'a jamais servis a rien... en reponse a votre question, un convecteur produit un mouvement d'air froid qui entre dans le convecteur et en ressort chaud, ce mouvement est +- prepetuel, effectivement il a tendance a assecher l'air de la piece, pas forcement les murs...
Utile
+0
plus moins
Bonjour, il y a toujours la solution de cisailler le mur a la base (par portions bien évidament) et de paser un isolant genre papier bitume remonter la portion et passer a la suivante mais c'est un travail de titan! ou mettre des tuiles (percage tous les ??? ) pour pomper l'eau par evaporation pour soigner l'effet pas de mystere il faut traiter la cause.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !