Comment savoir si je suis dans les normes avec mon tubage ?

patricew - Modifié par Emilie-Linternaute le 16/02/2017 à 12:25
 pat38 - 20 févr. 2010 à 15:40
bonjour , mon chauffagiste m'a installé une cheminée insert avec une sortie de diamètre 200 et a mis une réduction et un tubage de diamètre 153 dessus. suis-je dans les normes? si je n'y suis pas ,qui puis-je contacter?

4 réponses

EN THEORIE ON PEUT BIEN QUE CELA NE SOIT PAS CONSEILLE REDUIRE UN TUBAGE DE 2 TAILLES C'EST A DIRE PASSER DE 200 A 180 PUIS DE 180 A 153. J'AI BIEN DIT EN THEORIE CAR DANS LA PRATIQUE IL EN EST TOUT AUTRE. Il faut savoir qu'une reduction de tubage, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent augmente le tirage de la cheminée, avec pour consequences un rendement moindre au niveau de l'appareil car la chaleur est aspirée en partie dans le conduit, d'autre part, le tubage chauffe plus ce qui d'un coté est bien pour éviter suies et gourdrons mais pas terrible en ce qui concerne les risques d'incendie. Le bon sens en pareil cas car il est des fois ou nous ne pouvons faire autrement est d'installer au départ de l'insert un moderateur de tirage qui par injection d'air"frais " dans le conduit va stabiliser le tirage de celui-ci. La norme applicable pour votre cas est la norme DTU24.1 Esperant ainsi avoir répondu à votre question bonne soirée.
11