Pourquoi mon chauffe-eau fuit-il ?

Sandra39 - 3 mars 2010 à 15:13
 cholet.yvon - 4 mars 2010 à 09:43
Bonjour à toutes-tous, J'ai lu attentivement les posts laissés sur ce forum et sur d'autres, mais j'avoue ne pas avoir trouvé la réponse à mon problème. Voici donc une nouvelle question à propos du chauffe-eau qui fuit... Le chauffe-eau est de type vertical mural (VM), d'une puissance de chauffe de 2 400W, 230V d'alimentation (monophasé), d'une capacité de 200L, et l'isolation se fait sur 7bars de pression max. Le chauffe-eau a été posé en juin 2009, c'est-à-dire il y a moins d'un an (d'où mon angoisse grandissante). Mon constat est le suivant : sous le chauffe-eau, au niveau du raccord diélectrique s'écoulent quelques gouttes d'eau, qui -à force- forment de la rouille sur le raccord. L'eau qui s'écoule est donc celle à destination de la sortie d'eau chaude. De là, mes questions : -est-ce grave (docteur) ? -faut-il simplement revisser plus fort le raccord ? -faut-il prévoir de changer des pièces ? -faut-il changer les paramètres de réglage ? (du genre faire baisser le nombre de bars ?) Au cas où, j'ai déjà démonté le capot de protection des éléments électriques : aucun problème. Je vous remercie pour le sérieux de vos réponses ! Sandra (Jura).

9 réponses

bonjour -faut-il simplement revisser plus fort le raccord ? -faut-il changer les paramètres de réglage ? (du genre faire baisser le nombre de bars ?) En voilà des idées qui sont bonnes! Pourquoi ne pas les essayer et voir? le groupe de sécurité "lache" de l'eau à chaque chauffe, due justement à une surpression Un joint impec visuellement n'est pas forcément étanche à 6 ou 8 bar/cm² de pression.... Vérifiez donc les joints. -faut-il prévoir de changer des pièces ? On verra après ! Sinon, Votre engin est sous garantie ? (moins d'un an)
5
Je posais ces questions avant de faire une bêtise !! (je ne suis pas proprio donc raison de plus pour faire attention) Merci pour l'info, je sors mes outils et en avant le vissage (on va commencer par là). A+ Sandra.
2
bonjour Courageux de votre part de vous lancer dans la bidouille mais .... Vous n'êtes pas propriétaire ! Alors, cela concerne ce propriétaire qui se doit de remettre la chose en l'état, soit par ses propres moyens, soit en contactant un plombier. Voyez donc, si vous en êtes d'accord, votre contrat de location (il stipule vos contraintes et ses obligations) et contactez votre propriétaire . Sinon faites ce qui vous a été dit plus haut et prenez vos précautions ! L'eau est très chaude au sortir de l'appareil...
2
Bonjour Sandra 39 Souvent les fuites proviennent des raccords d'accouplement qu'il faut serrer après quelques temps de fonctionnement, très souvent l'écrou qui se trouve au-dessus du groupe de sécurité qui détermine la pression maxi dans la cuve pendant la chauffe. Je ne vois pas de réglages de pression sur ce type de cuve , tu dois parler du réglage de la température. Environ 60° 65° La pression normal du réseau se situe entre 3et 4 bars réglage effectué à la sortie du compteur "facultatif" .
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut JPD87, Je te remercie pour ta réponse. Voici quelques infos complémentaires : Je ne parlais pas du réglage de la température, mais bien du réglage de la pression ; ceci dit, si je parviens à trouver le réglage de la température (le chauffe-eau n'est pas très facile d'accès en l'occurrence !), est-ce que cela peut être une des solutions ? En baissant la température de quelques degrés, cela pourrait-il stopper la fuite ? Pour les bars, j'ai effectivement lu dans plusieurs forums que la moyenne était entre 3 et 4 bars. Seulement là, je ne fais que lire ce qui est inscrit sur le chauffe-eau : 7 bars. Bon, il doit s'agir de la pression maximum uniquement, faut que je vérifie tout ça ! Enfin, et j'insiste (!) : il s'agit d'une fuite "de sortie" d'eau chaude, non pas au niveau de l'entrée d'eau froide. Quand tu me parles de l'écrou au-dessus du groupe de sécurité, il s'agit du parcours d'arrivée d'eau froide me semble-t-il ?! Ah mais quelle galère ! Merci pour vos réponses en tous les cas ! J'étudie toutes solutions ! Sandra.
1
Sandra, la température n'aura pas d'incidence sur la fuite. juste sur la température à la sortie des robinets. La pression affichée sur le chauffe-eau est la pression de sécurité constructeur. Je pense que ta fuite provient de l'écrou de sortie eau chaude. Donc, en aucun cas la rouille ne doit apparaitre au-dessus de 1cm de cet écrou . Si c'est le cas voir avec le magasin où tu l'as acheté tu peux avoir une mauvaise soudure sur le ballon. A suivre
1
Ok ok, je ne touche pas à la température, compris ! Oui la fuite concerne le tuyau d'eau chaude puisqu'elle apparaît juste au niveau du raccord diélectrique. Effectivement, la rouille n'est pas au-dessus de l'écrou (merci la gravité !). Je ne pense pas qu'il y ait un problème avec le ballon. Heureusement d'ailleurs. Je ne suis pas proprio : ce n'est pas moi qui ait acheté le ballon, donc je n'irai pas en magasin ! Il me vient une question : on peut "vidanger" le chauffe-eau. Est-ce que c'est pertinent dans mon cas ? Dois-je penser à cette solution ? Comment cela se passe-t-il ? Merci encore !
1
Sandra Même si tu devais démonter ton raccord qui fuit tu n'as pas à vidanger ta cuve, il faut simplement - couper l'arrivée d'eau froide sur le bloc de sécurité -ne pas ouvrir les robinets pendant l'opération. -ouvrir la vidange du groupe, l'eau sort par le bas. -quand l'eau s'arrête de sortir refermer la vidange et tu peux dévisser ton raccord. - pendant ce démontage une infime quantité d'eau sortira de ton chauffe-eau, donc prévoir un petit récipient, ou un bouchon pour mettre dans le tube fileté. Il est évidant qu'il ne faut pas y passer la journée. Bon courage.
1
bonjour. une fois l arrivee d eau coupee vous pouvez devisser sans probleme le raccord sortie eau chaude le ballon ne se videra pas . changer eventuellement le joint et bien resserer le probleme devrait etre ressolu
1