Puis-je déplacer ma pompe à chaleur ?

Résolu/Fermé
pacobistro - 11 mars 2010 à 08:50
 alexdur - 6 juil. 2012 à 15:52
Bonjour à tous, Je suis un particulier et j'ai installé ou plutôt une société qui a maintenant coulé, m'a installé un pompe à chaleur de marque RHOSS de 9 kw en Juin 2006. Auparavant, j'avais une chaudière au fuel qui marchait très bien mais qui consommait plus que ce que doit consommer une PAC en théorie. Cette PAC est une PAC air/eau basse température sur un plancher chauffant d'une surface d'environ 125 m². Les hivers depuis, n'ont pas été très rigoureux mais j'avais déjà remarqué que la température dans la maison était parfois un peu juste c'est à dire environ 19 degrés lorsque la température extérieure était rigoureuse et se prolongeait plusieurs jours. Cette année, nous avons eus , tous en France et même nous dans le sud, des températures très rigoureuses, c'est à dire des températures qui ne passaient pas les 0 degrés ou guère plus même au plus chaud de la journée. En conséquence et ceci donc pour la 3ème période de cet hiver, nous ne sommes pas arrivé à dépasser les 17 degrés dans la maison dans les grosses périodes de froid. J'ai consulté, et le diagnostic est que ma pompe à chaleur serait sous-dimensionné. Si tel est le cas, n'est-il pas possible de placer de ma PAC à l'intérieur de ma cave, c'est-à-dire de l'autre coté du mur où est placé ma PAC, sachant que celle-ci est parfaitement aérée puisqu'il reste un double boisseau de l'ancienne installation qui donne directement sur la toiture, 2 étages plus haut et qui est en accès direct avec l'extérieur et sachant aussi qu'actuellement la température dans cette cave est, au plus froid d'un peu plus de 10 degrés. Elle serait don aéré mais serait exposée à une température beaucoup moins rigoureuse que celle de l'extérieur. Je suis conscient évidemment que cela ferait un petit peu chuter la température de ma cave mais celle-ci est en dessous de l'habitation et l'air du ventilateur d'extraction de l'air serait dirigé vers l'extérieur par un système de soufflé et cet air, du coup ne se retrouverait pas dans la cave. Qu'en pensez vous et cela serait-il possible ou pas? Merci à tous.

7 réponses

Bonjour, Si il n'y a pas une extraction forcée suffisante dans la cave, elle deviendra vite une glacière et sera proche de zéro quand il fera 8 dehors. A éviter. Ce qui a été dit plus haut a surement du vrai : circuit dimensionné pour de l'eau plus chaude. La meilleure solution consiste a intercaler un ballon tampon de taille suffisante avec des résistances électriques de relève. Pas trop de travail pour la mise en place, fiable, mais coûtera un peu d'électricité les jours de grand froid
6