Signaler

Comment purger correctement des radiateurs ?

Posez votre question melric - Dernière réponse le 25 déc. 2015 à 18:36
Bonjour, j'ai posé des question à propos d'une baisse de pression à ma chaudière, ceci semble résolu, la pression est constante. Mais j'ai toujours 2 radiateurs qui font des bruits de fontaine. j'ai beau purger cez radiateurs, ça ne change rien. Faut-il purger uniquement les radiateurs qui font du bruit, comme me l'a dit le plombier, ou bien faut -il aussi purger les autres? Faut-il couper la chaudière en faisant cela? Faut-il laisser couler l'eau longuement quand on purge ou faut-il fermer dès que l'eau coule? Dans les radiateurs qui font du bruit l'eau coule tout de suite, il ne semble pas y avoir d'air. Est ce que l'air peut se cacher ailleur? Ou bien verriez vous une autre explication possible à ces bruits d'eau qui coule dans les radiateurs? ça fait beaucoup de question et je vous en remercie d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+21
moins plus
Bonjour, j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur ce post. il n'y a pa 36 methode pour purger correctement un circuit !!! 1: montez la pression de la chaudiere jusqu'a 3 bar (sans danger) 2:purgez le radiateur le plus pres de votre chaudiere ( en suivant le tuyau d'arrivée) 3:une fois purgé, remontez la pression sur le circuit ( tjrs 3 bars environs) 4:continuer comme ça jusqu'au dernier radiateur 5: n'hesitez pas a purger les radiateurs equipés de purgeur automatic. lorsque vous purgez un radiateur, n'hesitez pas a remonter regulierement la pression du circuit a 3 bars environs. ça ne risque rien et si vous ne le faites pas systematiquement vous risquez de mal purger le circuit (c'es ce qui c'es passé a mon avis)et c'es pour sa que vopus avez de l'air dans vos radiateurs. bonne continuation
Mamat- 15 oct. 2014 à 20:58
A la fin de la purge des radiateur on doit laisser combien de pression
Répondre
xplom 17648Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 7 décembre 2016 Dernière intervention - 15 oct. 2014 à 21:07
désolé hors concours +DE 4 ANS LE SUJET , mais bon je vais dire 1.5 bars et c'est bon

a+ dans votre propre sujet
Répondre
Marine- 1 nov. 2014 à 13:33
Merci pour ces conseils Prioux!!!c'est parfait!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+12
moins plus
Pour purger correctement un radiateur, il faut le faire avec la vanne thermostatique fermée pour éviter qu'il y ait une circulation d'eau qui empecherait la bonne purge du radiateur. Normalement qd vous ouvrez la vis de purge avec la clé l'air doit sortir s'il n'y a plus que de l'eau il faut arrêter ET surtout pas oublier de controler la pression sur le circuit de chauffage. ce sont les radiateurs du dernier étage qui font du bruit ?
filou- 27 sept. 2015 à 17:49
jai purger tous mes radiateurs mais 4 ne von pas pourquoi
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+9
moins plus
"allumez votre robinet pour remplire le systéme 2- si vous avez un étage comencer par ceux du bas et purger jusqu'à ce que vous soyer sur qu'il n'y ai plus d'air 3 - finissez par le premier étage 4 - refermez votre robinet c'est terminer " Faut-il que je laisse ouvert tout au long de la purge de tous les radiateurs?
Ajouter un commentaire
Utile
+9
moins plus
Bonjour, Ah, SI il est digne du nom de "chauffagiste" il est certain que sur place il pourra te conseiller ou te dépanner.
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Bonjour, 1- allumez votre robinet pour remplire le systéme 2- si vous avez un étage comencer par ceux du bas et purger jusqu'à ce que vous soyer sur qu'il n'y ai plus d'air 3 - finissez par le premier étage 4 - refermez votre robinet c'est terminer Vous pouvez laisser votre chaudiére en route sans danger c'est la pression de l'eau qui rentre qui va faire sortir l'air surtous si vous avez un accélérateur pour faire monter l'eau au 1er étage ne l'arrétez pas Cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Bonjour, pourtant ils sont neufs, ils ont été posés il y a 2 mois à peine...
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bien sur, quand je dis controler la pression c 'est juste voir si elle a pas baissé un peu et rajouter un appoint d'eau pour arriver à la pression voulue. Faites le controle sur tous les radiateurs, Vous fermez la vanne du radiateur et ensuite vous ouvrez la vis de purge et ainsi de suite sur chaque radiateur. Dites moi, le capuchon en plastique des purgeurs automatiques que vous avez au deuxième étage sont ouverts ou fermés ?
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
ok ben faites comme je vous ai dit laissez votre installation fonctionner normalement. Fermé la vanne thermostatique du radiateur que vous voulez purger. Ouvrez la vis de purge et ainsi de suite sur chaque radiateur. S'il y a que de l'eau qui sort fermer la purge ça sert à rien de vider l'installation ;-) Tenez nous au courant de la suite. Bon courage.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
AlysonLucas pensez vous que j'ai tort sur ce que je dis? Si oui faites le test. Fermer la vanne thermostatique de votre radiateur et ouvrez la purge, s'il n'y a pas de pression, il n'y aura pas d'eau qui sortira normalement mais.... vous verrez qd même un beau petit jet d'eau sortir. En revenant à la question de Melric, ça se peut aussi que les purgeurs du deuxième étage ne font plus leur travail. Purger les radiateurs manuellement comme je vous l'ai décrit et tenez nous au courant.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Hello Remoi Les thermostatiques ouverts En parapluie La colonne montante va jusqu'au grenier et redescend sur les radiateurs (exemple) mauvaise solution mais parfois il n'y a pas le choix Cela pourrait expliquer les purgeurs automatiques en niveau haut .Ceux la aussi doivent être purgés (dévisser complétement la vis et appuyer sur la valve pour faire sortir l'air) Ne pas hésiter à les purger fréquemment (ceux-là peuvent être purgés accélérateur en service du fait de leur positionnement en haut de colonne montante ) Généralement en arrêtant la chaudière ,le circulateur (pompe) s'arrête Bye
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
ce sont les radiateurs du 1er qui font du bruit, et j'ai des purgeurs automatiques au 2ème étage. donc laisser la chaudière en route mais fermer les robinets sur chaque radiateur? Et purger tous les radiateurs, pas uniquement ceux qui font du bruits? c'est ça? Si je laisse le robinet ouvert tout du long la pression va monter en flèche non? On m' a dit de ne pas dépasser 1.5bars.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
RE-bonjour, Si vous fermez l'arriver d'eau du radiateur vous ne pouvez pas avoir de pression d'eau pour faire sortir l'air qui est dedans Si cela peu vous rassurez arreter votre chaudière ca marchera quand même Cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
a la réponse du précédent message Il y aura toujours de la pression sur le radiateur. Le retour du radiateur est toujours alimenté.On interrompt juste la circulation dans le radiateur pour évacuer l'air du circuit plus facilement. C'est la méthode que j'emploi qd je purge les radiateurs dans une maison ou un immeuble qui a été complètement vidé.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Hello J'ai comme l'impression que les deux purgeurs automatiques ont un petit souci (parce qu'il doit sortir de l'air ou de l'eau)Il faudrait essayer de les changer (une clé à griffe et du téflon) Bye
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ils sont ouvert. Disons legerement devissés
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Est ce que je dois comprendre que vous n'etes pas d'accord quand au fait de fermer le robinet thermostatique du radiateur à puger? Y verriez vous un signe que les purgeurs automatiques du 2ème ne fonctionnent pas? merci de vos réponses, je reprendrai le fil un peu plus tard pour essayer de régler ça ce soir. j'en ai marre de dormir près d'une fontaine...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
RE- bonjour Cela fait 26 ans que je fait comme ça et sa marche à tous les coups, car je laisse constamment mes radiateurs ouvert, des que j'entant du bruit j'ouvre l'arrivée d'eau je purge et je referme mon arrivée d'eau et moi je peu dormir! (je rigole) Aller! courrage
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Hello Faire monter à 2 Bars votre pression Arrêter votre pompe de circulation (sinon vous promenez l'air partout) Purger tous les radiateurs en partant du bas Laisser couler l'eau sans bulle et c'est bon A tout hasard les deux radiateurs qui font du bruit sont-ils branchés en parapluie?? C'est à dire l'arrivée qui vient du haut.
neric- 25 déc. 2015 à 18:36
Salut après l arrêt de la pompe et la purge faite combien de temps faut il attendre pour remettre la pompe en marche sur les 6 radiateurs un en haut n a toujours pas eau avec la vanne ouverte que faire merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour d'accord avec trois en un ;on ne ferme jamais un radiateurs sur le départ car si l'air est sur le départ par ou il s échappe docteur clim ? et on arrête le circulateur c'est l'ABC du chauffage.Vos radiateurs sont en aluminium ?salutation
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
OK je suis preneur pour cette solution, mais trois en un n'a pas dit s'il fallait purger les radiateurs avec les vannes thermostatiques ouvertes ou fermées. Merci de préciser pour Melric. Bon courage.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !