Signaler

Quel matériau évacuation des fumées dans conduit cheminée ?

Posez votre question patche - Dernière réponse le 27 juin 2010 à 19:51
Bonjour, mon installateur a raccordé ma chaudière gaz à condensation (Viessman Vitodens 333f) au conduit de cheminée avec un tubage entièrement en inox. Seule l'évacuation des condensats est en PVC. Mon chauffagiste (en charge de l'entretien) me dit que c'est la première fois qu'il voit cela, et que le tubage aurait du être réalisé en PVC. Existe t il une norme ou des préconisations constructeur ? merci pour vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Bonsoir, le tubage a été entièrement refait selon le mode B22P/B23P. L'air est puisé dans la pièce qui comporte 2 ventilations (1 basse et 1 haute) et les gaz brulés sont évacués dans le tubage du conduit de cheminée. Il y a un T pour la purge avec un tuyau PVC relié à l'évacuation des eaux. Merci pour toutes vos réponses, mais je ne sais toujours pas si je peux demander à mon installateur de revenir faire le tubage en PVC à ses frais ! Ce soir je vais regarder le certificat de conformité et voir avec Qualigaz quelles actions je peux entreprendre. à bientôt, PatChe
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Je presume que tu as la version de la Viessman Vitodens 333 cheminée et pas ventouse auquel cas tout est normal.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, effectivement, c'est un modèle cheminée. L'installation date de 1 an et demi, et il y a déjà des traces de corrosion sur les emboitements des tuyaux inox. Mon chauffagiste met en avant l'acidité des condensats et craint que l'étanchéité ne soit plus assurée.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, "effectivement, ... L'installation date de 1 an et demi, et il y a déjà des traces de corrosion sur les emboitements des tuyaux inox. Mon chauffagiste met en avant l'acidité des condensats et craint que l'étanchéité ne soit plus assurée." Attends u peu là de la corrosion sur de l'inox?? est tu sur que le tubage et les coudes ne soient pas en ALUMINIUM où la effectivement il y aura corrosion??? tu demontes un coude, déjà si c'est reletivement mou et que tu prends un outil tranchant ciseaux par exemple et sur un bord tu essayes de tailler si c'est tendre il y a peu de chances que ce soit de l'inox! et là c'est interdit.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour votre chaudière a condensation doit être raccordée en polypropylène de 80/90 et surtout pas en inox ou aluminium (évacuation des gaz brulés).salutation
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Il me semble que les evacuations en polyethylene ne sont utiles que quand on a une chaudiere a condensation avec Ventouse. Le coaxial dans ce cas pour des raisons techniques (forcement en "polyvinyle de Carbone' ou associés)étant imperatif. Mais en tirage direct, du gaz (tout autre combustible peu servir a ce systeme de condensation)! en se consummant Que l'on soit en condensation ou pas fait la même chose! des vapeurs "acides") La condensation est scencée récuperer la chaleur des gaz brûlés avant de les lacher dans l'athmosphere. en les CONDENSANT ce qui se produit forcement dans les anciens tubages (sans récup) qui n'en pourissent pas pour autant! pourvu que les emboitements soient dans le bon sens et le "T " percé. Il améliore (il faut le dire vite) dans ce cas le rendement de la chaudiere qui n'est alors plus "athmospherique". Pour que la récup ces quelques hypotetiques 6 a 10 % se produisent donc, en créant un refroidissement de ces gaz par l'entrée d'air "frais" qui se réchauffe Pour que celà marche, c'est là qu'est l'horreur (l'arnaque a la prime): Il faut que la température de retour maximale des radiateurs soit fixée au "point de rosée" ce qui implique que toute l'installation LES RADIATEURS doivent etre remplacés par des "basse temperature" ce qui est rarement fait! si non, il n'y aura JAMAIS d'economie (même pour les petits chauffages) Bon amusement au fait: Un voisin (même maison) a fait instaler (oui il a touché la prime) j'ai demandé sa conso avant et après Verdict, je garde ma CF 223 35 ans de service et pas une ride.. (je ne fais plus d'ECS avec bien sur)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, merci pour toutes vos contributions ! J'ai cherché sur le net, je n'ai pas trouvé de norme ou de préconisation de la part de Viessman. Il est simplement dit que le tubage doit être rigide et étanche et que le PVC peut être utilisé. L'inox n'est pas interdit. Mon problème, est qu'il est apparu ce que j'ai appelé "des traces de corrosion". En fait, des traces verdâtres aux jointures des tubes, ce qui pourrait vouloir dire que l'étanchéité n'est pas assurée, et que le fonctionnement de la chaudière ne serait pas optimal. Je suis également assez d'accord en ce qui concerne les doutes sur l'amélioration du rendement et les économies réalisées grâce au système à condensation. Pour ma part, mon ancienne chaudière était une Leroy Merlin au fuel qui se déréglait régulièrement et qui était excessivement bruyante. Le passage au gaz et l'acquisition de la Viessman Vitodens 333F ont donc été bénéfiques. à bientôt, PatChe.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, AH, a t'il refait le tubage ou gardé l'ancien? car si il a gardé l'ancien ça ne va pas! quand on est au gaz, il faut mettre les emboitements de l'autre sens par rapport aux autres combustibles ! et avoir un T a purge
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir le type rénovation de cheminée type B22P et B23P est en flexible PPTL (polypropyléne) avec réduction 80/110, le type B33 et avec flexible de 80 avec réduction 80/125
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re bonsoir je viens d'avoir une coupure,donc vous avez une chaudière a condensation a tirage naturel.le raccordement entre le conduit vertical (té) et la chaudière doit être en conduit concentrique 80/125.salutation
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Ah, il me semble que le mode B22P/B23P est a simple tubage puisque c'est pour de l'evacuation "CHEMINEE" et pas a "VENTOUSE". Dans le cas de Notre ami, l'air de necescaire a la combustion est "tiré" du local ou se trouve la chaudiere et les gaz brûles poussés dans la cheminée d'evacuation contrairement au types a ventouses§
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !