Comment allumer comme il le faut un feu de cheminée ?

Diester - 3 août 2010 à 20:00
 josé - 9 déc. 2012 à 15:32
Je place ma bûche surèlevèe ds l'âtre,y mets dessous journaux,allume-feu trouvè en commerce,liquide de prise de feu..MAIS..la combustion de ma buche est souvent incomplète ou le feu se meurt J'ai aussi remarquè que lorsque je ferme la porte de la cheminèe ,le feu meurt bcp plus vite que si elle reste fermèe..faut-il laisser la porte ouverte de cette cheminèe merci de votre reponse
A voir également:

3 réponses

bonjour Un peu plus d'informations ne ferait pas de mal, Qu'elle type de cheminée, genre d'évacuation des fumées, hauteur et diamètre du conduit rentrée d'air frais dans la pièce, v.m.c, ect....
0
Daniel LOISON
4 déc. 2012 à 13:16
bonjour, journaux, allume feu ne suffit pas pour faire partir une buche, il faut sur le papier du petit bois, brindilles, en bourgogne se dis du fagot, bien sec, cagette brisée un petit morceau, carton, toujours cela en moins dans nos poubelles faire démarrer tous ça puis seulement dessus mettre des petites buche, si possible fendues pour faciliter le flambage,puis quand bien parti, mettre des plus grosses, mais pas au démarrage
0
1 - Est-ce que la cheminée a un bon tirage ?
2 - Acheter des allumes feu qui valent peu cher en grande surface.
3 - Sur les allume feu mettre des brindilles ou du petit bois fendu.
4 - Au premier allumage de la cheminée faire de la chaleur en brûlant beaucoup de journaux ou de l'alcool à brûler imbibée sur un coton pour chauffer le conduit de cheminée.
De toute façon il est quasiment impossible d'enflammer une bûche directement il faut avant faire des flammes avec du petit bois d'allumage.
0
bonjour, d'abord, il faut bien préciser qu'il s'agit d'un foyer fermé.

Peut-être que le logement est bien étanche et qu'il n'y a pas d'arrivée d'air, ce qui n'est pas bon du tout pour le tirage, et même il y a des risques d'asphyxie, si l'air qui part par la cheminée ne peut pas se renouveler.

Est- ce qu'en entrouvrant une porte ou une fenêtre ça ne fonctionne pas mieux.

Sur mon insert, je met le tirage à fond, et en plus, au démarrage, j'ouvre un peu la porte du tiroir à cendre, pendant deux minutes, et là, il faut voir comme ça brûle, et bien sûr la porte vitrée doit être fermée.

Il faudrait peut-être faire une aménée d'air qui arrive proche de ce foyer fermé.
0