Posez votre question Signaler

Comment fonctionne le système de fermeture d'un radiateur ?

geronimo91 - Dernière réponse le 28 sept. 2010 à 09:20
bonjour, Je souhaite retirer un radiateur (chauffage gaz dans un pavillon) pour faire de la peinture. seul problème, j'ai remarquer qu'aprés avoir sérré la vis en bas à droite (clé allaine) pour isoler le radiateur du reste du réseau, l'eau continue à arriver si j'ouvre le robinet thermostatique. bien sur, le radiateur a été purger avant. Autre question, comment fonctionne ce système. J'ai remarqué un autre pas de vis pour clé allaine mais de l'autre côté, là où se fixe le radiateur au circuit. J'ai remis la radiateur de peur qu'il y ait une fuite mais je ne comprend pas à quoi sert ce deuxième système de fermeture. Shématiquement, j'ai deux tuyaux arrivant du sol (alimentation et évacuation seulon le sens de la flèche). Ces tuyaux sont chapeautés par un cylindre perpendiculaire sur lequel vient se fixer le bas du radiateur. Ce cylindre possède de chaque côté un pas de vis pour clé allaine. A partir de ce cylindre part un tuyau vers le robinet thermostatique. C'est le rôle de ce cylindre que je ne comprend pas et comment il fonctionne. J'espère que j'ai été assez clair. Merci de votre aide.
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
bonjour des photos seraient plus explicites !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir, Le cylindre est un by-pass qui laisse passer l'eau du circuit de chauffage quand vous fermez le radiateur, vous avez sans doute un chauffage central avec les radiateurs en série. dans ce cas il faut impérativement boucher les sorties sans toucher les reglages du by-pass. celui ci contient un clapet taré qui s'ouvre à partir d'une différence de pression provoquée par la fermeture du robinet thermostatique
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Pour un radiateur standard, vous pouvez effectivement isoler le radiateur pour le retirer pour vos travaux de peinture, effectivement, il faut fermer les deux vannes, le robinet thermostatique et l'autre avec une cle allen derriere un bouchon, ces vannes ne sont pas toujours étanches, mettez des bouchons femelles en général 1/2 ou 15/21 en lieu et place du radiateur. et le circuit sera étanche. Quelle est la marque et le modèle de votre radiateur ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, pour les photos si besoin, voir ici : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Poster_une_photo_sur_le_forum.html Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour. Tout d'abord, merci de vos réponses. Le système dont je parle est comme cela : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Radiateur.jpg Je voudrais savoir pourquoi il y a dans le cylindre 2 vis à clé allaine de chaque côté et surtout à quoi sert la vis en B. Nous avons visé cette vis au max mais je ne sais pas quelles en sont les conséquences. Merci de votre aide.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour Même point de vue, surtout, ne toucher pas au vis ou vous allez avoir de sérieux problèmes pour refaire le réglage
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, je commence à comprendre le système. Je suppose que maintenant il me reste plus qu'à remettre les réglage comme ils étaient précédemment ? Alors juste une dernière question. Au moment de la remise en eau de mon radiateur, je dois laisser échapper l'air contenu dedans par le robinet de purge en haut. Ensuite je doit remettre le circuit en pression. Y a-t-il autre chose à faire comme purger l'air qu'il peut y avoir dans les autres radiateurs. Merci de votre aide. PS : Vous n'avez pas de schéma du Bypass pour voir comment ça marche à l'intérieur ? Merci.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment fonctionne le système de fermeture d'un radiateur ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.