Signaler

Pourquoi ma chaudière chauffe et mes radiateurs sont froids

Posez votre question Atzyluth - Dernière réponse le 28 oct. 2015 à 22:13
Bonjour,

Je possède une chaudière à gaz naturel de marque De Dietrich, modèle City 2.24/II GN.

La chaudière fonctionne très bien, mais mes radiateurs restent froids. 2 choses sont à noter :

- Je viens de remettre la fonction chauffage en marche pour l'hiver.

- Je viens de raccorder un radiateur sèche serviette au circuit.

Sinon, j'ai vérifié le circulateur, il fonctionne. J'ai identifié le tuyau de départ et de retour du chauffage, le départ est brûlant, le retour est froid.

Un seul radiateur du circuit devient tiède, les autres sont froids. Je soupçonne une erreur de montage de mon sèche serviette qui ferait que l'eau chaude est bloquée à l'arrivée vu que celui ci n'est pas chaud...

Que dois-je faire ? Avez vous des idées ?

J'ai cru comprendre que selon le type d'installation il pouvait falloir un type de robinet spécial pour le raccordement d'un sèche serviette, est-ce vrai ? Comment puis-je vérifier ?

On peut voir une photo de la barrette de raccordement de ma chaudière ici :

http://renove-chaudiere.net/?attachment_id=893

Merci de votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+31
moins plus
Bonsoir, Je plussoie, Cela fait penser à un problème de circulateur, fréquent lors des remises en route..
Ajouter un commentaire
Utile
+28
moins plus
bonjour Si c'est un montage mono tube, il vous faut une vanne by pass ! Comment avez vous vérifier le circulateur, ce n'est pas parce qu'il fait du bruit qu'il tourne !
Ajouter un commentaire
Utile
+17
moins plus
La vanne 3 voies ? A quoi ça ressemble, c'est situé ou ? Comment la débloquer ? Pour info, ma chaudière à été modifiée l'année dernière justement parce que quand je mettais la marche forcée pour avoir de l'eau chaude instantanée, c'est les radiateurs qui chauffaient. Avant la modif, et sur les conseils de mon chauffagiste, j'ouvrais la chaudière et je desserait légèrement 2 espèces de petits "moteurs" qui se bloquaient souvent. Cette opération les remettaient d'applomb et tout remarchait... jusqu'au prochain blocage. Mon chauffagiste m'à donc installé un kit vendu par De Dietrich et il n'y à plus les petits "moteurs" à l'endroit ou ils étaient. Quelle opération dois-je faire ? Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+12
moins plus
Alors, je suis allé démonter la grosse vis du circulateur et j'ai pu vérifier que tout tournai bien à l'intérieur, il n'à pas l'air grippé. Pour l'installation, je vois un gros tube de départ chauffage et un gros tube de retour chauffage qui partent en parallèle de la chaudière (ou plutôt un qui part et un qui arrive). Mais je vois pas en quoi ça me permet de différencier le monotube du bitube vu que dans tout les cas, à la chaudière on se retrouve avec un départ et une arrivée, non ?
Ajouter un commentaire
Utile
+12
moins plus
Ca y est ça remarche ! J'ai trouvé la solution quelques heures avant le passage du chauffagiste. La vanne 3 voies était effectivement bloquée ! Je l'ai légèrement desserrée, je l'ai secouée un peu, puis resserrée et quelques petits coups avec un manche de tournevis en caoutchouc ont permis de la débloquer. 10mn après à peine, mes radiateurs étaient tous bien chauds :) Merci à tous pour votre aide.
Gaston- 29 juil. 2015 à 19:35
Ce sont les vannes qui se bloquent.j'en suis à plus de 20 en 10 ans.pas de soucis De dietrich fournit toujours le même modele'même référence. ......problème très connu chez de dietrich. A la vue de leur reactivite,n'hésitez pas lors d'un prochain changement. (Vannes fabriquée en UK)
Répondre
Gaston- 30 juil. 2015 à 16:32
Je rectifie,16vannes,depuis 03 2004 (changées ou debloquees),plus une à changer des que possible car reblocage. Je passe,un clapet anti retour et un ballon.sans compter le desambouage (500e) qui n'à absolument pas règle le problème. La modification de programme avec supression d'une des vannes à été faite et.......ce jour encore sans chauffage.
Répondre
metoo7 1Messages postés samedi 3 octobre 2015Date d'inscription 3 octobre 2015 Dernière intervention - 3 oct. 2015 à 00:38
Bonsoir,
j'ai aussi le meme probleme sur ma chaudiere DeDietrich assez recente 2007.
La vanne 3 voies evoquée plus haut atzyluth qui bloque, ou se situe-t-elle ?
Merci de vos reponses,
Répondre
mick 39- 28 oct. 2015 à 22:13
Bonjour
J'ai fais installer une pac aerothermie récemment en remplacement d'une chaudière électrique .la pac chauffe très bien elle alimente en eau un ballon de 25 litres du ballon j'alimente mon départ radiateur et mon kit de régulation 3 voies pour mon plancher chauffent problème je n'arrive pas à faire chauffer mon plancher chauffent le circulateur tourne parfaitement même quand j actionne la vanne 3 voies manuellement je sent un passage d'eau chaude passer et plus rien !!!a cours d'idée pouvez vous m'aider ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Non ça va, pas trop de boulot. Vu que c'est l'un des radiateur les plus hauts, j'aurai pas à tout vidanger. Je défait 2 écrous et je mets 2 bouchons. Je devrai vite voir si ça change quelquechose. Je vous tiendrai au courant. Merci de votre aide.
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Bonsoir, Dans une installation mono tube, un tube d'eau chaude part de la chaudière, et va au premier radiateur, puis ressort, et va au second, etc, jusqu'au dernier qui retourne à la chaudière. Moins de tuyaux, moins de frais. Dans l'autre solution, deux tubes parallèles partent de la chaudière et font tout le circuit. On peut donc fermer le premier radiateur sans couper le chauffage. Mais cela demande deux fois plus de tubes. C'est une installation en parallèle, en fait. un bypass : http://www.chaleurterre.com/forum/images/uploads/jld82/Vanne_3voies_de_by-pass_chaudiere_et_circulateur_chauffage_121.jpg Votre circulateur n'est peut-être pas en cause, mais cela peut être le premier radiateur, qui s'il est fermé, empêche l'eau chaude de passer ! (à voir) a++
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
bonjour je viens de lire tout vos messages et une petite chose m'interpelle... notre internautes nous dit qu'il vient de remettre son chauffage en route et qu'il a mis un sèche serviette en plus.... n'y aurait t' il pas tout simplement un problème de purge? quant a l'accélérateur, j'ai du changer il y a 6 mois un accélérateur dont l'hélice était désolidarisée de son axe... le moteur fonctionnait très bien dans toutes les vitesses et l'hélice tournait, mais bcp moins que ce qu'elle devait et elle n'emmenai pas l'eau chaude! pour ce qui est du mono ou bi tube : soit vous avez deux tubes qui passe horizontalement en plafond ou plinthe et votre entrée de tuyau est pris sur un de ces tubes et la sortie sur l'autre et c'est une installation bi-tube soit vous avez un tuyau qui entre dans votre radiateur pour amener l'eau chaude puis un tuyau qui ressort pour remmener a l'autre radiateur... c'est du mono tube le mono-tube est comme des wagons accroché l'un a l'autre
Benoit750 3Messages postés lundi 22 décembre 2014Date d'inscription 22 décembre 2014 Dernière intervention - 22 déc. 2014 à 17:10
Effectivement après votre test il y a bien un bruit de circulation dans le radiateur quand j'ouvre le radiateur circulateur allumé et pas quand il est éteint... Du coup je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il se passe chez moi.
Tout se dont parle David a été fait et rien ne fonctionne.

Comment expliquer que la chaudiere chauffe, que l'eau circule et que dans le même radiateur ou j'entends la circulation l'eau chaude n'arrive jamais, le radiateur reste tiède en entrée et froid en retour (et même chose pour chacun des trois)?

Deux chauffagistes n'ont pu trouver la solution, avez vous déja rencontré ce problème?

Merci en tout cas pour votre réponse!
Répondre
Daniel 26 7772Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 7 décembre 2016 Dernière intervention - 22 déc. 2014 à 17:23
Re,
Décrivez plus mieux votre circuit, la vanne trois voies ou ce qui pourrait faire un mélange d'eau chaude avec la froide donnant de l'eau trop tiède .
Répondre
Benoit750 3Messages postés lundi 22 décembre 2014Date d'inscription 22 décembre 2014 Dernière intervention - 22 déc. 2014 à 18:33
Il s'agit d'une chaudiere ELM Leblanc Acleis.

Elle ne possède pas de vanne trois voies, juste une entrée et une sortie. L'eau sanitaire possède sa propre sortie et donc son propre réseau.

Sur l'eau sanitaire aucun souci, l'eau est bien chaude , et l'eau chauffage en sortie monte bien en température (correspondante au niveau sélectionné).

Derrière trois radiateur en parallèle, dont un sèche serviette: il s'agit d'un petit réseau (environ 10 litres en vidange pour un appartmeent de 38m2.

Tout ce qui a été décrit par "david64" a été fait et refait.

Aucun souci l'année dernière et les années précédentes, la chaudière a été révisée il a 10 mois.
Répondre
ADS 78 Benoit750 - 2 janv. 2015 à 11:26
ADS PLOMBIER BONNELLES.
Je pense que tes radiateurs sont embouée. Peux tu dire si tes tube son en acier ou en cuivre. acier =boue .
Répondre
alph Benoit750 - 6 janv. 2015 à 23:05
Vanne thermostatique bloquée sur position hors gel ou vanne hs
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Que voulez vous dire par "un problème de purge" ? J'ai purgé l'air grâce au purgeur de chaque radiateur jusqu'à ce que de l'eau coule. Y'à-t-il une purge à faire également sur la chaudière ? Pour l'installation, il me semble que c'est du bitube. Tout à l'air d'aller dans ce sens du moins. Pour le circulateur, je ne suis pas expert, mais il n'à vraiment pas l'air d'être défectueux.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonsoir, vous avez purgé vos radiateurs soit, mais avez vous fait a nouveau une purge ? de l'air pouvait très bien être dans vos tuyaux, quand vous purgez vos radiateurs vous videz que très peu d'eau et c'est bulle maintenant que l'accélérateur a l'air de fonctionner a peu être poussé ces bulles dans les radiateurs.... pour avancer un peu dans le diagnostic, fermez tout vos radiateurs sauf un et mettez votre chaudière en route. ce radiateur chauffe t' il ? quelle est la pression au manomètre de la chaudière ? si votre radiateur chauffe, ouvrez en un deuxième, que se passe t' il ?
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Voilà, ce soir j'ai démonter les raccords du sèche serviette que je venais d'installer et j'ai mis des bouchons à la place. L'installation est donc maintenant exactement dans le même état que l'hiver dernier, au cours duquel tout marchait bien. Malheureusement, les radiateurs ne chauffent pas... Je m'arrache les cheveux... Demain je suivrai vos derniers conseils en essayant de ne laisser qu'un radiateur ouvert pour voir ce qu'il se passe...
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour Votre chauffage est en bi-tube et la vanne trois voies est bloquée
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour Attention, ne pas confondre robin, on parle vanne radiateur ! http://www.google.be/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBcQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.cd.danfoss.com%2FPCMPDF%2Fvd51T104_156T.pdf&ei=jUuiTLzVB47KjAfL2KSnAw&usg=AFQjCNF-kHhjxp4XA3G2vHg8t4zw0vpXjA Pour vérifier le circulateur, pas besoin d'isoler le circuit, couper l'alimentation électrique, retirer le bouchon (grosse visse), quelque gouttes d'eau vont couler, prenez un tourne vis et faite tourner, il ne doit pas y avoir de résistance
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Il faut regarder au niveau d'un radiateur, s'il y a une "prise" sur le tuyau chaud. S'il arrive directement, c'est un mono-tube.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Désolé Robin mais je comprends pas ta réponse, qu'est ce que tu appelles une "prise" ? Ce que je peux déjà dire c'est que par exemple dans le radiateur de ma chambre j'ai un tuyau chaud et un froid et le radiateur est raccordé aux 2.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Je pense que dès ce soir je vais fermer le sèche serviette qu j'ai installé et que je vais le démonter pour remettre comme c'était avant. A partir de là on verra si ça remarche...
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Oui, c'est une bonne idée, si cela ne demande pas trop de travail. Si cela ne change rien, il faudra sans doute se retourner vers le circulateur...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Comment différencier une installation monotube d'une bitube ? Pour le circulateur, au début j'ai voulu l'ouvrir et le dégripper si besoin avec un tournevis mais en l'absence de vannes pour l'isoler du circuit, j'ai laissé tomber. Par contre, il y à un interrupteur 3 positions dessus qui permet de régler la vitesse du circulateur. Il est au minimum par défaut, je l'ai fait tourner à fond, on l'entend très nettement accélérer et sur le tuyau de chauffage on sent l'eau circuler plus vite en le touchant. Avez vous une autre solution pour tester le circulateur ? Pourriez vous m'indiquer l'adresse d'une photo de ce qu'est un bypass ? Merci d'avance.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oupps, désolé... Je m'excuse :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Sans problème Robin, c'était surtout pour ne pas "embrouiller" Atzyluth
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !