Signaler

Comment fonctionne un vieux poêle à charbon ?

Posez votre question FRED9595 - Dernière réponse le 15 janv. 2013 à 11:50
bonjour a tous, décidément, je suis là, en attendant de changer mon système de chauffage cet hiver je vais utiliser le vieux poele a charbon de marque GODIN (j'ai une bonne quantité de charbon dans la cave, du gros), il parait en parfait état, branché sur un cheminé extérieur, il et minus d'un bouton qui qui va de UN A 10, cela doit etre la puissance. Le carreaux devant est parfait, par dessus on une plaque comme dans l'ancien temps, genre de cuisinière, il fait un mètre de longe pour 70 de large et plus. Pensez vous qu'il fonctionne? quels sont les risques? (je vais installer un appareil a CO2) on ma dit qu'il faut pas beaucoup chargé en charbon? et si un des careaux etait cassé? petit de 10/10 centimètre, ya ti'l danger? merci de me donner les regèles de sécurité et de fonctionnement si vous les connaissez. Merci a tout le monde, ce machin doit dater des années 70/80 je n'ai pas trouvé de notice explicative sur internet
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bonjour le réglage de 1 à 10 , c 'est l'ouverture d'arrivée d'air pour la combustion. (ouvrir à fond pour l'allumage) Vérifier s'il n'y a pas de fissure ! Si c'est un carreau de décoration, aucun problème, pour être certain (photo)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Nnon ce n'est pas un carreau de decoration mais un carreau qui donne sur le foyer qui doit faire 10 centimètre de haut sur 4 de large
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Si vous voulez savoir bien régler la combustion, vous devez le remplacer. Attention, ce n'est pas du verre ordinaire, c'est du pirex
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
oui je vais changer ce petit carreau le trouve t'on facilement? CAR j'ai ouvert les deux poele un a chaque étage il me paraissent nickel et nettoyer à l'intérieur pas une cendre en plus a coté j'ai deux petit sot a charbon déjà prêt et plein, il a dix ans, si j'attends encore j'ai du diamant sa se trouve:)))))
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
coucou les amies
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour
Attention : ce' n'est pas un détecteur CO2 qu'il faut mettre mais un détecteur de monoxyde de carbone : CO .
C'est relativement cher : 30 à 50 € selon les modèles , mais avec un vieux poêle à charbon je crois qu'il ne faut pas hésiter : les feux de charbon sont la première cause d'accidents avec le CO : 6000 hospitalisations et 300 morts en France , bien que ce mode de chauffage soit de moins en moins répandu .
Il n'y a aucun autre moyen de détection : il est inodore . Les risques sont liés à la concentration mais également à la durée d'exposition : une nuit avec 50 ppm peut-être mortelle !
Je n'avais pas vu la date , j'espère que celui qui a posé la question est toujours en vie !
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !