Peut-on se servir des entrées d'air des fenêtres ?

sisseron10 - 11 oct. 2010 à 19:17
 mareson - 16 oct. 2010 à 20:02
Bonjour, Ma chaudière a été déplacé. Un certificat Qualigaz a été rédigé par le Plombier. Je n'habite toujours dans cette maison en rénovation. Une ventilation basse existe (100 cm²), mais la ventilation haute est à faire. Je voulais savoir si je pouvais me servir des entrées d'air que je compte faire sur les fenêtres où se trouve la chaudière pour la ventilation haute. En cas de contrôle (Qualigaz) c'est OK? Merci pour votre aide.
A voir également:

15 réponses

passelaigue
11 oct. 2010 à 23:50
bonsoir,quelle type de chaudiere vous avez?je suppose que c'est une chaudiere ventouse,sauf si vous avez plusieurs cheminées dans la maison.a+
1
Bonsoir Les sorties de ventilation doivent faire au moins la meme surface que les entrées. Les sorties doivent se trouver à 1,80 m de hauteur minimun du sol. Les aérations qui sont souvent présentes dans les huisseries sont des entrées d'air et ne sont pas valables. Les sorties ne doivent pas etre raccordées à une VMC (sauf VMC gaz pour les cuisines), Les hottes à évacuation sont interdites sauf si raccodées a une VMC gaz, seules les hottes à recyclage (avec filtre à charbon) sont autorisées dans le local chaudière gaz.
0
Bonjour, Merci pour vos réponses. Non ce n'est pas une chaudière à Ventouse. L'évacuation des fumées se fait par le toit naturellement. Cette chaudière est située dans une grande pièce (50 m²) où se trouve la cuisine avec ilot centrale (au gaz) un salon et une salle à manger. Tout est ouvert. J'ai une VMC Aldes avec une bouche de 125 mis dans la "cuisine" (à côté du point d'eau), j'ai une ventilation basse de 100, et je pense faire une ventilation haute de 75. Ok pour Qualigaz? Merci de vos réponses.
0
bonjour Vous ne pouvez pas placer une chaudière avec ventilation naturel dans une pièce avec VMC et ou hotte aspirante de cuisine, votre plombier est une personne dangereuse pour vous avoir donné un "certificat Qualigaz" Chaudière à ventouse obligatoire dans ce cas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, J'ignorais vraiment tout ça... Pour quelle raison ne puis-je pas mettre une Chaudière une VMC et une hotte aspirante (à filtre charbon) dans la même pièce? Je vous précise également que l'évacuation de la VMC ne se fait pas par la même sortie que la Chaudière... Pouvez-vous m'éclairer un peu plus SVP? Merci.
0
bonjour Tout simplement parce que une vmc ou une hotte contrarie l'aspiration naturelle de votre chaudière ayant pour résultat le refoulement des fumées dans la pièce. C'est formellement INTERDIT, Il y a un réel danger !!!
0
Bonjour, Ce que vous me dites est assez alarmant.... Mais cela veut dire que l'on ne peut pas avoir une chaudière mural Gaz à ventilation naturelle par un orifice, une VMC dans cette même pièce avec une sortie dans un autre orifice et avoir une hotte aspirante à filtre charbon et tout ça avec une ventilation haute & basse?? Donc il est interdit d'avoir une chaudière et une hotte dans sa cuisine??
0
bonjour Si la hotte cuisine est à recyclage ( pas d'évacuation extérieure), c'est autorisé, elle ne provoque pas de dépression. Pour être en conformité, vous devez soit: déplacer votre chaudière dans une autre pièce, soit , changer de chaudière. pour une ventouse, soit, supprimer votre VMC Prévenez votre plombier que vous allez demander un contrôle de votre installation par une agence agrée, vous verrez sa réaction !
0
RE, Justement celui-ci doit se faire contrôler par Qualigaz (ça m'arrange un peu...). Par rapport à ce que vous me dites, le plus simple pour moi sera de supprimer la VMC dans la cuisine. OUI je vous confirme que ma hotte n'a pas d'évacuation extérieur (recyclage) Ma chaudière est aussi assez récente (5 ans)... J'espère que tout va bien se passer...
0
De plus que veux dire cet arrêté du 24 mars 1982 modifié en octobre 1983 dans son article 11: (...) 2) raccordement d'appareils à gaz de type B (autres que ci-dessus, notamment appareils de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire). L'appareil doit être situé dans un local séparé par une porte imperméable du local ventilé par une VMC et muni d'une entrée d'air Etant donné que j'aurai dans cette cuisine une plaque Gaz & une chaudière...
0
bonjour Votre chaudière fait partie du type B, elle prend l'air dans la pièce. """"L'appareil doit être situé dans un local séparé par une porte imperméable du local ventilé par une VMC et muni d'une entrée d'air""""" Cela confirme bien ce que je vous ai dit, la chaudière doit être dans un autre local (porte fermée) que la VMC
0
Bonjour, Très bien. Je vais supprimer la VMC dans la cuisine. L'installation sera donc bien conforme dans cette configuration? Merci pour votre aide.
0
Bonjour, je reviens vers vous car vos conseils m'ont beaucoup apporter. Juste un dernière point. Ma chaudière est une Saunier Duval de type THEMA C25E. Donc sans veilleuse... C'est un bon point je trouve non? Notamment pour la conformité... Quand pensez-vous?
0
bonjour Cela n'a rien a voir, si une veilleuse s'éteint, le gaz est automatiquement coupé, donc, aucun danger, le vrai problème se pose à la combustion du gaz Si vous supprimez la VMC, cela devrait être OK Attention, elle doit être dans l'impossibilité de fonctionner pour le contrôle (bouche d'aération refermée)
0
Bonjour, si vous voulez conserver votre VMC vous pouvez faire placer une VMC gaz qui est spécialement concue pour aspirer ce que une VMC normale aspire (cuisine salle de bains WC) mais aussi les gaz de comburstion d'une chaudière gaz, ce qui résout les problèmes de dépression. Mais attention c'est très réglementé, l'alimentation électrique est spécifique avec une sécurité qui arrète la chaudière en cas de panne, (l'installateur doit etre agréé pour la pose) mais c'est possible Une VMC gaz est concue comme une VMC mais supporte les températures des gaz de combustion (construction en métal).
0