Signaler

Comment réparer le thermostat d'un radiateur bain d'huile ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Goun - Dernière réponse le 26 janv. 2014 à 13:32
Bonjour, J'ai un souci sur le thermostat de mon radiateur à bain d'huile de marque "Euro Fontal". Lorsqu'il est branché, il chauffe en continu (et à pleine puissance), peut importe la position du boitier de commande/régulation (Marche/arret, eco/confort,...) J'ai essayé d'inspecter l'interieur du boitier de commande en l'ouvrant, mais je ne vois aucun faux contact, et aucun signe de dégradation du circuit imprimé... J'ai essayé d'appeler le SAV de la marque : "numéro non attribué" ! J'ai découvert que la société était en en liquidation judiciaire depuis le mois d'Avril 2010 ! Quelle chance pour moi ! Que dois je faire pour éviter que mon appartement se transforme en Sauna ou Frigo ?! Merci pour vos conseils !
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
Merci pour toutes vos réponses... Je ne m'y connais pas suffisamment pour changer le "triac", je ne suis pas équipé et je ne vois même pas quelle est la pièce dont on parle ! J'ai opté pour une méthode plus simple, j'ai installé un programmateur directement sur la prise du radiateur et je le fait chauffer par intermittence... "Système D" mais efficace ! Encore merci à vous tous pour l'effort et le soin apporté dans vos réponses !
Utile
+2
moins plus
Bonsoir,une fois remplacée cette pièce le radiateur ne devrai pas dépasser une certaine température.Il est possible que la thermorésistance ai été endommagée si le commutateur de démarrage ne fonctionne plus et laisse le courant passer sans interruption.Il est possible de le controler avec un multimètre.De toute façon la thermorésistance et le commutateur ne doivent pas avoir de prix exorbitants.Vous pouvez trouver des magasins de pièces détachées en regardant dans la rubrique Electroménager:pièces détachées des pages jaunes .
Utile
+2
moins plus
Bonjour.Changer le thermostat de sécurité(limiteur) ne suffit pas,il faut aussi remplacer l'élément de réglage de la température qui se trouve derrière le bouton de sélection de celle-ci,ou est relié à un circuit imprimé.Ce sont les résistances électroniques(petits cylindres avec des anneaux de couleurs avec un fil à chaque bout)qui déterminent la circulation du courant et donc de la monté en température.L'idéale étant de remplacer l'élément défectueux,mais si l'entreprise qui a fabriqué ce radiateur n'existe plus il sera difficile de trouver une pièce équivalente.Mais,cela reste économiquement viable par rapport à un radiateur neuf.
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Round 2 ! J'ai changé la thermistance, tout refonctionnait normalement, j'étais satisfait ! Au bout d'1h de chauffe, je trouve le radiateur bien chaud et j'essaie de le baisser... -> Même problème, impossible de baisser ou même d'éteindre le radiateur ! D'où vient mon problème ? La nouvelle thermistance a t 'elle était détérioré par un problème de surtension ? Merci pour votre aide...
hosni- 29 nov. 2013 à 13:59
tu dois changer le thermostat
Dentortue 1Messages postés dimanche 26 janvier 2014Date d'inscription 26 janvier 2014 Dernière intervention - 26 janv. 2014 à 13:32
Bonjour pouvez me dire ou avez acheter la thermistance J'ai de radiateur qui ont même problème merci d'avance de votre réponse
Utile
+0
moins plus
Bonjour,votre problème doit venir de votre thermorésistance de type CTP.C'est une résistance variable dont la valeur ohmique augment lorsque la température augmente.Si il est hors service ,il ne coupe pas son alimentation se qui n'arrête pas l'augmentation du chauffage.C'est une petite pièce qui est en contact sur le métal(surement clipé)avec deux broches ou sont les fils électriques d'alimentation.Elle porte l'indication de sa température maximum par exemple 120°C.
Utile
+0
moins plus
Merci pour votre réponse si rapide ! J'ai bien repéré cette thermorésistance et je suis assez d'accord avec votre diagnostique. Ce qui me "turlupine" c'est que quand je tourne le bouton sur "arrêt", mon radiateur reste allumé en pleine puissance. (Je suis obligé de le débrancher pour l'arrêter) La sonde de température (thermorésistance) ne devrait pas avoir d'effet dans la position arrêt, non ? Sinon, je vais quand même essayer de la remplacer, savez vous où je peux me procurer cette pièce ?
Utile
+0
moins plus
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Bonne soirée à vous !
Utile
+0
moins plus
Merci goun pour le retour et bonne fin de journée.
Utile
+0
moins plus
Deuxième essaie : J'ai débranché le radiateur, il a refroidi. Quand je le rebranche, tout marche normalement à nouveau. Le problème ne semble donc pas (ou plus) venir de la thermistance. Mais quand il remonte en température, je ne peux plus l'arrêter et le problème revient... Que faire ?
Utile
+0
moins plus
Bonjour Il est fort probable que le thermostat soit HS, essayez de voir avec un revendeur de pièces détachées ménager si n'ont pas un modèle adaptable, attention toutefois au prix et à la sécurité. Vous pouvez aussi tester certains composants, pour cela, il nous faudrait une photo des 2 cotés de la carte. Pour poster une photo sur stf http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Sp%C3%A9cial:T%C3%A9l%C3%A9chargement.html
Utile
+0
moins plus
A CastorMalin, Je parlais précisément de la carte de régulation, il est évident que si le thermostat de sécurité etait HS, le radiateur ne chaufferait pas. J'ai l'impression que la sonde a été changée pour rien. Le thermostat de sécurité dans ce cas n'est pas une thermistance, mais un contact sec sencé intervenir en cas de défaillance de la régulation ou de la ventilation normale de l'appareil. La panne peut etre un relais collé ou un triac en court circuit.
Utile
+0
moins plus
A mareson,un thermostat défectueux peut,soit ne plus arrêter le radiateur,provoquant la surchauffe de la pièce,soit refuser de mettre l'appareil en marche.Comme tu le pense,il y à certainement un souci au niveau du circuit imprimé.Il va de soit qu'il préférable de tester un élément avant de le changer.Avant,de proposer une solution,j'ai toujours la préoccupation d'expliquer,pourquoi je suis une piste.Beaucoup de personnes donnent une direction sans expliquer pourquoi,évidemment cela n'indique pas que c'est une erreur,mais quand c'est une question technique, la personne qui à posé la question peut-être perdu.Savoir tout Faire est ouvert à tous,chacun peut proposer une alternative.
Utile
+0
moins plus
Bonjour, j"ai aussi acheté ces magnifiques radiateurs garantis longtemps et moins de 1 an après l'achat un des 4 radiateurs s'est mis à chauffer sans contrôle. J'ai cherché le SAV et comme il n'y avait plus personne (liquidation) j'ai démonté le radiateur puis le coté droit pour tester la bête. Sachant que le radiateur est équipé d'un thermostat électronique à triac j'ai donc testé l'absence de court circuit entre les anodes A1 et A2 et pas de chance il y avait un beau court circuit bien franc. J'ai donc remplacé ce triac par un composant compatible extrait du thermostat de mes vieux radiateurs (35 ans) que ces produits modernes ont remplacé. Le triac de mes vieux radiateurs est un boitier TO 220 de type BT139 16A et 600V avec isolation entre A2 et la patte de fixation au radiateur de refroidissement du thermostat. Depuis c'est parfait j'ai encore un autre triac sous la main au cas où l'un des trois autres me ferait une blague.
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Ces triacs se trouvent facilement chez tous les revendeurs de composants électroniques. Seule précaution un très bon contact avec de la graisse silicone du triac sur son radiateur. Merci beaucoup pour le retour et bonne soirée.
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
J'ai également des radiateur EURO FONTAL.
ce Pendant? je ne dispose pas de la notice et je suis donc incapable de les programmer via le télécommande.

De plus j'ai un radiateur qui se met bien en chauffe (voyant rouge allumé) mais il ne chauffe pas.

Disposez vous des notices?

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !