Signaler

Comment récupérer la chaleur d'un tuyau de poêle ? [Fermé]

Posez votre question jun - Dernière réponse le 23 déc. 2014 à 19:54 par Bla
Bonjour, j'envisage d'installer un poele à bois (ADURO 1) pour chauffer non seulement le salon salle à manger dans lequel il sera, mais aussi la chambre du dessus, sous le toit, qui sera traversée par le tuyau d'évacuation des fumées. Ce tuyau traversera donc l'étage du sol au plafond. - ceci suffira-t-il pour chauffer la pièce ? (poele de 7-9 kw. Surface du Rdc : 40 m2, surface de la chambre du 1er : 40m2) - et surtout, ce tuyau sera donc sans doute très chaud et dangereux (notamment pour les enfants!). Comment le protéger et se protéger, sans se priver de sa chaleur? merci beaucoup par avance de vos expériences et de vos conseils!
Afficher la suite 
Utile
+8
plus moins
oui, c'est ça : le tuyau traversera du sol au plafond. Nous allons donc mettre une protection, mais ne savons pas laquelle serait la mieux adaptée... des boisseaux ne risquent-ils pas d'empêcher la chaleur de passer?... est-ce qu'il existe des produits spécifiques pour ce genre de cas?... que de questions!... merci!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
Bonjour, Oui, on passe simplement le tubage inox dans les boisseaux. Il faut savoir que le tubage ne touche pas les boisseaux directement. Boisseaux de 20x20 intérieur pour tubage de 150. Pour le sol il faudra impérativement une plaque par-feu. Pour l'esthétique je ne vois pas trop. Je ne sais pas comment est fait la base du poêle, si c'est sur pieds, en standard c'est une plaque en fonte posé sur un isolant. Si c'est du béton sous le plancher, une solution serait de couper le plancher, poser une plaque puis le poêle. Normalement pour la pose sur un plancher, celui est enlevé et remplacé par une base béton.
Utile
+1
plus moins
bonjour coupez le parquet et carrelez la zone à protéger (à condition toutefois que sous ce plancher vous avez une dalle béton).
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Remplir un arrosoir on peut toujours, s'il est percé ce sera plus difficile. Pour une pièce à chauffer idem. Pour ce qui est du conduit d'évacuation: s'agit-il d'un tuyau qui passe par le sol et qui monte au plafond dans une pièce en présence d'enfants ???? A+ Daniel
Utile
+0
plus moins
bonsoir pourquoi ne pas percer un trou dans votre plafond jusqu'à la chambre afin de faire monter la chaleur du bas vers le haut ??? Ce sera plus sain et plus sécuritaire.
Utile
+0
plus moins
bonsoir, pas assez de calorie pour chauffer une pièce de 40m2,mais les boisseaux c'est bien aussi comme protection contre les brûlures, enfin je pense? mais je laisse la parole aux pros. a+
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Il faut mettre des boisseaux en ciment (pas en brique rouge alvéolées), puis passer son tubage inox. Ainsi les boisseaux emmagasinent la chaleur puis la renvoie comme un radiateur. Avec mon insert de 14kw, la chambre au dessus avec un sol en plancher bois, le conduit de cheminée qui passe donc dans cette chambre de 12m² environ, ça chauffe très bien et pas besoin de chauffage complémentaire.
Utile
+0
plus moins
Re , La réponse de main d'or est très bien : si c'est fait dans les règles de l'art, vous avez une bonne accumulation . bonne soirée.
Utile
+0
plus moins
merci à tous pour ces informations, la solution boisseaux en ciment me paraît en effet très intéressante! jun
charles- 14 nov. 2014 à 18:11
Pour le tournage de la chemine il faut que tu ressorte au moins de 15 à 2o cm pour optimiser t0n tirage et n oubli pas le chapeau.
Utile
+0
plus moins
main d'or, on passe donc bien en simple tubage inox dans les boisseaux? ... et du coup autre question : le sol sous le futur poêle est en parquet. que mettre d'intelligent et pas trop cher sous le poele pour protéger le parquet?... merci!
Utile
+0
plus moins
Pour avoir une bonne vue de tout ca , un fabricant de poeles donne de bonne indications, recuperation de chaleur et protection des sols sous poele, POUJOULAT, leur PGI et recuperateur a l'air pas mal, je vais installer cette annee chez un ami ce genre de poele avec ce systeme qui me parait judicieux, poele a pellets
Utile
+0
plus moins
Houla main d'or, il suffit de poser le poele sur un plaque isolante , pas besoin de tout casser, ca sert juste de protection thermique et pour les etincelles ou braises, les fabricants proposent ce genre de materiel, je citerais GODIN, POUJOULAT,PALZZETTI, PHILIPPE et autres fabricants-distributeurs
Utile
+0
plus moins
Re, Oui, tout à fait zanilo52, pour un poêle sur pied une plaque sur un isolant suffira. Mais comme j'ai dis, je ne sais pas comment est fait la base du poêle, et si c'est comme un insert (base du foyer posé au sol) ce n'est plus du tout la même chose. Soit c'est posé sur un pied, ou alors c'est poser sur un sol ignifugé. Si c'est posé sur un parquet flottant avec son isolant en plastique dessous, ça va pas le faire à mon avis... Jun pourra nous dire plus précisément comment il est fait son poêle, et de plus, il y a obligatoirement une notice explicative pour le montage qui est vendu avec. A+
Utile
+0
plus moins
Ne coupez pas le parquet, ne vous demandez pas sur quoi il est posé, et posez simplement sur celui-ci des carreaux de carrelage (les plus grands possibles) collées sur du liège et placés bord à bord : isolant, adaptable (rajouter, enlever ou découper le carrelage selon les besoins que vous aurez vus à l'usage : distance à laquelle les braises tombent en général, chanez les carreaux si la couleur ne vous plait pas...), démontable et économique.

Installez à côté du poele un détecteur de fumées à piles.
Utile
+0
plus moins
On peut également mettre en place une plaque d'Aluminium sous le poêle de façon à ce qu'elle déborde de chaque côté de ce dernier Par éxpérience, ça rayonne plutôt bien la chaleur et le sol sous cette dernière reste tiède.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !