Signaler

Comment régler une chaudière à fuel ? [Résolu]

Posez votre question opiace - Dernière réponse le 12 juil. 2016 à 08:47 par Erphiso50
Bonjour,
Je suis désolé si je repost un sujet sur ca mais je n'est pas trouvé satifaction dans les autres....
Voila, je viens d'enménager dans une maison chauffer au fioul.
Cette maison est assé grande, donc je ne chauffe pas toutes les pieces.
N'ayant aucun papier, je ne sais pas comment ma régler :
Là, elle est à 55c.
En réglant le thermostat sur 16c.
je voudrais savoir si en mettant tout les radiateurs des piéces, ou je vie, au max cela va changer quelque chose au niveau de la consommation ?
Car apparament je chauffe un ballon d eau, donc une fois le ballon chauffé toute l'eau est chauffé, de plus desqu'il fera 16c dans la piece au thermo la chaudiére arrétera.
Ou alors dois-je régler les radiateurs à 3-4 ?
En bref je ne sais pas du tout comment la régler.......AIDEZ-MOI PLZ
J'ai des radiateurs en fonte
l'appareil qui affiche les bars ne marche plus...la vitesse et sur 1.
merci d'avance pour vos réponse.
cordialement
Afficher la suite 
Utile
+7
moins plus
Bonsoir, Le fait de couper le chauffage dans les pièces inutilisées, pour réduire la consommation, est une idée reçue. La chaleur des pièces chauffées va partir très rapidement dans les pièces non chauffées, celles-ci n'étant pas isolées des autres pièces. Ce qu'il faut faire, c'est les chauffer moins, en réglant par exemple, des robinets thermostatiques, 5°c en dessous de la température des pièces occupées. La chaleur ira toujours vers les pièces moins chauffées, mais l'inertie froide étant moins importante, la chaleur dans la maison restera agréable. Le fait de laisser le thermostat d'ambiance à 16°c, ne fait pas baisser la température de l'eau de la chaudière, cela arrête le circulateur quand la température des pièces atteind 16°c. Pour autant, 55°c est trop bas comme réglage. Il est recommandé de régler l'eau de la chaudière à 90°c. Cela ne changera pas le fait que c'est le thermostat d'ambiance qui déclenche la chauffe, mais le rendement sera meilleur. Bonne chauffe!
Donnez votre avis
Utile
+4
moins plus
"Comme dans tout domaine, on use moins vite le matériel, en fonctionnement stable, qu'en démarrage/arrêt" +1
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Merci pour cette réponse; mais sur mes radiateurs qui ont plus de 30ans il n'y as pas de régulateur thermos. Sur 4 seulement j ai une régulation entre 0 et 5 , et sur les autres j'ai juste un bouton a tourné sans gradutation. Donc si j'ai bien compris je peu laisser tous les robinets tournés à fond tout le temps cela ne changera rien à ma consommation ? Puisque dans tous les cas l'eau est comme meme chauffé. La chaudiére s'activera quand la chaleur du salon sera en-dessous de celle réglé sur le thermostat. (thermostat d'ambiance fixé dans le salon). Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
bonjour,un circuit chauffage réglé a55°ou90°il faudra toujours un vase d'expension. dans votre cas,je laisserais un peu de chauffage dans vos pièces inoccupées pour éviter que l'humidité si installe.de plus 90°c'est un peu trop et peu confortable(train de challeur).une plage de 55°a70°suivant la température extérieur serait mieux. dans la pièce ou vous avez votre thermostat,il faut ouvrir vos radiateurs a fond.bonne journée.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
bonjour,sur votre chaudière y a t'il une vanne 4voies si oui vous pouvez régler votre chauffage avec la vanne, c'est fait pour ça.a+
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, "Donc si j'ai bien compris je peu laisser tous les robinets tournés à fond tout le temps cela ne changera rien à ma consommation ?" Non ce n'est pas ca que j'ai essayé d'expliquer. Simplement, pour une même température d'ambiance, il vaut mieux chauffer un peu les pièces non habitées, afin de créer une certaine inertie dans celle-ci, qui rendra plus agréable et plus constante, la chaleur des pièces habitées. "Il est évident que si vous ne chauffez pas des pièces inocuppées vous allez forcément réealiser des économies." Oui, tout comme si vous fermez les fenêtres, vous réaliserez également des économies. C'est à vous de voir ce qui vous va le mieux. Si la température que vous avez dans la maison vous va bien, continuez à chauffer comme vous le faisiez jusqu'alors, (et donc à ne pas chauffer les pièces non habitées) mais dans ce cas, c'est moi qui n'est pas compris ce que vous attendez. "D'autre part, il est inutile de chauffer l'eau à 90°, vous allez consommer plus et faire vieilir prématurément des composants de l'installation de chauffage." C'est le contraire. En réglant votre chaudière à 55°c, le nombre de démarrages est plus important que si vous la règlez à 90 ou 110°c. A partir de là, vous userez plus vite, le ventilateur qui démarre avant chaque allumage, les électrodes et les brûleurs. Comme dans tout domaine, on use moins vite le matériel, en fonctionnement stable, qu'en démarrage/arrêt. J'ajouterai juste que si une chaudière était prévue pour fonctionner en dessous de 90°c, le circuit n'aurait pas besoin de vase d'expansion.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour Je rejoins la position de passelaigue qui correspond à la réalité de ce que l'on trouve sur des installation de chauffage anciennes, la tendance étant de mettre des émetteurs à basse température pour justement réaliser des économies d'énergie, entre 40 et 50° sans compter les risques de brûlure avec de l'eau à 90° dans les circuits. Les planchers chauffants fonctionnent avec des températures encore plus basses.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Il est évident que si vous ne chauffez pas des pièces inocuppées vous allez forcément réealiser des économies. Soit vous équipez vos radiateurs de robinets thermostatiques en les réglant sur une position intermédiare ou vous les reglez au minimum en laissant passer un minimum d'eau. D'autre part, il est inutile de chauffer l'eau à 90°, vous allez consommer plus et faire vieilir prématurément des composants de l'installation de chauffage. Si l'installation est réglée sur 55° et que le chauffage fonctionne correctement, ne touchez à rien d'autre que le thermostat d'ambiance pour avoir la température voulue.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Pour les 90c ont m'avais déja dis que je devais monter la température si il fesait plus froid dehors.. J'habite dans la champagne ardenne.....Il fait pas encore -1c Oo Merci pour vos réponses, maintenant je laisse les radiateurs des piéces occupés tout le temps tourner a moitié et je régle juste sur le thermostat d'ambiance la température voulut. Les autres sont coupés à fond..... J'espére que j'aurai pas de surprise de facture maintenant... Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
non pas de vanne
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour juste pour dire une chose ,les anciennes installation ont étés calculé avec des départs de 80 voir 90° température de départ pour une température de -10°extérieure ce qui donnait un delta T° de 60° ,donc vous maintenez votre chaudière a 70°,car 55° donne un retour de 40a35° et si ce n'est pas une basse température vous allez condenser. Un radiateur a 55° perd 60% de sa puissance pour une ambiance de 20°. salutation
Erphiso50- 12 juil. 2016 à 08:47
Je possède une Franco belge 4130 avec un Bruleur stelle 4135.gicleur 50 /60 O .j'ai fait mon entretien annuel. Très peu de suie ( une tasse à café de couleur marron) même pas de suie noire .cependant j'ai constaté la présence de quelque granulas jaune dans les chicanes du souffre je présume. Question ,es ce dangereux pour le corps de chauffe, et qu'elle température mini doivent avoir les fumées .je précise que ma consommation à ce est de 875 l fuel pour 12 mois
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !