Signaler

Comment évacuer l'eau de condensation d'une chaudière ?

Posez votre question Filaplomb - Dernière réponse le 7 déc. 2012 à 16:41 par doc chaudière
Bonjour J'ai acheté une maison il y a qq mois qui est équipée d'une chaudière haute condensation. Il y a donc une pompe à eau sous la chaudière qui se déclenche régulièrement pour évacuer l'eau. Le propriétaire précédent s'est contenté de faire passer le tuyau d'évacuation sous les tuiles du toits pour que l'eau arrive dans la gouttière. Or, ce matin, sans doute à cause du gel, l'eau ne s'évacue plus et la pompe à eau tourne en continue. 1. Comment dégeler ce tuyau sachant que je n'ai pas accès à la partie qui va au delà des tuiles ? 2. A l'avenir comment résoudre ça et mettre hors-gel cette sortie d'eau ?
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Il faut utitiser un décapeur thermique, une lampe à gaz ou un bleuet et commancer à dégeler par le haut. Si vous n'avez pas accès à la partie haute, ça va être problèmatique. Pour la suite et au plus vite, il faut faire passer le tuyau ailleurs, si possible au niveau du sol, c'est quand même plus pratique. Bon courage.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Je précise que c'est un simple tuyau de plastique souple. La partie dans le grenier n'est bien sûr pas gelée. En clair, je ne peux pas agir physiquement sur la partie qui est gelée sur le toit… J'ai vidée le contenu de la pompe à eau à la main dans un seau (à peu près un demi seau) et pour l'instant, ça ne s'écoule plus. J'espère juste que ça ne met pas le système hors de fonction ! :-|
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour il faut que vous rajoutiez un neutraliseur des condensats avant le rejet.salutation
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Re, Pour l'heure et donc dans l'urgence, coupez le tuyau dans les combles juste avant l'endroit où il devient inaccessible et provisoirement, faites le évacuer ailleurs. Attention, avant de couper, débranchez le de la sortie de pompe, pour le vidanger et coupez l'alimentation électrique de la pompe. Pour le futur, il est peut-être interessant pour vous de penser à une solution définitive, en fixe. (PVC ou autre, et tuyau souple seulement en sortie de pompe, sur quelques dizaines de centimètres) Bon courage.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour Si vous ne pouvez pas faire l'évacuation ailleurs, vous pouvez entourer ce tuyau avec un cordon chauffant pour canalisations associé à un thermostat qui le mettra en fonction en dessous de 5° ou position hors gel Un cable chauffant de 1 m et 40 W de puissance vaut autour de 50 euros. Vous en trouverez chez un spécialiste en froid et climatisation. Pour le thermostat vous pouvez utiliser un simple thermostat mécanique mural pour le chauffage.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Mareson : ah merci ! Je ne connais pas ce genre de tuyau mais je réfléchissais justement à ce genre de solutions en effet. Avant de percer deux étages en vertical pour ramener l'eau vers les toilette du rez de chaussée, je vais effectivement voire ça. Merci, merci beaucoup ! :-))
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
j'ai le même problème avec l'évacuation d'une chaudière à condensation et un installateur qui fait la sourde oreille!!!!on me parle de rajouter un neutraliseur des condensats avant le rejet, je ne sais pas ce que c'est. Qui pourrait m'aider en m'expliquant ;merci à tous
doc chaudière- 6 déc. 2012 à 19:09
bonsoir, un neutraliseur de condensats est un filtre qui neutralise l'acidité de l'eau de condensation qui est acide avant de la rejeter dans les égouts.
Répondre
birguit- 7 déc. 2012 à 16:20
bonjour,merci mais est-ce que cela empêcherait l'eau de geler ce qui est mon problème
Répondre
doc chaudière- 7 déc. 2012 à 16:41
bonjour, absolument pas. le cordon chauffant est une bonne solution.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
et un seche cheveux, ça le ferait pas?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
çà le ferait sur le moment mais ne résoudrait pas le problème merci
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !