Signaler

Comment réparer un mécanisme d'insert de cheminée à bois ? [Fermé]

Posez votre question agonanard - Dernière réponse le 7 févr. 2015 à 10:08 par Cyr1405
Bonjour et merci d'avance pour vos réponses.
J'ai une cheminée d'angle munie d'un insert. Le mécanisme permettant de monter et de descendre les vitres qui le composent s'est bloqué. Apparemment, le contrepoids qui permettait d'équilibrer le poids des vitres s'est décroché et est tombé, bloquant partiellement le mécanisme. Comment le récupérer? Dois je enlever l'habillage de la cheminée? Puis je trouver un plan ou une notice me permettant de comprendre le fonctionnement du mécanisme? Malheureusement, je ne connais pas la marque de cet insert qui a été monté il y a plus de 20 ans. Il est composé de 2 vitres dont l'une peut s'ouvrir. De plus l'ensemble peut monter pour donner une cheminée ouverte.
Merci de me donner votre avis...
Afficher la suite 
Utile
+3
plus moins
J'ai le même problème, sauf que je ne sais pas du tout la raison pour laquelle la porte est bloquée; si contrepoids il y a je ne sais pas où il se trouve ni à quoi cela ressemble.
Il n'y a peut-être pas grand monde qui lit ces messages?!
Merci pour votre aide si vous lisez le mien avant que les grands froids n'arrivent et que la cheminée aspire la chaleur de la maison.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+2
plus moins
Il peut s'agir de la chaine qui soutient le contrepoids qui sort de la roue dentée.
Vérifier avec une lampe électrique par les ouvertures. Tirer sur la chaine pour la remettre en place.

Attention deux cotésà faire
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

J'ai depuis une semaine le même problème qu'évoqué ci-dessus.

J'essaie depuis de trouver le moyen de raccrocher ce câble mais en vain.

Je ne trouve pas de trappe voire de passage pour accéder au mécanisme.

Pouvez-vous me conseiller dans la façon de faire?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cyrille
Utile
+1
plus moins
Bonjour, Pourriez-vous joindre quelques photos, en indiquant le mécanisme, l'endroit où se trouve le contre poids, etc.. http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Poster_une_photo_sur_le_forum.html Cela permettra peut être à quelqu'un de reconnaître l'appareil et/ou de vous guider.
Utile
+0
plus moins
Bonjour et Merci pour votre réponse. Entre temps j'ai réussi à raccrocher le contrepoids sur le cable en passant par une ouverture située au bas de l'insert. Sans doute l'installateur avait il prévu que cet incident pouvait survenir.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Merci pour le retour

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !