Signaler

Pourquoi ai-je un problème de circulation dans mon circuit ?

Posez votre question stf_nicoanton953 5Messages postés samedi 17 novembre 2012Date d'inscription 21 novembre 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 févr. 2015 à 20:30 par Dannan
Bonjour à tous, J'ai une chaudière à bois avec 7 radiateurs. Après avoir correctement fonctionné les 2 premières années, ce chauffage central me pose pas mal de soucis. Le problème principal est que dès que l'eau du circulateur arrive à 55°, il devient bruyant comme s'il brassait de l'air (il est en vitesse 3 à 2400 tours). De ce fait les radiateurs ne reçoivent plus d'eau chaude et comme la chaudière de son côté brûle toujours son chargement de bois, la température augmente jusqu'à atteindre 80, 90, 100 et même +. Les radiateurs deviennent froids et de gros bruits pas du tout rassurants se font entendre au niveau de la chaudière et du circulateur. Je suis alors obligé d'ouvrir la vanne d'eau froide de mon circuit afin de refroidir le tout de peur que cela n'explose ainsi que d'éteindre mon feu en urgence (seau d'eau !) Mon chauffagiste, aussi gentil qu'il soit, ne trouve pas la solution.....le changement de pompe s'avère inefficace.... Je ne suis pas chauffagiste alors si une âme charitable avait la solution, je lui en serai infiniment reconnaissant. Personnellement, je pencherai pour la vase qui est défaillant.... Merci d'avance et joyeuses fêtes à tous.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonsoir à tous. Sur le circuit des radiateurs,il n'y a pas une vanne qui aurai été fermée inopinément ou pas ouverte complètement? A+ Jojo37
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour. Votre problème est: la tension de vapeur. 0.26bar à +55°C, le circulateur se met à "caviter" à l'aspiration. En gros, il aspire un mélange d'eau et de bulles de vapeur. Il est nécessaire de remplacer le vase d'expansion ouvert par un modèle fermé afin d'augmenter la pression de votre installation au dessus de 1 bar. -> le circulateur n'aspirera plus que de l'eau liquide. N'oubliez pas, comme cité plus haut, de purger vos émetteurs, circulateur à l'arrêt. D'autre part, évitez à tout prix le seau d'eau froide pour éteindre votre foyer! Le choc thermique est terrible.
Jean- 22 févr. 2015 à 18:39
Bonjour,
En parcourant le forum sur le chauffage avec vase d'expansion ouvert j'ai été très intéressé par votre réponse (le 3 janvier 2012) à un internaute ayant des problèmes de circulation de l'eau de son circuit de chauffage dés que l'eau de sa chaudière arrivait à 55 °
Vous lui, aviez indiqué que sa hauteur d'eau maximum de 2.70 mètre (vase d'expansion bas de chaudière) 0.26 bars était trop faible et provoquait une tension de vapeur à 55° entrainant une cavitation du circulateur.
J'ai un problème un peu similaire (chaudière bois et vase ouvert) à 70/80° mais j'ai une hauteur d'eau(comme ci dessus) d'environ 5 mètre soit 1/2 bars.
Aussi je suis très intéressé de votre avis sur la hauteur minimum requise pour qu'un vase d'expansion ouvert puisse permettre d'utiliser convenablement un circulateur (placé en bas de chaudière sur le retour).
Existe t'il un tableau présentant les rapports entre tensions de vapeurs / pression au circulateur et température de l'eau ?
Merci beaucoup pour votre aide.A BIENTÔT
Jean Labarre
***@***
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonsoir,si vous avez un vase a air libre verifiez qu'il soit plein;autrement vérifiez la pression du circuit 1,5bars+purgez le circuit chauffage(circulateur a l'arret)+voir les purgeurs automatique si il y a;avez vous des robinets thermostatiques?verifiez qu'il ne sois pas coincés.a+
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour Comment est réalisé votre montage ? Normalement vous devez avoir un vase d'expansion ouvert ou un vase fermé avec une vanne de minimum de pression en plus de la vanne de sécurité et un ballon d'échange.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour vous avez un vase a l'air libre vous vérifiez s'il est plein,ouvrir le robinet de remplissage jusqu'au moment ou l'eau s'écoulera par le trop plein la pression sera égale du bas de la chaudière au haut du vase ex/7m =700grammes.Quand on a une chaudière sans serpentin il faudrait mettre une soupape thermique pour éviter les montées en température.Quand au circulateur quel est le type et marque et comment est montée votre chaudière?quel vase d'expansion ?faire un schéma,quand au bruit c'est une mauvaise circulation d'eau ,salutation
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Mon vase est ouvert et se trouve à 2.70 m du bas de la chaudière, ce qui fait 270g. cela est-il insuffisant? Comment savoir à combien cela équivaut en bars, svp? Merci à tous de vos éclairements. Dans l'attente de nouvelles infos, passez tous un joyeux réveillon.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Je ne sais pas pourquoi vous voulez connaître la correspondance, mais ne serait-ce que pour votre culture personnelle, voilà. 1bar est égal à 10,33m de colonne d'eau. Vous avez 2.70m de colonne d'eau, cela correspond à environ 0.26bar. Bonne fin d'année!
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour sa part un peut dans tous les sens: quel type de montage avec vous en chaufferie ?" v3v,circulateur,il ya t'il des vannes en sortie chaudiere,etc.." combien de colonne de distribution? la maison est bien un plein pied ? quel type de robinet de radiateur avez vous "simple thermostatique.." les radiateurs sont il equipé de te de reglage ??? avez vous des purgeurs automatique si oui ou sont ils installes. le reseau est en acier ou per autre ?? les radiateurs fonte,acier,alu ?? avez vous fais des modife recement "avant le probleme" a part le bruit essayer d'etre plus clair combien de radiateur ne fonctionne pas et ou se situe t' il sur le reseau. voila c'est deja pas mal a si arretez de monter la chaudiere a de si haute temperature et de la refroidire si vite sinon votre prochaine question sa vat etre quelle chaudiere choisire
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir
Il faut déjà vérifier que votre vase soit bien installé c'est à dire :
-Vanne presque fermée et située sur la conduite d'entrée dans le vase, et non pas sur la conduite de sortie du vase. (vérifier le sens de circulation de l'eau)
-Et si la production de chaleur par la chaudière est supérieure à la dissipation de la chaleur par les radiateurs, il est normal que la température monte.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !