Pourquoi ai-je un problème de circulation dans mon circuit ?

stf_nicoanton953 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2012 - 28 déc. 2010 à 20:03
 marc - 28 janv. 2023 à 20:16
Bonjour à tous, J'ai une chaudière à bois avec 7 radiateurs. Après avoir correctement fonctionné les 2 premières années, ce chauffage central me pose pas mal de soucis. Le problème principal est que dès que l'eau du circulateur arrive à 55°, il devient bruyant comme s'il brassait de l'air (il est en vitesse 3 à 2400 tours). De ce fait les radiateurs ne reçoivent plus d'eau chaude et comme la chaudière de son côté brûle toujours son chargement de bois, la température augmente jusqu'à atteindre 80, 90, 100 et même +. Les radiateurs deviennent froids et de gros bruits pas du tout rassurants se font entendre au niveau de la chaudière et du circulateur. Je suis alors obligé d'ouvrir la vanne d'eau froide de mon circuit afin de refroidir le tout de peur que cela n'explose ainsi que d'éteindre mon feu en urgence (seau d'eau !) Mon chauffagiste, aussi gentil qu'il soit, ne trouve pas la solution.....le changement de pompe s'avère inefficace.... Je ne suis pas chauffagiste alors si une âme charitable avait la solution, je lui en serai infiniment reconnaissant. Personnellement, je pencherai pour la vase qui est défaillant.... Merci d'avance et joyeuses fêtes à tous.

10 réponses

thomas guignardat
3 janv. 2011 à 15:06
Bonjour. Votre problème est: la tension de vapeur. 0.26bar à +55°C, le circulateur se met à "caviter" à l'aspiration. En gros, il aspire un mélange d'eau et de bulles de vapeur. Il est nécessaire de remplacer le vase d'expansion ouvert par un modèle fermé afin d'augmenter la pression de votre installation au dessus de 1 bar. -> le circulateur n'aspirera plus que de l'eau liquide. N'oubliez pas, comme cité plus haut, de purger vos émetteurs, circulateur à l'arrêt. D'autre part, évitez à tout prix le seau d'eau froide pour éteindre votre foyer! Le choc thermique est terrible.
3
Bonjour,
En parcourant le forum sur le chauffage avec vase d'expansion ouvert j'ai été très intéressé par votre réponse (le 3 janvier 2012) à un internaute ayant des problèmes de circulation de l'eau de son circuit de chauffage dés que l'eau de sa chaudière arrivait à 55 °
Vous lui, aviez indiqué que sa hauteur d'eau maximum de 2.70 mètre (vase d'expansion bas de chaudière) 0.26 bars était trop faible et provoquait une tension de vapeur à 55° entrainant une cavitation du circulateur.
J'ai un problème un peu similaire (chaudière bois et vase ouvert) à 70/80° mais j'ai une hauteur d'eau(comme ci dessus) d'environ 5 mètre soit 1/2 bars.
Aussi je suis très intéressé de votre avis sur la hauteur minimum requise pour qu'un vase d'expansion ouvert puisse permettre d'utiliser convenablement un circulateur (placé en bas de chaudière sur le retour).
Existe t'il un tableau présentant les rapports entre tensions de vapeurs / pression au circulateur et température de l'eau ?
Merci beaucoup pour votre aide.A BIENTÔT
Jean Labarre
***@***
0