Signaler

Comment monter des tuyaux de fumée pour poêle à bois ? [Résolu]

Posez votre question jomartin - Dernière réponse le 23 sept. 2017 à 18:22 par JDH
Je viens d'acheter des tuyaux pour mon poéle à bois. Il est indiqué par une flèche la direction de la fumée. Mais celle-ci ne me parait pas logique - le vendeur me dit que si - comme c'est indiqué par la flèche, en partant du bas le haut du premier manchon est femelle et recouvre le suivant. Est-ce que ce ne devrait pas être le contraire. Autre question: Est-ce que je peux brancher deux poéles à bois sur le même conduit de cheminée. Merci d'avance et à bientôt Jo
Utile
+25
plus moins
Bjr, pour moi ca avait l air d etre logique aussi mais il semble qu on privilègie le sens d écoulement des condensats plutôt que celui des fumées..
voici diverses réponses sur d autres forums
§§
Bonjour, l'emboitage pour le bois se fait comme pour le gaz, c'est à dire depuis le poêle, femelle en bas avec mâle dedans afin de canaliser les condensations à l'intérieur de conduit...
La "logique" du montage semblant favoriser l'échappement des fumées n'est pas la bonne. Il faut en effet emboîter dans le sens du "coulage", c'est-à-dire le mâle venant du haut et la femelle venant du bas (comme semble le dire le n°1). Dans ces conditions, le bistre et les condensats coulent dans le tubage sans sortir par les raccords. Quant à la fumée, elle passe au milieu et est aspirée par le "tirage". J'ai moi-même commis l'erreur, la première fois, de montage logique à l'envers. Et puis, l'expérience...
§§
JB31- 28 août 2017 à 16:41
bonjour,
Je suis d'accord avec vous toujours favoriser les coulures d'eau et de suie donc raccord mâle en bas.
Pourtant, ce matin, j'ai discuté l'affaire avec Leroy Merlin Roques sur Garonne et le vendeur n'en a pas démordu pour lui Mâle en haut ???
Autre incohérence les poêles sont vendus avec une sortie mâle donc obligation d'intercaler une sortie femelle femelle avec un raccord anti bistre.
Une sortie femelle aurait réglé ce problème, là je ne comprend pas...mystère ?
Répondre
Icare95 15797Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 23 septembre 2017 Dernière intervention - 28 août 2017 à 17:13
Bjr, on peut ré-ouvrir la discussion mais je dirai peu importe a partir du moment ou les jointures son "étanches" après on peut argumenter que si les coulures (condensat, bistre etc) risquent de se figer (cas femelle/male) sur le rebord de chaque élément de tuyau et faire une surépaisseur a l intérieur sinon elles finiront dans le poele ??!!
autre élément non négligeable c est de ne pas raisonner comme un circuit liquide c,a,d qu en général on Pousse un fluide (par pression) alors que la on Aspire les fumées (tirage) et meme s il y a une légère fuite entre les tuyaux l air frais va entrer empêchant la fumée de sortir (sauf en cas de mauvais tirage mais la ca va se voir de suite)
Répondre
Daniel 26 8661Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 22 septembre 2017 Dernière intervention - 28 août 2017 à 18:17
C'est incroyable ces idées reçues !

la partie mâle se positionne toujours en place de la supérieure

cela même si la flèche n'existe plus sur l'étiquette .
Comme précisé, cela sert à éviter que les éventuels
condensats s'écoulent vers l'extérieur
Répondre
gt.55 2893Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 23 septembre 2017 Dernière intervention - 28 août 2017 à 18:50
Bonsoir,

De toute façon, le conduit doit être parfaitement étanche ! Donc un sens ou l'autre...

C'est un peu comme dans Tintin, quand le Capitaine Haddock se demande s'il faut dormir avec la barbe au-dessus ou en en-dessous des couvertures !

Cdt
Répondre
JDH Icare95 - 23 sept. 2017 à 18:22
Pas du tout . Le partie male plus etroite est au dessus de la partie femelle. C'est pour eviter les coulures de bistres sur les tuyaux. Je comprend votre réflexion initiale, je trouvais cela pas tres logique J'ai vérifié auprès d'un pro, de poujolat et des DTU avant d'installer le conduit. Et tout est étanche sans souci.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bjr,j'ai moi aussi ce problème d'emboîtement de tuyaux,il parait logique que le tuyau inférieur s'emboîte à l'intérieur du supérieur afin que la fumée soit canalisée et ne puisse sortir du tuyau !!!!!
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
bonsoir oui et non . oui le branchement est correct , non vous ne pouvez pas brancher deus appareils sur un même conduit.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !