Comment monter des tuyaux de fumée pour poêle à bois ?

Résolu/Fermé
jomartin - 29 déc. 2010 à 17:59
 Lamifritz - 6 févr. 2020 à 02:13
Je viens d'acheter des tuyaux pour mon poéle à bois. Il est indiqué par une flèche la direction de la fumée. Mais celle-ci ne me parait pas logique - le vendeur me dit que si - comme c'est indiqué par la flèche, en partant du bas le haut du premier manchon est femelle et recouvre le suivant. Est-ce que ce ne devrait pas être le contraire. Autre question: Est-ce que je peux brancher deux poéles à bois sur le même conduit de cheminée. Merci d'avance et à bientôt Jo
A voir également:

4 réponses

Bjr, pour moi ca avait l air d etre logique aussi mais il semble qu on privilègie le sens d écoulement des condensats plutôt que celui des fumées..
voici diverses réponses sur d autres forums
§§
Bonjour, l'emboitage pour le bois se fait comme pour le gaz, c'est à dire depuis le poêle, femelle en bas avec mâle dedans afin de canaliser les condensations à l'intérieur de conduit...
La "logique" du montage semblant favoriser l'échappement des fumées n'est pas la bonne. Il faut en effet emboîter dans le sens du "coulage", c'est-à-dire le mâle venant du haut et la femelle venant du bas (comme semble le dire le n°1). Dans ces conditions, le bistre et les condensats coulent dans le tubage sans sortir par les raccords. Quant à la fumée, elle passe au milieu et est aspirée par le "tirage". J'ai moi-même commis l'erreur, la première fois, de montage logique à l'envers. Et puis, l'expérience...
§§
81
bonjour,
Je suis d'accord avec vous toujours favoriser les coulures d'eau et de suie donc raccord mâle en bas.
Pourtant, ce matin, j'ai discuté l'affaire avec Leroy Merlin Roques sur Garonne et le vendeur n'en a pas démordu pour lui Mâle en haut ???
Autre incohérence les poêles sont vendus avec une sortie mâle donc obligation d'intercaler une sortie femelle femelle avec un raccord anti bistre.
Une sortie femelle aurait réglé ce problème, là je ne comprend pas...mystère ?
4
Daniel 26 Messages postés 16677 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350 > Profil bloqué
Modifié le 11 mars 2018 à 09:53
C'est incroyable ces idées reçues !

La partie mâle se positionne toujours au-dessus de la partie femme (il s'agit bien-sûr d'un tubage de cheminée) Pour le reste ...? C'est comme vous voulez !

cela même si la flèche n'existe plus sur l'étiquette .
Comme précisé, cela sert à éviter que les éventuels
condensats s'écoulent vers l'extérieur
1