Pourquoi ma chaudière fioul ne fonctionne plus ?

Sharter - 1 janv. 2011 à 13:27
 hag nessel - 24 nov. 2014 à 15:08
Bonjour à tous Je viens solliciter votre aide car ma chaudière au fioul ne fonctionne plus. Hier en rentrant d'une semaine de congés, j'ai réouvert tous les radiateurs de la maison et quelques heures plus tard ma chaudière s'est arrêtée. La chaudière n'avait pas été arrêtée durant la semaine d'absence, des radiateurs fonctionnaient encore. J'ai démonté le corps de chauffe, le gicleur ne crache pas de fioul lors de la mise en marche, les électrodes fonctionnent bien. Le niveau dans la cuve est relativement bas mais il reste tout de même du fioul. Merci de m'éclairer sur les points à vérifier pour comprendre où le fioul ne passe pas. Cordialement

30 réponses

Bonjour, Je n'ai encore jamais été confronté à ce problème, j'ai emménagé dans cette maison il y a deux mois, la cuve à fioul était vide, après un premier remplissage il a fallut que je démonte tout une première fois pour faire repartir la chaudière. Cette fois ci, il reste du fioul dans la cuve et la chaudière s'est éteinte toute seule. J'ai démonté le gicleur, il n'est pas bouché et le fioul ne sors toujours pas même en l'ayant enlevé. Donc soit les filtres, pompe, électrovanne,... Merci de votre réponse. Cordialement
14
in den orch
0
Bonjour, Le circuit d'amenée de fuel a dû se désamorcé, le niveau de la cuve étant bas. Avez-vous déjà auparavant, eu un niveau de cuve si bas? Si c'est la raison, il faudra remettre du fuel dans la cuve avant de réamorcer le circuit.
3
Je viens de trouver le fond du problème : la jauge de fioul est bloquée... Donc elle a beau indiquer qu'il reste 80 litres, bah y'a plus que 4 malheureux cms de fioul au fond de la cuve... Le brûleur tombe au bout de 20-30 secondes en effet.
3
pour le proprio tous depend du baille. en regle general je dirais que tu a completement raison maintenant il fait quoi un 1 janvier ? il essaie de se depanner pour le week ou il attent lundi ? pour ma pars c'est vite vue apres chacun prends ses responsabilités.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Vous devez prévenir votre propriétaire, il est obligé d'effectuer la réparation à ses frais dans les plus bref délais En" bricolant" la chaudière vous vous mettez en tord ! Ceci dit, il y a une entrée d'air dans le circuit fioul
1
Alors l'alimentation fuel qui arrive de la cuve, c'est un seul tube en cuivre. Il arrive sur le préfiltre et ensuite il y a deux flexibles qui sortent vers la pompe. Pour démonter le couvercle de pompe je vais m'amuser, il y a une btr de foirée... je reviens te tenir au courant quand j'aurais réussi à la débloquer. Merci
1
Bonjour L'ideal ce serait de faire nettoyer la cuve de fioul, en effet des dépots de résidus de décantation se forment et finissent par boucher les filtres et les canalisations d'arrivée.
0
Si vous êtes locataire, il appartient au propriétaire d'effectuer l'entretien de la cuve et par conséquent son circuit d'alimentation. L'obligation du locataire, se borne à effectuer un entretien annuel de la chaudière et du conduit d'évacuation. Encore faut-il que vous ayez eu l'attestation du dernier entretien, avant aménagement.
0
En tant que locataire je sais que je ne dois théoriquement pas faire de bricolage dans ce genre et faire appel à un professionnel. Néanmoins, mes propriétaires ne paieront pas la facture (c'est une certitude), et faire venir un pro le 1er janvier, plein weekend de nouvelle année, je n'ai pas les moyen financier de payer les réparations. Ceci étant, je pense en effet faire nettoyer la cuve à fioul car le niveau est bas, un nettoyage et un remplissage serait le bienvenu. Un rendez vous sera pris prochainement. J'ai démonté l'électrovanne et relancé la chaudière pour voir si elle fonctionnait, le noyau se déplace bien mais le débit arrivant de la pompe n'est pas constant : elle crache irrégulièrement des gouttes de fioul, il y a plus d'air que de fioul qui sort. Circuit bouché avant la pompe? Pas d'arrivée de fioul? Grosse prise d'air? Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. Merci de vos réponses :) Cordialement
0
bonjour alors vous parlez de quoi ? une chaudiere murale un bruleur+ chaudiere??? marque et modele c'est bien pratique aussi . au demarrage il se passe quoi il ou elle ventile ? on entend l'alumage ? il ou elle tombe en defaut des le demarrage ?
0
Bonjour Brûleur + chaudière de marque Riello, modèle 40 millenium pour le brûleur. Lorsque je démarre, le ventilo se met en route, la pompe se met en route aussi (lorsque j'ai enlevé l'électrovanne et remis la chaudière en route, ça a fait un geyser de fioul mais irrégulier, voir post précédent), le clapet du ventilo s'ouvre, les électrodes forment un arc électrique. Il ne manque plus que du combustible pour que tout marche bien. Étant donné qu'en sortie de pompe, au niveau de l'électrovanne, il n'y a quasiment pas de fioul qui sors, le problème se situe en amont. Merci d'avance Cordialement
0
Riello G3R type 432T1 pour le brûleur, excusez moi.
0
ton alimentation fuel bi-tube ou mono tube ? le filtre de ta pompe est plein ferme l'arrivé et le retour fuel si retour il y a sa evitera de desamorcé la ligne, ensuite tu va demonte le couvercle de ta pompe fuel "4 visse BTR" a l'interrieur tu vas trouver un filtre en nylon tu le nettoye "il se situe entre le couvercle que tu viens de deposer et la pompe" tu remonte le tous bien propre ensuite tu prend une bouteille ou un sceau tu demonte le flexible du retour coter ligne donc tu te retrouve avec un flexible qui par de ta pompe fuel et qui va dans ton receptacle pas non plus un dé a coudre"tu ouvre ton alimentation fuel et tu redemarre le bruleur dit moi se qui sort du flexible et quelle quantiter "flux constant, intermitant,etc...."
0
oups le flexible du retour face a ton bruluer posé sur la chaudiere est le 1er flexible il y a une fleche sur la pompe
0
Pour la dernière fois : mon proprio ne paiera pas la facture, il fait 10° chez moi, je vais essayer tout ce qui est possible pour refaire partir la chaudière, si lundi ça ne fonctionne pas j'appellerais un dépanneur et je négocierai avec mon proprio, mais pour l'instant bricolage. Je suis conscient des risques et j'assume. Tamis de pompe nettoyé, pas de quoi boucher l'arrivée mais deux trois merdouilles qui trainaient, ça fait pas de mal de nettoyer. Je fait le test et je reviens au rapport. Merci
0
Alors après le nettoyage du tamis et le remontage, j'ai démonté le tuyau de retour de fioul vers le préfiltre et remis en marche la chaudière. Résultat : il n'y a rien du tout qui sort du tuyau, à peine quelques gouttes au début qui devaient rester. Cependant le niveau de fioul dans le préfiltre bouge dès que je met en route le brûleur, sur 1cm environ il descend et remonte environ 2 fois par secondes. J'en conclus que la pompe n'arrive pas à aspirer de fioul? Circuit désamorcé?? Merci
0
le temps que tu revienne alors tu vas me dire qui y a du fuel mais un jet continue qui sort mais pas violent. tu remonte le flexible tu rouvre la vanne tu redemarre le bruleur mais tu vas compter entre les phases. 1er ventilation 12 segondes"volet de droite ouvert?" 2 allumage tu dois entendre comme un click attention c'est tres rapide si il ne fait pas feu sa dure 12 segondes max 3 ouverture de l'electrovanne 5 segonde max le tous est de savoir a quel moment il tombe
0
a ba non raté alors
0
tu n'a plus assez de fuel dans la cuve tous simplement seul solution pour te depaner ralonger le tube qui va dans la cuve ATTENTION GROS RISQUE D'ASPIRER DE LA CROTTE ET DE BLINDER LES FILTRES+ GICLEUR
0
Il doit rester 100 litres dans la cuve o_O Au moins on risque pas d'aspirer des merdes, si les 100 derniers litres ne sont pas utilisés... Et bah merci beaucoup de m'avoir aidé, je vais refaire un remplissage de la cuve dès que possible pour pouvoir me réchauffer un peu. Juste une question, peux tu m'éclairer sur la façon dont marche l'échangeur au niveau du préfiltre. Il y a l'arrivée de la cuve, le départ de pompe, le retour de pompe et la vis de purge. En gros si je résume : l'arrivée de cuve passe par le préfiltre dans le bocal, le fioul va ensuite à la pompe et ce qui n'est pas consommé retourne dans le préfiltre? Pourquoi installer une vis de purge? Merci beaucoup de l'aide. Désolé pour la perte de temps à cause d'un manque de fioul. Cordialement
0