Échangez des conseils de bricolage
et de déco sur notre forum
En partenariat avec
Posez votre question Signaler

Pourquoi mon chauffe-eau ne fonctionne qu'en marche forcée ? [Résolu/Fermé]

harmonie - Dernière réponse le 19 juil. 2012 à 22:10
Bonjour et bonne année à tous et toutes.
Voilà depuis quelque temps mon chauffe eau ne fonctionne qu'en marche forcée.J'ai changé le relais mais rien n'y fait.quE DOIS JE FAIRE?
MERCI DE VOTRE AIDE.
CORDIALEMENT
Lire la suite 
Réponse
+15
moins plus
vous avez:

1/ le relais erdf qui vous delivre 2 fils que vous alimente

2/cote cumulus un relais a trois position :
1 arret
2 marche normal
3 marche force

5 minute avant l'enclenchement erdf mettre le relais en marche force
si lors de l'enclenchement le relais revient en position marche normal
le probleme vient cote cumulus . sinon le probleme vient cote erdf.

Réponse
+10
moins plus
Bonjour, Juste une précision, pour compléter les réponses précédentes. Pour un cumulus, il y a deux alimentations électriques et donc deux protections différentes. -La marche forcée fonctionne, mais pas la marche automatique. -Le contact EDF est bien envoyé sur le relais auto/manu. -En manu il y a 220v au cumulus et rien en automatique. Le disjoncteur alimentant la puissance du cumulus est donc fonctionnel, ce qui n'est peut être pas le cas du disjoncteur protégeant l'alimentation de la commande. Vérifiez au multimètre en position voltmètre~ qu'il y ait bien une phase qui arrive sur une borne du contact EDF. *) Si oui, vérifiez qu'il en soit de même sur la seconde borne, quand vous êtes en heures creuses. Si oui, pendant ces mêmes heures creuses, prenez la tension aux bornes de la bobine du relais jour/nuit. *) Sinon, vérifiez cette alimentation, depuis le disjoncteur (en général 2A) qui la protège. Bon courage.

Réponse
+6
moins plus
L'affaire n'est pas résolue depuis le 4 janvier 2011 ?

Réponse
+2
moins plus
je viens de changer le relais et le fusible, et en marche forcée tout fonctionne.quand je remets en automatique, rien. Voilà.MERCI POUR LE SUIVI. CORDIALEMENT

Franckjkm - 19 juil. 2012 à 18:54
il faut verrifier simplement si l impultion electrique faite par edf secfait bien le soir. Il faut tester la ligne sous le compteur. Les deux fils qui partent du compteur vont alimenter la bobine en A1 et A2 du relais heures creuses. Il se peux que se contact ne se fasse pas. Au quel cas il faut prevenir edf. Les heures creuses sont, environ, de 22h a 6 ou 7 heurs. Bon courage.
Réponse
+2
moins plus
bonjour si je récapitule un peu tout ce que vous nous avez dit! - vous entendez bien le relais s'enclencher aux heures creuses - votre chauffe eau fonctionne en marche forcée et pas en automatique. - pas de courant au niveau du chauffe eau en marche automatique. ma déduction : vous avez un soucis avec le relais jour nuit dans votre tableau. la bobine a l'air de s'enclencher (vous l'entendez au départ des heures creuses) mais ça pas l'air d'enclencher les contacts électriquement. par contre mécaniquement (marche forcée) cela fonctionne

Réponse
+2
moins plus
jef lix j ai eu le meme probleme que vous si ce n est le chauffe eaux ni les resistance ni le differencielle cela viens de l instalation edf au niveau du boitier electronique qui indique heure creuse heure pleine faite attention car l impulsion n est pas envoyer cest le boitier qui est raide faite le changer par edf c est gratuit par contre vous aller avoir un reajustement sur la facteur un vrais regal pour le porte monnaie amoins que vous ayer trouver la panne amicalement

Réponse
+1
moins plus
Bonjour Suite de la réponse : "quand vous passez en tarif de nuit, écoutez si vous entendez votre relais chauffe eau se mettre en route. " Si oui .... Si non : le relais peut être foutu, ca arrive.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour, La commande automatique est actionnée par le relais du compteur. Il faut suivre le circuit pour vérifier si une connexion n'est pas déserrée. A+

Réponse
+1
moins plus
BONJOUR ET MERCI POUR VOS REPONSE. je REPRENDS. OUI J'ENTENDS LE BRUIT CLIQUE MAIS RIEN NE SE PASSE.sI VOUS POUVEZ M'EN DIRE PLUS.CORDIALEMENT.

Réponse
+1
moins plus
si vous êtes sure du du cablage qui a été fait lors du remplacement. si il en est de même pour les mesures prises au métrix au chauffe eau, votre relais chauffe eau (relais jour nuit) est garanti un an donc retrouvez la facture le faire remplacer si il a été posé par une entreprise ou remplacez le vous même si c'est vous qui l'avez changé !

Réponse
+1
moins plus
bonjour,

j'aimerais savoir comment remettre en marche mon disjoncteur qui aliment mon cumulus?

merci

Réponse
+1
moins plus
bonjour
au niveau du tableau EDF
avez vous un compteur à disque ou électronique
avez vous la tarification jour et nuit
si oui depuis combien de temps
est ce que le contacteur s'enclenchait avant
si non ,mauvais branchement de votre électricien
a)si compteur à disque vous avez un relais 175hz à coté de votre compteur edf qui enclenche le contacteur de votre chauffe eau ex :22heures 6 heures
b) si compteur électronique ,c'est lui qui pilote votre contacteur chauffe eau
alors il faut reperer les 2 fils de faible section qui viennent du compteur ou du relais EDF et tu les shuntent avec un bout de fil électrique
si ton contacteur s'enclenche ,appelle ERDF , sinon ton électricien privé qui remplacera ton contacteur

Réponse
+0
moins plus
bonjour premiere chose a faire. quand vous passez en tarif de nuit, écoutez si vous entendez votre relais chauffe eau se mettre en route. si oui vérifiez vos résistances. votre chauffe eau est peut être équipé de 2 résistances et qu'une des 2 soit morte. résultat : en automatique la durée du tarif de nuit n'est pas assez importante pour chauffer la quantité d'eau avec une seule résistance en marche forcée, la résistance étant bcp plus longtemps en chauffe elle permet de chauffer votre eau. tenez nous au courant

Réponse
+0
moins plus
bonjour comme le dit paroroma vérifiez si un fils n'est pas dessérer entre votre relais et le contact edf sur votre compteur edf. pour faciliter l'explication, rien ne vaut un schéma que vous trouverez sur le lien ci dessous. cliquez sur le schéma se trouvant sur le lien pour l'agrandir ! http://www.forum-electricite.com/schema_de_branchement_electrique_brancher_contacteur_jour_nuit_sur_cumulus.html#fe-5131-3-1-1-1

Réponse
+0
moins plus
bonjour pour info, on n'écrit jamais en majuscule ! c'est signe que vous nous hurlez dessus il faudrait que vous preniez un metrix pour vérifiez si ce courant arrive bien a votre chauffe eau quand le mode automatique est en route

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, je tiens à préciser que si j'ai écrit la dernière fois en majuscule c'est parce que je ne pouvais pas faire autrement (articulations douloureuses pour être plus précise).alors pardon si j'ai offusqué quelqu'un. J'ai fait le test comme vous me le suggérer et rien ne se passe au niveau du chauffe eau.Merci du suivi avec cette info. Cordialement

Réponse
+0
moins plus
merci mais alors que le relais est neuf que puis-je faire? Merci. Cordialement

Réponse
+0
moins plus
bonjour, avez vous rachete le meme relais ,car,pas le meme montage pour tous

Ce document intitulé «  Pourquoi mon chauffe-eau ne fonctionne qu'en marche forcée ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.